Et pourquoi pas une halte gourmande et sucrée à Lille ?

Ça y est, l’heure des grands départs en vacances a sonné. Alors, pourquoi ne pas s’offrir une escapade 100% féminine et citadine au pays du Maroilles ? Côté food, on vous a concocté un petit frichti des salons de thé girly, pour un hymne à la délectation. Du plus classique au plus insolite, vous trouverez forcément de quoi émoustiller vos papilles. Petit hic, on ne garantit pas que le régime bikini en restera indemne…

Une halte insolite et sucrée chez L’Impertinente

Pour débuter cette halte gourmande et sucrée, connaissez-vous la story de Marine et Alex, les investigateurs de L’Impertinente ? Ces derniers à l’esprit nature, délivrent sans fioritures leurs joies, leurs peines et les galères quotidiennes, qu’une aventure comme celle-là implique.
Ils sont très présents sur les réseaux sociaux pour afficher à leur communauté de 20000 followers, ce qui fait la patte de l’établissement : les fameux « gâtals », 100% made in L’Impertinente !

C’est un plaisir visuel avec cette foison de gâteaux appétissants, tout aussi irréguliers que colorés. Et c’est ça qui fait leur charme. Chaque pâtisserie, préparée le matin même par Marine est unique et apporte un grain de folie au tableau final. Délectez-vous avec de succulents plaisirs d’Outre-Manche revisités et personnalisés, à l’image du Shortbread Millionnaire ou du gâteau tri-choco à la confiture de lait. C’est véritablement la quintessence du foodporn. Pour recharger les batteries avant d’entamer la semaine, le slunch (supper + lunch), demeure l’idée sympa du dimanche pour se régaler entre l’heure du goûter et le repas du soir.

L’ambiance se veut bucolique, chaleureuse et teintée d’humour avec de petites expressions qui se glissent sur les murs : « A force de vouloir rentrer dans un moule, on finit par devenir tarte », par exemple. Dotée d’une formation en architecture, la jeune femme s’investit à plein temps dans l’établissement et a réussi à faire de ce lieu un cocon scandinave dans lequel on a envie de se plonger.

Le plus : le travail avec des producteurs locaux dont vous trouverez des photographies dans le salon de thé. Vous pouvez même acheter leurs produits !

Alors, si vous désirez passer un moment de convivialité, pourquoi ne pas faire un tour chez L’Impertinente, au 9 Boulevard Papin ?

Sweet Flamingo : la petite maison de poupée où l’on boit son thé

Sweet Flamingo ou la contraction de Sweet qui veut dire « mignon, sucré » et de flamingo « le flamant rose ». Ce petit animal rose, qui fait le bonheur d’Instagram et que l’on trouve de façon récurrente dans des boutiques de décoration, demeure l’emblème de ce projet familial.

Mélanie, la créatrice du lieu, diplômée de l’EFAP, a effectué un double cursus entre les États-Unis et la France. Comme elle nous l’explique, le déclic lui est venu de par son expérience en tant que serveuse dans un coffee shop new-yorkais.

Si vous demandez à l’équipe comment définir cet établissement, ils vous répondront qu’il s’agit d’un « lieu de vie, de quartier, avec des habitués qui viennent quotidiennement et apprécient découvrir une ardoise changeant tous les jours et proposant des fruits et des légumes de saison, dans un esprit franco-américain. ».

A la carte, des bagels faits maison, des salades, des jus de fruits frais et de nombreuses pâtisseries teintées d’une pointe anglo-saxonne. En plus de cela, vous trouverez une floraison de thé noir, vert ou aromatisé, pour vous régaler.

Cet ancien institut de beauté, devenu salon de thé s’est refait une jeunesse, avec des éléments de décoration mêlants modernité et vintage, chinés dans des brocantes ou sur des sites d’annonces en ligne. Ce qui est vraiment sympa, c’est le coin bibliothèque avec des journaux, des livres et des jeux de société, pour se sentir comme à la maison !

Une de leurs fiertés : mettre en avant des artistes locaux. «  Tous les mois, nous essayons de mettre à l’honneur des créateurs. Nous avons un côté expo avec des designers, des photographes et des graphistes ». Par ailleurs, Sweet Flamingo propose aussi un corner avec par exemple des bijoux ou des coques en bois.  En septembre, des lacets originaux viendront s’ajouter à la vitrine.

Nous ne pouvons que vous recommander cet établissement, qui a su marier avec justesse un esprit à la fois familial et tendance. L’équipe vous accueillera dans une ambiance joviale et bon enfant, pour partager avec vous une halte gourmande et sucrée au 24 Rue Nicolas Leblanc, 59000 Lille  !

Pour les plus classiques d’entre vous : Meert.

C’est l’enseigne lilloise par excellence. Véritable référence en matière de sélection de pâtisseries fines, la vitrine est tellement alléchante qu’il est difficile de résister à ces petites douceurs dans leur apparat élégant et féminin. Même les appellations font place à la rêverie et au raffinement. Que dites-vous du Loulou Rose, du Jardin d’Eden ou du Délicatesse ?

Par ailleurs, les amateurs de thé ne pourront que s’émerveiller devant la carte, qui propose un choix riche entre thé vert, noir, aromatisé ou bio. Le décor, lui, vous fait plonger l’espace de quelques instants dans le royaume enchanteur et scintillant de Sissi l’impératrice.

Adresse : 25-27, Rue Esquermoise – 59000 LILLE

Et si on partait Outre-Atlantique direction Hill’s donuts?

On peut dire que cette adresse gourmande a bien évolué depuis 1973. Ce lieu plaira forcément aux enfants qui se délecteront devant la gamme époustouflante de donuts. Les couleurs Tutti frutti et les parfums sont ultra ludiques. Entre le donut Schtroumpf, La Reine des neiges ou Smarties, difficile de résister à la tentation.

Pour les plus traditionnels, vous pourrez vous conforter avec une création à la cerise, au chocolat blanc ou encore au caramel au beurre salé.
C’est parti pour un voyage régressif dans le monde d’Homer Simpson !
Adresse : 103, Rue Esquermoise – 59000 LILLE

Le plus difficile reste maintenant de faire un choix parmi toutes ces adresses qui rivalisent de créativité et de gourmandise !

Marion Tabard

No Comments Yet

LIFESTYLE

VOYAGE

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Agenda culturel de Nantes – été 2018

Les mois de juillet et d'août sont pour beaucoup synonymes de vacances, ils invitent au voyage et à la découverte. Ici, la ville de Nantes livre son célèbre voyage, ses plus belles expositions, ses concerts en plein air et ses lieux de découvertes pour petits et grands, pour passer un bel été au soleil ou…

Read More

Comment Paris devint-elle la capitale de la mode ?

Paris, capitale de la mode, devance New York et Milan grâce aux défilés des plus grands couturiers auxquels on peut assister, mais aussi par l’anticipation qu’on y observe pour la mode de demain. De la Paris Fashion Week et ses 30.000 visiteurs aux boutiques de prêt-à-porter les plus secrètes de la capitale française, découvrez ce…

Read More

Le Routard lance l’application mobile “BONS PLANS VOYAGE”

Après ses guides et le site routard.com, le Routard lance un nouvel outil gratuit pour préparer son voyage : l’application mobile Bons Plans Voyage – Le Routard, disponible sur l’App Store et Google Play. Cette application propose toute une gamme de services indispensables pour profiter de ses vacances.  Réserver son vol et son hébergement au…

Read More

8 applications indispensables pour un voyage d’affaires réussi

Réserver des billets de train, planifier une pause culturelle ou encore scanner des documents sont autant de tâches parfois compliquées à accomplir lors d’un voyage d’affaire. Pour y remédier, l’appli de langues Babbel, a sélectionné 8 applications indispensables pour permettre de profiter au mieux de son temps pendant les déplacements professionnels.  Le train est l’un…

Read More

Sélection de destinations pour les mamans seules avec leurs enfants.

Vous élevez seule votre enfant, et depuis sa naissance, l’occasion d’éprouver la sensation de liberté que procure le voyage ne s’est jamais présentée. Mais maintenant que votre enfant est assez grand, vous souhaitez partir et l’initier à la découverte du monde. Seulement, il y a une différence entre voyager seule et être accompagnée d’un petit…

Read More

ÉCOLOGIE

Rosalía, Elli, vous et moi : playlist estivale

L'une est la Soul, l'autre est le Flamenco. L'une est britannique, l'autre est espagnole. Elli Ingram et Rosalía Vila sont nos deux coups de coeur musicaux du moment.  Rosalía Vila : Nous ne doutons pas qu'elle va arriver bientôt sur les ondes françaises. Si vous appréciez le Flamenco, vous avez de grandes chances d'être intrigué par ce jeune…

Read More

“Femmes debout”, 1er album solo de Zoé Simpson

Femmes debout est un album gorgé d’histoires de femmes que j’ai connues, vues, lues... Elles sont dans un instant de leur vie où tout pourrait s’écrouler, où elles pourraient s’effondrer, mais où elles tiennent. Debout. Fortes. Indociles. Elles dansent sur le feu. Le coeur de mes femmes bat dans mes chansons, se mêle au mien. Un rythme…

Read More

Vivez la musique à 200 % avec le casque Oglo# Muz Ultra

Urbains ou Voyageurs, les passionnés de musique rêvent de profiter d'une expérience totalement immersive et de qualité, sans le désagrément des bruits extérieurs. C'est dans cette optique d'innovation continue que le casque Oglo# Muz Ultra à réduction de bruit a été pensé. Appuyez sur le bouton pour vous mettre dans votre bulle et savourer un…

Read More

Enceinte bluetooth essentielb Hugs

Pour un son puissant et de bonne qualité, vous pouvez compter sur l'enceinte essentielb Hugs ! Bluetooth, cette enceinte s'adapte à tous vos besoins et toutes vos envies. Et tout ça à prix mini ! UNE ENCEINTE AU SON OMNIDIRECTIONNEL Ne vous privez plus pour écouter votre musique préférée en vous procurant l'enceinte essentielb Hugs,…

Read More

Underdog ou quand BANKS frappe avec férocité.

En attendant son passage en France prévu le 13 novembre prochain à l’Olympia, la chanteuse californienne, Jillian Banks de son vrai nom, nous propose son nouveau titre, Underdog. (Edit : le concert, initialement prévu à l'Olympia le 13 novembre 2017, a été reporté, pour raisons personnelles, à une date ultérieure qui n'a pas encore été…

Read More

LION BABE : l’été est là

A la veille de l'été, c'est comme un nouveau cycle qui démarre, la saison chaude est prometteuse, je vous propose un duo musical qui ne cesse d'éspoustoufler depuis 2011: Jillian Hervey (fille de l'actrice Vanessa Williams -Ugly Betty, Desperate Housewives-) et Lucas Goodman sont le duo à suivre. Les deux amis ont mélangé leur influence (de…

Read More

Paris Jazz Festival

Que faire à Paris cet été ? Cette année au Parc Floral de Paris, a lieu la 24ème édition du Paris Jazz Festival. Tous les week-ends, du 17 Juin au 30 Juillet 2017. Vous voyagerez autour de trois continents avec des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Paris Jazz Festival au Parc Floral, c’est tous…

Read More

MAISON

La manucure pour une rentrée au top !

L'art ongulaire n'a jamais autant montré sa griffe que depuis l’existence du réseau social préféré des beautystas. Le média regorge de tendances plus ou moins excentriques, comme les ongles molaires ou plus récemment les "jelly nails". La dernière lubie en date pour être la plus "hype" ? Le style crayons de couleur Crayola. Voyons voir…

Read More

L’essence du plaisir des sens : la Thé Box

Depuis quelques années, les box ont fait leur petit bout de chemin. D'abord dans le domaine des cosmétiques, pour progressivement s'ouvrir à d'autres univers. Ainsi, Tamia et Julia, les investigatrices de la Thé Box, ont pris le contre-pied de cette tendance pour changer la destinée d'une boisson chouchoute des frenchy : le thé. Nous voilà…

Read More

Cassoulet inventé avant même Dieu

Portrait emphatique du Cassoulet, de ses variantes, et tout le plaisir à en manger, jusqu’au stade métaphysique, pour remercier l’Académie du Cassoulet. Quand il arrive enfin sur la table, j’atteins le plus haut sommet du désir. Je suis alors au pire de l’excitation : il est là, devant moi, trop chaud, croûté, fumant, parfumant l’univers entier.…

Read More

Des bonbons au petit-déjeuner

Bienvenue dans le monde fabuleux de Sugarfina, comme un Candy Crush grandeur nature. Petite question : n'avez-vous jamais rêvé dans votre enfance de dévorer un paquet de friandises dès le petit-déjeuner ? Bien sûr, sur les conseils de votre maman, pas question d'opter pour cette option. Mais que dire d'une gamme de confiseries inspirée du…

Read More

Behati Prinsloo, une namibienne ultra sexy

Behati Prinsloo est née le 16 mai 1989 à Grootfontein, où son père Boet était pasteur et sa mère tenait un gîte. Behati grandit dans une famille afrikaner et fut éduquée dans un milieu bilingue anglais-afrikaans. Behati Prinsloo explique avoir été découverte dans un supermarché au Cap par un photographe qui lui demanda si elle…

Read More

Bullet journal : la tendance organisation

Le bullet journal, ou bujo pour les intimes, est la tendance en matière d'organisation. Ce petit carnet facile à glisser partout, vous permettra de vous organisez au bureau ou à la maison. Un seul et même agenda pour vos réunions de travail, vos rendez-vous chez le dentiste, l'entraînement de foot des uns ou encore le…

Read More

À la mode du Louvre

À la mode du Louvre Tous les vendredis, le musée du Louvre offre sur son compte Instagram « @museelouvre », un focus mode sur les oeuvres présentées au public.  #LaModeAuLouvre permet de s’arrêter quelques instants sur des détails d’oeuvres que l’on ne remarquerait peut-être pas sans aide. Un éventail, un bijou, les plis d’une robe, les contenus…

Read More

Newsletters

InstagramThe access_token provided is invalid.
Facebook
NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter