Guide complet pour la fabrication d’un dentifrice maison

Faire un dentifrice maison n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Si vous avez un excès de bicarbonate de soude, d’huile de coco et quelques autres ingrédients chez vous, vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice à la maison ! Vous serez heureux d’apprendre que faire votre propre dentifrice est également beaucoup plus rentable que de l’acheter en magasin. En fait, certaines marques de dentifrice demandent jusqu’à 20 fois plus que ce que vous achetez vous-même !

Dans cet article, nous allons aborder tout ce que vous devez savoir sur la fabrication d’un dentifrice maison. Depuis les différentes variétés de dentifrice maison et la façon de les fabriquer, jusqu’au moyen le plus sûr d’empêcher votre enfant de contracter des germes et de développer des caries.

Qu’est-ce que le dentifrice ?

Le dentifrice est un produit d’hygiène buccale très courant qui aide à éliminer les particules alimentaires, la plaque dentaire et les germes de vos dents. Alors que les brosses à dents éliminent les éléments susmentionnés, le dentifrice le fait d’une manière beaucoup plus forte à l’aide d’ingrédients abrasifs comme le dentifrice abrasif.

Le dentifrice que vous choisissez dépend de vos préférences et de l’âge de votre enfant. Il existe plusieurs variétés de dentifrices disponibles sur le marché, notamment le dentifrice en gel, le dentifrice blanchissant, le dentifrice à la menthe et d’autres encore. Il existe également de nombreux autres ingrédients, comme les édulcorants, que vous pouvez ajouter à votre dentifrice pour lui donner un bon goût.

Comment faire du dentifrice à la maison ?

Le dentifrice maison peut être facilement fabriqué en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’huile de coco. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude dans votre cuisine, le thé glacé ou le café fonctionneront très bien aussi.

Mélangez les ingrédients dans un bol et conservez le dentifrice dans un bocal hermétique. Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients les plus efficaces pour tuer les germes et rafraîchir votre haleine.

L’huile de noix de coco est un ingrédient naturel qui exfolie les dents et élimine les taches sur les dents. Elle adoucit également la surface des dents et prévient les caries dentaires, car elle empêche les bactéries et les champignons responsables des caries.

4 types de dentifrice maison

Nous vous recommandons de préparer différentes variétés de dentifrice maison, en fonction de l’âge et des préférences de votre enfant.

Dentifrice à la noix de coco – Il s’agit d’une version classique du dentifrice que beaucoup de gens préfèrent. L’huile de noix de coco a tendance à lutter contre les caries et élimine souvent les taches sur les dents. Elle garde également les dents en bonne santé en éliminant les bactéries et la plaque dentaire.

Dentifrice au xylitol – Cette variante a gagné en popularité ces dernières années. Le xylitol est un édulcorant naturel qui nettoie les dents en douceur et efficacement. Il combat les caries et élimine les taches sur les dents. Il est également sans danger pour les enfants car il ne contient pas d’ingrédients nocifs.

Dentifrice infusé aux fruits – Si votre enfant aime manger des fruits, vous pouvez fabriquer du dentifrice à partir de fruits comme les fraises, les mangues et autres baies. Vous pouvez également utiliser de l’orange, du raisin et d’autres fruits pour fabriquer différentes variétés de dentifrice infusé aux fruits.

Dentifrice à la cannelle – La cannelle est l’une des épices les plus utilisées dans la fabrication du dentifrice. Elle combat les caries, élimine les taches sur les dents et garde la bouche saine en prévenant les caries.

A lire également : Comment choisir un aspirateur ?

Pourquoi devriez-vous fabriquer votre propre dentifrice ?

Des dents saines – Le dentifrice est l’un des moyens les plus efficaces d’éliminer la plaque et les bactéries nocives de vos dents. Il prévient également les caries en empêchant la formation de caries dentaires.

Rentabilité – Vous n’avez pas besoin d’acheter du dentifrice lorsque vous avez un pot de dentifrice maison à la maison. Vous pouvez l’utiliser dès que vous en avez envie. Vous pouvez également remplacer votre brosse à dents habituelle par la même recette.

Sûr pour votre enfant – Vous n’avez pas à craindre que votre enfant ingère des ingrédients nocifs lorsque vous fabriquez votre propre dentifrice. Il existe plusieurs variétés de dentifrice maison qui ne contiennent aucun ingrédient nocif.

Respect de l’environnement – Vous pouvez fabriquer votre propre dentifrice qui ne contient pas de produits chimiques nocifs. Il est meilleur pour l’environnement car il n’utilise pas de bouteilles en plastique.

Différences entre le dentifrice commercial et le dentifrice fait maison.

Le dentifrice commercial est très rentable car il vous coûte moins de 20 cents par utilisation. Le dentifrice commercial est proposé avec une variété d’arômes, de couleurs et d’édulcorants pour le rendre plus attrayant. Le dentifrice fait maison ne coûte pas si cher et présente de nombreux avantages par rapport au dentifrice commercial. Il est plus facile à fabriquer que le dentifrice commercial car il ne nécessite aucun équipement spécial.

Le dentifrice commercial contient du fluorure pour prévenir les caries et les maladies des gencives. Ce dernier n’est pas présent dans le dentifrice maison. Le dentifrice fait maison est une meilleure option pour les personnes qui ont les dents sensibles.

Avantages pour la santé du dentifrice maison.

Nettoie et blanchie vos dents – Le dentifrice nettoie vos dents en éliminant la plaque dentaire et les bactéries. La plaque dentaire est le film qui se forme sur les dents si vous ne les nettoyez pas. Le dentifrice blanchit vos dents en éliminant les taches sur les dents et en les gardant en bonne santé.

Prévenir les caries – Le dentifrice prévient les caries et les maladies des gencives en empêchant la carie dentaire et l’accumulation de la plaque.

Adoucir les dents – Le dentifrice adoucit les dents et les garde en bonne santé en éliminant les taches et en polissant les dents.

Conseils de sécurité pour la fabrication du dentifrice

Utilisez des bocaux homologués et stérilisés – Assurez-vous que vos bocaux sont homologués pour les aliments et stérilisés. Sinon, ils peuvent provoquer une intoxication alimentaire due à la prolifération de bactéries à l’intérieur des bocaux.

Fermez correctement le bocal – Assurez-vous de bien fermer le bocal et de le secouer tous les jours. Cela permet de s’assurer que le dentifrice est bien mélangé.

Utilisez une demi-cuillère de dentifrice – Vous n’avez pas besoin d’utiliser une cuillère pour prélever le dentifrice. La bonne quantité de dentifrice est la moitié d’une cuillère.

Utilisez une vieille brosse à dents – Il n’est pas nécessaire d’utiliser une nouvelle brosse à dents pour préparer le dentifrice. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents et bien mélanger le dentifrice.

Laisser un commentaire