La Fête des Lumières, c’est l’évènement à ne pas manquer à Lyon. En 2017, c’était 1,8 millions de visiteurs qui se sont succédés sur 4 jours de Fête des Lumières, pour près de 80 créations lumineuses. Aujourd’hui, nous faisons le cap sur l’édition 2018 de cette fête haute en couleur…Et en lumières !

La Fête des Lumières : une histoire vieille d’un siècle et demi

Tout commence le 8 septembre 1852, lorsque la Vierge sur la colline de Fourvière devait être inaugurée. À l’époque, ce sont les intempéries qui contraignent les autorités à repousser l’évènement au 8 décembre de la même année.

Fête des lumière - Ô Magazine

Cependant, des intempéries menacent encore l’inauguration. Jouant de malchance, les Lyonnais décident tout de même de partager ce moment de communion ensemble et disposent, à la nuit tombée des lumignons sur le bord de leur fenêtre. C’est ainsi que la fête des Lumières est née !

Plus tard, en 1960, des concours d’illuminations de vitrine sont organisés avec les commerces. Et en 1989, la ville de Lyon imagine de nouveaux modes de valorisation de son patrimoine. C’est ainsi que le premier Plan Lumière voit le jour. Si vous souhaitez plus de détails sur la fête des Lumières, je vous conseille de visiter le site Explora Lyon.

La Fête des Lumières : la fête du cœur

Cette année, la Fête des Lumières se tiendra du 6 au 9 décembre et transformera Lyon en un théâtre à ciel ouvert. Souvent participatives, ces quelque 80 créations lumineuses vous feront découvrir la ville sous un autre jour.

Ainsi, chaque année, la Fête des Lumière organise, pendant les 4 jours, les Lumignons du cœur. Le principe ? Récolter des fonds au bénéfice d’une association. Cette année, c’est Docteur Clown qui sera le destinataire des fonds récoltés. Il s’agit d’une association lyonnaise dont le but est de redonner sourire et couleurs aux enfants hospitalisés.

Alors si vous comptez aller à la Fête des Lumières, pourquoi ne pas faire un tour sur la place Sathonay et acheter un petit Lumignon au profit de Docteur Clown ? Vous ferez quelques heureux !

Une programmation à couper le souffle

Chaque année, la Fête des Lumière organise un plan Lumière vous montrant la ville sous ses meilleures lumières. Ainsi, cette année, le Parc de la Tête d’Or vous invite dans un songe. Vous êtes ainsi accueilli par deux échassiers qui vous guideront à travers ce monde fantastique et féerique. Plongez dans ce monde mystérieux peuplé de lucioles, d’oiseaux lumineux, et même d’un magicien à la danse envoûtante sortant des eaux du lac.

Fête des Lumières - Ô Magazine

Au loin, les collines de Fourvière s’illuminent pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Comme un écho du passé, les lumières offrent de splendides reflets sur la Saône, témoin d’un lointain passé. C’est sur les façades du quai Rolland, des bouquinistes quai Pêcherie ou même les murs du Palais de Justice que les souvenirs sortent des eaux profondes du fleuve.

Fête des Lumières - Ô Magazine

La Cathédrale Saint-Jean, non plus, n’est pas en reste. Ainsi, un florilège de tableaux abstraits conçus à partir de pigments de peinture diffusé dans l’eau s’invite sur les façades de la cathédrale. Vous pourrez ainsi voir des effets visuels inattendus. Le spectacle visuel est saisissant et évoque la nature, les fleurs et, en particulier, l’histoire de la rose de Lyon.

Fête des Lumières - Ô Magazine

Pour vous faire patienter, nous vous proposons une petite vidéo de la Fête des Lumières 2017. Voici un petit avant goût de cette sublime Fête des Lumières qui offre, chaque année, un spectacle féerique et fantastique.

Cette année, la ville de Lyon a prévu une programmation lumineuse des plus spectaculaires. De quoi vous donnez envie de revenir chaque année. Alors n’hésitez plus et rendez-vous à Lyon pour un magnifique jeu de Lumières.

Jessica Malia

Souriante et pétillante, Jessica est une gourmande invétérée et cuisine autant que faire se peut. Elle aime la mode mais aussi donner des conseils avisés à tout ceux qui l'entourent sur des sujets qui lui tiennent à coeur.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.