Le football féminin continue de progresser au fil des ans. La concurrence au sommet se fait de plus en plus rude et le niveau des compétitions ne cesse de s’élever. Au-delà des ligues nationales, les équipes féminines défendent également leur blason sur la scène européenne et internationale. Quelles sont les plus grandes compétitions du football féminin ?
La coupe du monde féminine
Avant que la coupe du monde féminine de football ne devienne ce qu’elle est, certains tournois mondiaux opposaient déjà les équipes féminines. Cependant, ce n’est qu’en 1991 qu’une édition officielle de la compétition est lancée, en Chine.
La coupe du monde féminine de football est l’équivalent de la coupe du monde masculine. Elle oppose les équipes nationales de plusieurs pays, qui concourent au titre de championne du monde. La première édition officielle fut marquée par la victoire de l’Angleterre.
Chaque quatre ans, le trophée est remis en jeu pour une nouvelle compétition. Actuellement, la coupe du monde féminine de football se déroule en Australie depuis le 20 juillet, et prendra fin le 20 août. Alors que les phases de groupe sont terminées, les équipes encore en lice devront faire preuve de talent pour succéder aux Américaines.
L’équipe des États-Unis est d’ailleurs la plus titrée de la compétition, avec quatre trophées glanés. Bon à savoir, les Américaines ne pourront plus défendre un troisième sacre après leur élimination en huitièmes de finale par la Suède aux tirs au but.
A lire également : Les secrets du cardio en salle et embrassez une vie de bien-être
La ligue des champions féminine
Encore connue sous le nom officieux de ligue des championnes, la ligue des champions féminine de football est la sœur jumelle de la version masculine.
En 2001, l’UEFA reconnut officiellement la compétition et lui donna le nom de coupe féminine de l’UEFA. Pendant neuf ans, ce fut cette dénomination qui était utilisée, jusqu’à ce que l’appellation actuelle fut adoptée en 2009.
La ligue des champions féminine, c’est 62 équipes qui s’affrontent annuellement pour remporter l’ultime Graal européen. Pour l’instant, cette compétition européenne est la seule du côté des femmes. L’idée de lancer une ligue Europa des clubs féminins existe, mais n’a pas encore été concrétisée. Cela pourrait toutefois amener plus de concurrence et d’égalité dans la ligue européenne de football en général.
Avant 2009, il y eut une réelle hégémonie des clubs allemands et suédois dans la compétition. Mais depuis la modification du format, les championnes se sont diversifiées. L’équipe la plus titrée est l’Olympique Lyonnais, avec huit trophées remportés. Ce sont les barcelonaises qui sont néanmoins tenantes du titre
L’Euro féminin
Le championnat d’Europe féminin de football, plus simplement Euro féminin, oppose 16 équipes nationales européennes. À l’instar de la version masculine, la compétition est organisée par l’UEFA sur une périodicité de quatre ans.
La première édition de l’Euro féminin portait l’appellation : « Compétition européenne de l’UEFA pour les équipes féminines représentatives ». C’est la Suède qui remporte le tournoi, au terme d’une finale aller-retour.
C’est en 2017 que le format actuel a pris place, avec seize équipes qui disputent la phase finale du tournoi. La dernière édition, celle de 2022, voit les Anglaises s’imposer. Il faut tout de même noter que ce sont les Allemandes qui sont les plus titrées, avec huit titres de championnes à leur actif.
Le football féminin se diversifie de façon exponentielle. Les talents ne cessent d’éclore, donnant droit à des matchs intenses et passionnants. Cette discipline n’est sans doute pas encore aussi célèbre que le football masculin. Toutefois, il n’est pas impossible que dans quelques années, le football féminin prenne beaucoup plus en importance et en consistance.