Parent âgé : faites installer un monte-escaliers pour votre tranquillité

installer un monte-escaliers maison

En France, 9 seniors sur 10 préfèrent vieillir chez eux plutôt que d’aller dans une maison de retraite. Cela leur permet de préserver leur autonomie le plus longtemps possible et de continuer à pratiquer des activités quotidiennes. Toutefois, ce mode de vie présente d’énormes risques pour l’aîné, surtout s’il vit seul. Par exemple, il peut faire une mauvaise chute après avoir glissé dans les escaliers et se retrouver avec des fractures ou une blessure invalidante. Pour cela, un aménagement d’intérieur doit être réalisé afin de permettre à la personne concernée de vivre confortablement et en sécurité. Si la pose de revêtements antidérapants et de barres d’appui est nécessaire, l’installation d’un monte-escaliers ou d’une chaise élévatrice l’est tout autant, pour plus d’accessibilité.

Les risques de chute des personnes âgées qui vivent seules

Avec l’âge, les capacités physiques s’amenuisent considérablement, ce qui provoque une perte progressive de mobilité. L’accès aux niveaux supérieurs de la maison devient un véritable calvaire, surtout pour les seniors qui vivent dans un immeuble. Dans ces conditions, la probabilité de subir des accidents domestiques est très forte.

En France, les chutes sont d’ailleurs la première cause de mortalité chez les seniors. Plus précisément, elles touchent près de 35 % des aînés de 65 à 79 ans, 45 % des individus qui ont entre 80 et 89 ans et 55 % des personnes ayant plus de 90 ans, selon les chiffres officiels.

On estime à environ 400 000 le nombre d’aînés qui font une chute chaque année et près de 12 000 en meurent. Ceux qui réussissent à s’en sortir se retrouvent souvent avec des fractures. Cependant, après un accident pareil, de nombreux seniors ne s’en remettent pas vraiment. Certains n’osent plus emprunter les escaliers et d’autres préfèrent solliciter de l’aide pour atteindre un étage de la maison. À juste titre, car, selon les statistiques, le risque de tomber à nouveau dans les jours ou mois qui suivent une chute reste très élevé.

Pour toutes ces raisons, la pose d’un monte-escaliers s’avère indispensable. Ce dispositif permettra à votre proche de se rendre plus facilement dans les pièces situées à l’étage. Mais, pour éviter toute mauvaise surprise, les travaux d’installation ne doivent pas être confiés à n’importe qui. Pour avoir l’esprit tranquille, contactez un installateur de monte-escaliers afin de bénéficier d’un travail impeccable et de qualité. Quelles que soient la configuration du logement et la complexité des travaux, des professionnels sont en mesure de poser aisément cet équipement en intérieur comme en extérieur.

installer monte-escaliers personne âgée

En quoi un monte-escaliers est-il avantageux ?

Vous l’aurez compris, des aménagements d’intérieur sont indispensables pour avoir l’esprit tranquille et continuer à vivre en toute sécurité à son domicile. Dès que l’accès aux niveaux supérieurs de la maison commence à devenir difficile, vous devez immédiatement penser à poser un monte-escaliers. Pour vous convaincre de l’importance de cet équipement, voici ses avantages :

  • il permet d’optimiser la sécurité de l’utilisateur,
  • il améliore le confort,
  • il aide à conserver son autonomie et sa liberté,
  • il est ergonomique et facile à utiliser.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels spécialisés.

Un monte-escaliers permet d’optimiser la sécurité de l’utilisateur

En installant un monte-escalier, vos parents ou grands-parents pourront se rendre dans toutes les pièces de leur maison sans craindre de glisser dans les escaliers. De plus, cet équipement possède des accoudoirs et une ceinture qui s’ajuste à la taille de son utilisateur, ce qui permet d’éviter les chutes. De plus, certains modèles embarquent des détecteurs d’obstacles et peuvent se bloquer automatiquement pour éviter tout risque d’accident. Aujourd’hui, de nombreux fabricants proposent des monte-escaliers équipés de batteries qui se rechargent automatiquement. Celles-ci permettent au dispositif de continuer à fonctionner en cas de coupure de courant.

Sujet connexe : L’importance des grands-parents dans la vie des enfants : des liens affectifs forts

Une chaise montante électrique améliore le confort

Pour monter à l’étage, il suffit de s’installer confortablement dans le fauteuil, d’ajuster sa ceinture de sécurité et d’appuyer sur le bouton de marche. Cela évite à l’aîné d’emprunter les escaliers et de se dépenser. Pour optimiser le confort, des marques commercialisent des équipements avec des assises fixes et stables qui empêchent les mouvements accidentels. Vous trouverez également des machines avec des fauteuils pivotants pour faciliter la sortie de l’utilisateur.

L’équipement aide les personnes âgées à conserver leur autonomie et leur liberté

Pour des raisons professionnelles ou autres, les familles et les aidants familiaux ne peuvent pas tout le temps être aux petits soins de leurs aînés. Même si vous embauchez des auxiliaires de vie, il peut arriver des moments où ces intervenants ne seront pas disponibles. Avec l’installation d’une chaise montante, votre proche peut conserver son autonomie et se déplacer librement d’un étage à l’autre et dans toutes les pièces de sa maison.

Un appareil ergonomique et facile à utiliser

La présence de manettes joystick de commande sur l’appareil peut faire peur aux aînés réfractaires aux nouvelles technologies. Pourtant, ces boutons facilitent la prise en main et la conduite de la chaise élévatrice. Vous n’avez pas besoin d’être un geek pour comprendre le fonctionnement du dispositif. Un briefing de 2 minutes avec un technicien suffit pour tout assimiler. Fixées en bas et en haut des escaliers, les télécommandes permettent de commander à distance la machine.

monte-escaliers

Comment savoir si vous pouvez installer ce système chez votre proche âgé ?

Le monte-escaliers est un dispositif parfaitement adapté à tout type d’intérieur. Comment nous l’avons mentionné, quelles que soient la configuration du logement et la complexité des travaux, l’installation de cet équipement peut se faire avec l’aide de professionnels. Autrement dit, que le domicile de votre proche ait un escalier droit, tournant, courbe, étroit ou large, des solutions existent.

Si les escaliers de vos parents sont droits, alors un monte-escaliers droit fera parfaitement l’affaire. La pose de ce type d’équipement demande moins d’effort. En revanche, s’il s’agit d’escaliers avec des courbes ou des virages, cela nécessite un appareil tournant et une installation sur mesure tout comme pour les escaliers hélice ou en spirale. En somme, tous les escaliers peuvent abriter ce type de dispositif. Vous n’avez alors aucune inquiétude à avoir par rapport à la pose de l’équipement chez l’un de vos parents.

Installation d’un monte-escaliers : budget et durée

Le prix de l’installation d’un monte-escaliers dépend de plusieurs éléments :

  • la qualité de la machine,
  • le niveau de personnalisation de l’appareil,
  • la complexité de l’installation.

Le prix des modèles diffère d’un fabricant à un autre et selon les gammes. Plus le niveau de personnalisation est avancé, plus le coût de l’équipement est important. L’installation prend également en compte la complexité de l’installation. Le tarif de la pose d’un monte-escaliers droit n’est pas le même que celui de l’installation d’un dispositif en spirale. En ce qui concerne la durée des travaux, elle est d’au moins 4 heures quand on fait appel à des experts. Si l’installation est complexe, l’opération peut durer 24 heures.

Laisser un commentaire