L’un se décrit comme un chercheur en sagesse et l’autre comme un coach TCAP et un psychanalyste jungien. Ensemble, Jean-Claude Genel et Yannick Le Cam ont tenté dans un essai d’expliquer le monde spirituel animal et particulièrement félin. L’ouvrage est disponible depuis le 17 novembre 2021 et édité par la maison Entre deux Mondes.
Jean-Claude Genel et Yannick Le Cam s’associent pour écrire un ouvrage La Conscience animale, une exploration du monde spirituel félin. Les deux hommes collaborent ensemble depuis plusieurs années. Mais c’est leur premier ouvrage en commun. Dans cet ouvrage d’à peine 200 pages, les auteurs veulent réaffirmer l’état de dépendance des humains envers la Nature. Ils nourrissent ainsi leurs pensées par les travaux du grand psychanalyste fondateur de la psychologie analytique Carl Gustav Jung.
Donner la parole aux animaux avec la conscience animale
Tout commence par l’envie irrésistible de Jean-Claude Genel d’avoir un chat. Il finit par faire la rencontre d’un chat assez particulier et unique en son genre : Shanti. Sa relation avec ce petit chaton est donc devenue une source d’expériences et de réflexions pour lui. Ce dernier se laisse entraîner dans une expédition d’un monde spirituel encore inconnue pour lui, celui des félins. Avec l’aide d’une vétérinaire, il essaie de mieux comprendre Shanti. Il essaie notamment de décrypter ses besoins. Ainsi, Jean-Claude Genel arrive à entrer en contact avec l’état modifié de conscience des animaux Rappelons qu’il est spécialiste de la spiritualité vivante et habitué aux états modifiés de conscience. Plus les échanges sont riches entre Shanti et Jean-Claude Genel, plus ce dernier comprend le rôle et l’importance des félins. Mais aussi la place des animaux dans l’écosystème et ce qu’il apporte dans le règne animal.
A travers cet ouvrage, les auteurs veulent donner la parole aux animaux. C’est le résultat des principales réflexions de plusieurs ateliers organisés spar les auteurs ur le thème de la conscience animale.
Réflexion sur la condition humaine
Cette expédition dans le monde spirituel animal permet non seulement à Jean-Claude Genel de comprendre la place des animaux dans l’écosystème mais également de discuter de celle des humains. En effet, cette communication animale n’est pas seulement bénéfique pour comprendre les animaux. Plus Jean-Claude Genel explore le monde spirituel félin, plus il s’interroge sur la condition humaine.
Ainsi, les auteurs sont convaincus que ce voyage spirituel remet en question les actions des humains dans un univers capitaliste. Ils remettent en question la vulnérabilité des êtres humains et réaffirment la situation d’interdépendance de tous les organismes de la planète. Ainsi, M. Genel et M. Le Cam réfutent l’idée que les humains doivent dominer sur la planète et sur les richesses du vivant. Selon eux, les êtres humains ont une vision arrogante et despote sur les animaux et les écosystèmes. Par ailleurs, les auteurs sont persuadés qu’une réconciliation entre la Nature et les humains est nécessaire pour cohabiter à nouveau ensemble.
Jean-Claude Genel et Yannick Le Cam font ce constat alors que les chercheurs s’accordent tous sur le dérèglement climatique. Ces études d’ailleurs dressent un état désastreux pour nos écosystèmes et la vie des générations futures. Ils appellent les individus à se reconnecter avec leur propre humanité et empathie envers les animaux et avec la Nature en général.
Le livre qui se veut donner la parole aux animaux interroge progressivement les humains à réfléchir sur leurs propres actions. Il révèle comment cette communication animale et ce voyage dans la conscience du monde félin permet de comprendre réellement la situation dans laquelle les humains ont mis les animaux. En utilisant la spiritualité, Jean-Claude Genel et Yannick Le Cam veulent nous faire comprendre que les humains demeurent un échelon parmi tant d’autres dans la machine de la grande Nature.
Cet article a 4 commentaires
Ce livre est magnifique de richesses.
Il permet de nous rapprocher de nous-même tout en nous approchant de la vie des animaux, de prendre conscience de toutes les inter connexions entre tous les Vivants
Merci à Ô Magasine, merci aux auteurs
Marie Guyon
Ce livre est magnifique de richesses, , il nous permet de nous rapprocher de nous-même tout en nous approchant de la vie des animaux, de prendre conscience de toutes les inter connections avec tous les Vivants.
Merci à Ô Magasine et merci aux auteurs
Marie Guyon
Merci à votre magasine d’avoir publié ce Magnifique article à la découverte du règne animal et de notre place en tant qu’être humain qui attise ma curiosité dont les découvertes sont infinies. Nous sommes tellement ignorant de l’essentiel.
Christiane Peyret
Bonjour,
J’ai lu le livre, nous l’étudions aussi en groupe. Je côtoie quotidiennement le monde félin qui m’attire…sa grâce, son indépendance….entrer en communication avec lui c’est entrer en communication avec soi…comprendre comment nous fonctionnons sur un autre registre…Là oû nous pouvons nous rejoindre.
J’ai adoré ce récit qui parle de Nous Tous..
Bien cordialement