fbpx

Comment retrouver les bienfaits du hammam dans sa salle de bain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Comment retrouver les bienfaits du hammam dans sa salle de bain

Alors que les promesses de déconfinement semblent se dessiner à l’horizon, les besoins d’évasion se font de plus en plus ressentir pour beaucoup d’entre nous. En attendant, si vous rêvez de luxe, calme et volupté, le hammam est une invitation au voyage tout à fait accessible. Ce rituel de beauté ancestral est doté de multiples bienfaits qui incitent à la détente. Si vous souhaitez profiter d’un moment de relaxation sans bouger de chez vous, voici quelques conseils pratiques pour transporter votre salle de bain dans une ambiance des mille et une nuits.

Le hammam : rituel de beauté ancestral

Le hammam puise sa source dans les thermes romains avant de s’étendre jusqu’en Orient et au Maghreb. Ces bains qui ont le rôle de « salles de bains » populaires se composent de 3 ou 4 pièces chauffées, saturées d’humidité. Ces sources de chaleur sont propices à une forte sudation qui entraîne de multiples bienfaits. En plus d’éliminer les toxines, elle favorise les décontractions musculaires. La vapeur ouvre les pores de l’épiderme, ce qui permet un nettoyage en profondeur de la peau, une meilleure activation de la circulation sanguine et aide ainsi à mieux recevoir les soins prodigués.

Le hammam incite à la relaxation, à la décontraction musculaire et à la détoxification de l'épiderme. Photo : istock
Les vapeurs d’eau du hammam, à recréer dans sa salle de bain avec de l’eau bien chaude

Préparation du hammam : recréer une ambiance orientale raffinée

On commence par faire couler un bain bien chaud dans lequel on peut ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Celle-ci va avoir un effet apaisant et décongestionnant. Il ne faut pas que l’eau soit juste tiède, le but étant de créer de la vapeur afin d’obtenir un maximum d’humidité. Vous pouvez aussi prendre une douche bien chaude si vous n’avez pas de baignoire. Dans ce cas, un diffuseur peut être utilisé pour l’huile essentielle. Pour l’effet mille et une nuits, n’hésitez pas à opter pour des bougies parfumées. Vous pouvez aussi faire brûler des bâtons d’encens aux senteurs orientales de myrrhe, de néroli ou de jasmin. Le nec plus ultra : des pétales de roses parsemées dans l’eau ou en un tapis de bain naturel.

Les soins indispensables au rituel du hammam

  • Après une immersion dans l’eau chaude, les pores sont bien dilatés, enfin prêts à recevoir des soins adaptés. On commence d’abord par l’application de l’emblématique savon noir. Traditionnellement composé d’olives noires et d’huile végétale, celui-ci a un pouvoir exfoliant, adoucissant et purifiant. On l’utilise comme gommage avec le fameux gant Kessa, allié des soins orientaux. Plus doux que le gant de crin, il élimine les peaux mortes et rend la peau douce, souple et satinée.
  • Ensuite, on procède à l’enveloppement du corps au ghassoul, incontournable du rituel hammam. Cette argile minérale et volcanique du Moyen Atlas du Maroc a des pouvoirs nettoyants et purifiants. Sous forme de poudre, on y ajoute un filet d’eau jusqu’à obtenir une pâte fluide. On l’applique également sur les cheveux mouillés pour profiter de ses propriétés assainissantes et régulatrices. En y incorporant quelques gouttes d’eau florale de rose, on peut aussi se faire un masque sur le visage, notamment pour les peaux grasses. On l’enlèvera en l’humidifiant au préalable, puis en frottant délicatement avec des petits mouvements circulaires avant de rincer.
  • Pour clôturer le rituel en beauté, il est d’usage de se masser le corps entier avec de l’huile d’argan. Grâce aux acides gras et à la vitamine E qui la composent, elle va assouplir la peau, la nourrir en profondeur et décontracter les muscles. On peut aussi en recouvrir nos cheveux afin de leur faire profiter de tous ses bienfaits hydratants, nourrissants et régénérants. On répartit cet or liquide du Maghreb sur les longueurs et les pointes avant d’enturbanner sa chevelure dans une serviette chaude qu’on laisse poser pendant une heure environ. Emmitouflée dans une fouta, drap de bain traditionnel, on saura apprécier cet instant cocooning bien mérité. Certaines improviseront une séance de henné pour jouer le jeu et apprécier le voyage.
Le savon noir et le ghassoul Orient-All Bio sont des végétaux 100% naturels. Photo : Istock
Le savon noir et le ghassoul, les soins incontournables du rituel du hammam

Les bienfaits du hammam ne sont plus à prouver. En effet, la transpiration excessive permet de débarrasser la peau de toutes les impuretés, des toxines, du sébum et des peaux mortes. On le conseille d’ailleurs aux peaux acnéiques. Elle évacue également le stress et les tensions musculaires. Par contre, je vous vois venir : mais la réponse est non, elle ne fait pas perdre de poids…cependant, on évacue beaucoup d’eau. Donc, prévoir les litres de thé à la menthe pour rester dans le thème. Et, quitte à se faire plaisir jusqu’au bout, des petites pâtisseries orientales seront les bienvenues…servies sur des plateaux dorés, s’il vous plaît !

Faites-vous plaisir et prenez soin de vous avec -25 % sur tout le site Orient-All Bio dédié aux secrets de beauté orientaux : OMAG20

Laisser un commentaire