fbpx

Grossesse : pourquoi une bonne alimentation est si importante ?

 “Être enceinte, c’est vivre à deux dans un même corps, au même rythme” (Jacques Salomé, Les mémoires de l’oubli, 1999). Si porter un enfant est un merveilleux cadeau, c’est aussi une grande responsabilité. Parmi les questions que se posent beaucoup de futures mamans, celle de l’alimentation pendant la grossesse obtient souvent la première place et pour cause car son impact est considérable.

Une bonne alimentation est importante pour le futur bébé

Certes, passer d’un dixième de millimètre à 50 cm en 9 mois relève du miracle. Mais le fœtus puis l’embryon ne sont pas si gourmands qu’on pourrait le penser : ils n’ont besoin que de 40 Kcal par jour. Les plus grands besoins nutritionnels sont donc ceux de la maman. Ceux-ci doivent augmenter en moyenne de 285 Kcal/jour. Mais cette augmentation doit être progressive tout au long de la grossesse.

femme enceinte avec vue de l'embryon

Par ailleurs, pour assurer le bon développement du bébé, quatre micronutriments sont prioritaires pour la femme enceinte : la vitamine B9 (développement de la moelle épinière et du système nerveux), le fer (prévention de l’anémie de la mère et de l’enfant), le calcium (formation des dents et des os) et la vitamine D (réduction du risque de pré-éclampsie et de diabète gestationnel, meilleure absorption du calcium). Seuls la vitamine B9 (ou acide folique) et le fer font l’objet d’une prescription systématique pendant la grossesse.

femme enceinte tenant des médicaments

Les besoins en autres micronutriments (cuivre, iode, vitamines, zinc…) seront couverts par une alimentation équilibrée. Il est vrai qu’on entend beaucoup vanter la supplémentation en oligo-éléments et vitamines dès le début de la grossesse. En fait, ce n’est pas nécessaire lorsque la femme n’a pas de carence pathologique et que l’alimentation couvre les besoins. La grossesse n’est pas le moment idéal pour commencer l’automédication, un avis médical est donc nécessaire avant toute supplémentation alimentaire.

Une bonne alimentation est importante pour la future maman

 La femme enceinte doit pourvoir aux besoins de son fœtus dès le premier mois de sa grossesse. Même si on entend souvent « il faut manger pour deux », le plus important est de manger mieux ! En effet, la future maman doit préserver sa santé tout en évitant une prise de poids excessive. Cette dernière pourrait causer des complications telles que l’hypertension ou le diabète gestationnel. Sans parler du côté négatif sur le moral… Ce dernier est primordial pendant toute la grossesse.

femme enceinte alimentation équilibrée fruits légumes

Par ailleurs, le système immunitaire de la future maman est plus faible pendant sa grossesse. La femme enceinte sera beaucoup plus sensible à de nombreuses infections d’origine alimentaire (toxoplasmose, listériose). Une grande prudence s’impose donc (bien cuire les aliments, éviter les fromages au lait cru, les fruits de mer…).

L’alimentation pendant la grossesse ce n’est pas si compliqué

Une alimentation variée et diversifiée suffit à couvrir l’augmentation des besoins pendant la grossesse et garantir la santé du fœtus et de sa mère. Comme pour tout un chacun, il faut manger chaque jour des aliments des cinq grandes familles d’aliments : pain et féculents, viande-poisson-œufs, fruits et légumes, produits laitiers et matières grasses. Bien sûr, il faut éviter de grignoter !

Enfin, une bonne hydratation est également indispensable. Une femme enceinte doit boire au moins un litre et demi de liquide chaque jour : eaux minérales (en particulier celles riches en calcium), tisanes, jus de fruits sans sucre ajouté… Mieux vaut limiter les boissons riches en caféine comme le café, le thé, le chocolat ou les colas, qui peuvent énerver le fœtus. Par ailleurs, l’excès de caféine (également appelée théine) peut augmenter le risque de fausse-couche. La consommation de thé ne doit pas dépasser un litre par jour, car un excès de thé réduit l’absorption du fer par l’intestin. Et bien sûr, pas d’alcool !

Transmettre la vie est un précieux privilège qui vaut bien l’effort de surveiller son alimentation. En effet, comme le dit un proverbe arabe : « L’odeur de l’enfant vient du paradis. » Quelle mère osera dire le contraire ?

N’hésitez pas à nous faire partager votre point de vue en commentaire !

2 Comments
  1. Tres bin article, complet et utile pour les futures mamans. Ne pas manger pour deux, manger équilibré , feront un beau bébé et une maman en forme !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.