Clever Beauty, c’est une marque de vernis naturels et anti-gaspi Made in France créée par Maëva Bentitallah durant ses études. Basée à Aix-en-Provence, la marque Clever Beauty propose des produits sains envers ses clients et envers l’environnement tout en ayant un engagement social.
Ô Magazine. Bonjour Maëva ! Quel est votre parcours ? Pouvez-vous nous dire comment vous est venu l’idée de ce projet ?
Maëva Bentitallah. À l’origine, je suis technicienne de laboratoire, ayant fait une licence de chimie. Ensuite, j’ai fait un master double compétence Scientifique et Management des entreprises. Depuis toujours, je voyais ma mère transvaser ses vernis les uns dans les autres. Elle mélangeait des produits toxiques, elle me disait que les pinceaux étaient trop courts. Avec trois vernis, elle pouvait en remplir un entier.
Durant mes études, je me suis renseignée sur l’organisme Pépite qui est un réseau d’étudiants-entrepreneurs permettant de créer son entreprise pendant ses études. Mon projet à cette époque était peu concret. Grâce à ce dispositif, je suis passée de l’idée au projet. Il y avait un concours. Je me suis dit que si je gagnais le concours, alors je continuerais ce projet. Ainsi, en Master 2, j’ai gagné le concours. J’ai eu le diplôme étudiant entrepreneur. Par la suite, tout s’est concrétisé : j’ai développé un prototype au sein d’un fab lab (impressions 3D) et en autodidacte je me suis formée pour créer sur logiciels de création 3D. Le but était de créer un packaging qui pourrait permettre d’utiliser l’intégralité du vernis sans gaspillage et proposer une composition clean.
Selon vous, est-ce que des formules clean peuvent égaler des formules de vernis standard au niveau de la tenue du vernis par exemple ?
Maëva Bentitallah. Oui, le but était de sortir un produit qui puisse concurrencer un produit standard. La tenue est de quatre à six jours selon l’application. En institut de beauté, cela peut tenir jusqu’à dix jours (chez des revendeurs).
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Clever Beauty, c’est également une entreprise locale basée à Aix-en-Provence. Le Made in France est-il une force ou une faiblesse pour vous ?
Maëva Bentitallah. C’est complètement une force, on peut le voir aussi à la suite de la crise du Covid-19. Pour les produits, j’avais besoin de donner vie à mes bouchons anti-gaspillage. J’ai trouvé un partenaire français qui a bien voulu me suivre dans cette aventure. L’énorme avantage est qu’on peut contrôler la qualité à tous les niveaux.
Pouvez-vous nous expliquer que signifie votre formule « 10 free non-toxic »?
Maëva Bentitallah. Cela veut dire on a enlevé les dix produits toxiques (perturbateurs endocriniens qui peuvent jouer sur la fertilité des femmes) en partenariat avec des laboratoires. Il reste des pigments minéraux ce qui nous empêche d’avoir le label bio. Cependant, pour avoir un vernis, il faut forcément des pigments.
Clever Beauty est très présente sur les réseaux sociaux et vous avez également quelques campagnes vidéo. Quelle est votre stratégie marketing en quelques mots ?
Maëva Bentitallah. C’est simple, j’ai fait une formation en tant que chef de produit. Le but était de créer une marque qui me ressemble. Je collabore avec des travailleurs en situation de handicap (ESAT sur Aix-en-Provence) sur les bouchons. J’ai fait appel à une graphiste pour l’identité visuelle. J’ai voulu dès le départ être proche de notre communauté. Par exemple, ma première gamme a été financée par une campagne de crowdfunding.
Enfin, nous entendons beaucoup parler de cosmétiques pour le visage ou les cheveux naturels, mais très rarement de vernis. Quels arguments donneriez-vous pour convaincre quelqu’un de passer à des vernis plus sains ?
Maëva Bentitallah. Je dirais que les vernis naturels sont aussi efficaces que les vernis conventionnels. De plus, avec notre packaging anti-gaspillage, vous gagnerez plus 20% de produits et nos produits sont en plus Made in France.
Quels sont vos bestsellers ? Pouvez-vous nous parler de vos différentes gammes ?
Maëva Bentitallah. Il s’agit des vernis de la gamme « tendances » (couleurs estivales) qui seront amenés à évolués au fils du temps et les intemporels déclinaison de rouge (du rouge cerise noire au rouge punchy).
Les dernières nouveautés
L’aventure Clever Beauty ne s’arrête pas là, bien au contraire. En effet, une nouvelle gamme de vernis-soins est en route chez Clever Beauty. Ces derniers seront enrichis en extraits vitaminés et extraits végétaux. Une campagne Ulule de crowdfunding a été lancée. Si vous souhaitez soutenir cette marque engagée Made in France, c’est par ici.
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