fbpx

Histoire et bienfaits du quartz rose

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
quartz-rose-bienfaits-pierre

Comme son nom l’indique, le quartz rose est un quartz de couleur rose (qui varie de rose pâle à rose rougeâtre). Transparent ou translucide, elle est plus rare que le quartz transparent. Cette pierre est très connue pour ses vertus thérapeutiques. Découvrez dans cet article son histoire et ses bienfaits curatifs.

Le quartz rose à travers l’histoire

Le quartz rose est une pierre présente dans toutes les civilisations qui a été principalement utilisé sous forme de bijoux et de figurines sculptées. 

  • Au Moyen-Orient, Astarté, la déesse de l’amour, de la fécondité et de la guerre a été honorée avec du quartz rose. Elle est considéré comme l’excellente pierre pour ralentir l’apparition des marques de vieillesse sur la peau en Egypte. Utilisé en masque, le quartz rose permet d’embellir le visage. Les égyptiennes utilisent la poudre fine de quartz comme produit de gommage pour les peaux ternies par le soleil.
  • Les grecs l’avaient utilisé en l’honneur d’Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour. 
  • Les romains de l’antiquité avaient importé du quartz pour tailler les sceaux en forme de bagues. Ces sceaux romains ont été réutilisés au Moyen Âge pour orner les vases, les couronnes, les reliquaires et nombreux autres objets.
  • En Chine, la sculpture sur jade est associée au quartz rose et aux autres pierres comme la turquoise, la malachite, la néphrite et l’agate. Le bouddhisme l’utilisait aussi pour tailler des figurines, pour confectionner des malas, bracelets, brûle-parfums et pour les sculptures de bouddha. 

Quels sont les vertus thérapeutiques du quartz rose ?

En lithothérapie, le quartz rose est une pierre qui symbolise l’amour, la paix et le pardon. Cette pierre est rattachée au quatrième chakra, qui est le chakra du cœur. De ce fait, lle apporte de nombreux bienfaits et permet de soulager les maux physiques et les maux psychiques. 

Le quartz rose pour améliorer la circulation sanguine

Le quartz rose figure dans la liste des pierres qui ont le pouvoir d’améliorer la circulation du sang. Tout d’abord, elle tonifie et protège les cœurs des éventuels risques. C’est le meilleur allié des personnes qui souffrent d’anémie ou qui rencontrent des problèmes liés à la baisse de tension artérielle. Pour drainer la circulation sanguine, il suffit de l’utiliser directement sur la peau. 

Le quartz rose pour booster le fonctionnement des reins

Pour préserver la santé des reins, il faut rester actif. La pratique régulière d’activité physique stabilise la tension artérielle, ce qui permet de prévenir les maladies rénales chroniques. Il conseillé de manger sain et équilibré pour booster les fonctions des reins. Outre ces différentes précautions, son utilisation a des bienfaits sur les reins. Cette pierre améliore le fonctionnement des reins afin d’aider le corps à éliminer efficacement les toxines.  

Le quartz rose pour combattre le trouble du sommeil

Le quartz rose est le symbole de l’amour et de la paix. Elle procure le calme et favorise la paix intérieure. C’est pour cette raison, qu’elle est conseillé en cas de trouble du sommeil. Elle facilite l’endormissement et permet au patient de bénéficier d’un sommeil profond. Pour profiter des bienfaits de cette pierre sur le sommeil et lutter contre les cauchemars, vous pouvez la porter en bijou et la garder avec vous toute la nuit. Vous pouvez également déposer un galet cette pierre sous votre oreiller. 

Le quartz rose – quels bienfaits pour la peau ?

Pour la peau, elle procure de nombreux effets bénéfiques. Elle aide aussi à réduire les effets des bleus. Aussi, il faut le mettre en contact avec la peau.  Cette pierre agit aussi sur les rides et les autres marques de vieillissement. 

Les bienfaits du quartz rose sur le psychisme

Outre la santé physique, cette pierre procure de nombreux bienfaits sur le psychisme et le relationnel. Puisque cette pierre est rattachée au chakra du cœur, elle est donc réputée efficace pour favoriser le calme et la paix intérieure et atténuer les blessures affectives. Cette pierre permet de trouver la sérénité et la tranquillité, états d’esprit nécessaires pour combattre le stress et calmer les angoisses. Les personnes qui rencontrent des problèmes d’estime de soi peuvent aussi utiliser l’utiliser. Celui-ci atténue le manque de confiance en soi. En outre, il aide aussi à surmonter les manques affectifs et les traumatismes. 

Comment utiliser le quartz rose et profiter de ses bienfaits ?

Il existe mille façons d’utiliser le quartz rose pour préserver la santé physique, psychique et émotionnelle. Déposez des galets ou des pierres de quartz dans votre salon, salle à manger, chambre à coucher et dans les autres pièces de votre maison pour absorber les énergies négatives et diffuser des ondes bienfaisantes. Portez des pierres de quartz sur vous (pendentif, fragment de pierre, pierre roulée), pour bénéficier au plus près de toutes ses vertus. Pour vos séances de massage, vous pouvez également fabriquer une huile de massage relaxante avec cette pierre. Il suffit dans ce cas de laisser macérer la pierre dans l’huile de massage, quelques jours avant son utilisation.

A lire également : L’amazonite, pierre oubliée aux multiples vertus

Laisser un commentaire