Une halte gourmande et sucrée à Lille

halte gourmande

Ça y est, l’heure des grands départs en vacances a sonné. Alors, pourquoi ne pas s’offrir une halte gourmande 100% féminine et citadine au pays du Maroilles ? Côté food, on vous a concocté un petit frichti des salons de thé girly, pour un hymne à la délectation. Du plus classique au plus insolite, vous trouverez forcément de quoi émoustiller vos papilles. Petit hic, on ne garantit pas que le régime bikini en restera indemne…

Article rédigé par : Séphora Lislet

Une halte gourmande, insolite et sucrée chez L’Impertinente

Pour débuter cette halte gourmande et sucrée, connaissez-vous la story de Marine et Alex, les investigateurs de L’Impertinente ? Ces derniers à l’esprit nature, délivrent sans fioritures leurs joies, leurs peines et les galères quotidiennes, qu’une aventure comme celle-là implique.
En effet, ils sont très présents sur les réseaux sociaux pour afficher à leur communauté de 20000 followers, ce qui fait la patte de l’établissement : les fameux « gâtals », 100% made in L’Impertinente !

C’est un plaisir visuel avec cette foison de gâteaux appétissants, tout aussi irréguliers que colorés. Et c’est ça qui fait leur charme. En effet, chaque pâtisserie, préparée le matin même par Marine est unique et apporte un grain de folie au tableau final. Délectez-vous avec de succulents plaisirs d’Outre-Manche revisités et personnalisés. A l’exemple du Shortbread Millionnaire ou du gâteau tri-choco à la confiture de lait. C’est véritablement la quintessence du foodporn. Pour recharger les batteries avant d’entamer la semaine, le slunch (supper + lunch), demeure l’idée sympa du dimanche pour se régaler entre l’heure du goûter et le repas du soir.

L’ambiance se veut bucolique, chaleureuse et teintée d’humour. On retrouve de petites expressions qui se glissent sur les murs : « A force de vouloir rentrer dans un moule, on finit par devenir tarte », par exemple. Dotée d’une formation en architecture, la jeune femme s’investit à plein temps dans l’établissement. Elle a réussi à faire de ce lieu un cocon scandinave dans lequel on a envie de se plonger.

Le plus : le travail avec des producteurs locaux dont vous trouverez des photographies dans le salon de thé. Vous pouvez même acheter leurs produits !

Alors, si vous désirez passer un moment de convivialité, pourquoi ne pas faire un tour chez L’Impertinente, au 9 Boulevard Papin ?

Sweet Flamingo : la petite maison de poupée où l’on boit son thé

Sweet Flamingo où la contraction de Sweet qui veut dire « mignon, sucré » et de flamingo « le flamant rose ». Ce petit animal rose fait le bonheur d’Instagram et demeure l’emblème de ce projet familial. On le retrouve aussi de façon récurrente dans des boutiques de décoration. Mélanie, la créatrice du lieu, diplômée de l’EFAP, a effectué un double cursus entre les États-Unis et la France. Comme elle nous l’explique, le déclic lui est venu de par son expérience en tant que serveuse dans un coffee shop new-yorkais.

En effet, si vous demandez à l’équipe comment définir cet établissement, ils vous répondront qu’il s’agit d’un « lieu de vie, de quartier, avec des habitués qui viennent quotidiennement et apprécient découvrir une ardoise changeant tous les jours et proposant des fruits et des légumes de saison, dans un esprit franco-américain. ». A la carte, des bagels faits maison, des salades, des jus de fruits frais et de nombreuses pâtisseries teintées d’une pointe anglo-saxonne. En plus de cela, vous trouverez une floraison de thé noir, vert ou aromatisé, pour vous régaler.

Un établissement flambant neuf !

Cet ancien institut de beauté est devenu un salon de thé. En effet, on retrouve des éléments de décoration mêlants modernité et vintage, chinés dans des brocantes ou sur des sites d’annonces en ligne. Ce qui est vraiment sympa, c’est le coin bibliothèque avec des journaux, des livres et des jeux de société. Ambiance comme à la maison garantie ! Une de leurs fiertés : mettre en avant des artistes locaux. “Tous les mois, nous essayons de mettre à l’honneur des créateurs”. “Nous avons un côté expo avec des designers, des photographes et des graphistes”. Par ailleurs, Sweet Flamingo propose aussi un corner avec par exemple des bijoux ou des coques en bois.  Ainsi, en septembre, des lacets originaux viendront s’ajouter à la vitrine.

Nous ne pouvons que vous recommander cet établissement, qui a su marier avec justesse un esprit à la fois familial et tendance. L’équipe vous accueillera dans une ambiance joviale et bon enfant, pour partager avec vous une halte gourmande et sucrée au 24 Rue Nicolas Leblanc, 59000 Lille  !

Pour les plus classiques d’entre vous : Meert.

C’est l’enseigne lilloise par excellence. Véritable référence en matière de sélection de pâtisseries fines. En effet, la vitrine est tellement alléchante qu’il est difficile de résister à ces petites douceurs dans leur apparat élégant et féminin. Même les appellations font place à la rêverie et au raffinement. Alors, que dites-vous du Loulou Rose, du Jardin d’Eden ou du Délicatesse ?

Par ailleurs, les amateurs de thé ne pourront que s’émerveiller devant la carte. Elle propose un choix riche entre thé vert, noir, aromatisé ou bio. Le décor, quant à lui, vous fait plonger l’espace de quelques instants dans le royaume enchanteur et scintillant de Sissi l’impératrice.

Adresse : 25-27, Rue Esquermoise – 59000 LILLE

Et si on partait Outre-Atlantique direction Hill’s donuts?

On peut dire que cette halte gourmande a bien évolué depuis 1973. En effet, ce lieu plaira forcément aux enfants qui se délecteront devant la gamme époustouflante de donuts. Les couleurs Tutti frutti et les parfums sont ultra ludiques. Entre le donut Schtroumpf, La Reine des neiges ou Smarties, difficile de résister à la tentation.

Pour les plus traditionnels, vous pourrez vous conforter avec une création à la cerise, au chocolat blanc ou encore au caramel au beurre salé.
C’est parti pour un voyage régressif dans le monde d’Homer Simpson !
Adresse : 103, Rue Esquermoise – 59000 LILLE

Ainsi, le plus difficile reste maintenant de faire un choix parmi toutes ces adresses qui rivalisent de créativité et de gourmandise !

À lire aussi : Maman seule avec enfant : quelle destination choisir ?

Laisser un commentaire