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Comment répondre efficacement au stress ?

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Comment répondre efficacement au stress ?

Au travail comme à la maison, l’anxiété fait partie de notre quotidien. Si le stress peut s’avérer bénéfique dans certaines situations, il peut aussi devenir néfaste si on se laisse submerger par nos émotions. Que vous soyez sujette au stress de manière chronique ou permanente, voici quelques astuces qui vous permettront d’y répondre efficacement en un rien de temps.

En période d’examens, avant un entretien d’embauche, lors d’une prise de parole ou après une dispute, nous avons tous déjà été confrontés à une situation de haute pression. Si certains parviennent à contrôler leurs émotions et à ne pas se laisser submerger par l’anxiété, d’autres peinent à surmonter le stress et ont davantage tendance à perdre leurs moyens. Avant de vouloir y remédier, il est essentiel de savoir d’où vient le stress et quelle est sa nature. Se familiariser avec son stress est la première étape qui nous permettra par la suite d’adopter les bons réflexes pour lutter contre. Si ces réflexes varient selon les personnes concernées, il existe néanmoins quelques astuces permettant de reprendre le contrôle face à une situation angoissante. De la pratique de l’automassage à la méditation, voici cinq astuces qui vous permettront de répondre efficacement au stress.

1. Reprendre le contrôle de sa respiration

Si on a généralement tendance à ne pas y prêter attention, la respiration s’avère pourtant être un anti-stress des plus efficaces. Pratiquer une bonne respiration abdominale permet notamment d’éliminer les particules toxiques et de libérer ses émotions. Si elle permet de soulager la fatigue, elle joue aussi un rôle dans l’oxygénation du cerveau et aide à la détente neuromusculaire. Mais alors, comment procéder ? Il vous suffit d’inspirer en gonflant le ventre puis d’expirer lentement par la bouche comme si vous souffliez dans une paille puis de répéter l’exercice plusieurs fois. Idéal pour lutter contre le stress de manière imminente !

Reprendre le contrôle de sa respiration

2. Pratiquer l’automassage

La pratique de l’automassage est idéale pour évacuer le stress en un rien de temps. Que ce soit au bureau, dans les embouteillages ou chez soi, l’automassage se pratique facilement. Il vous suffit pour cela de vous concentrer sur des points spécifiques pour évacuer les tensions dues à l’anxiété. Pour cela, essayez de trouver un endroit calme propice à la détente. Parmi les exercices les plus fréquents, cet enchaînement est à répéter trois fois. Commencez par frotter vos mains l’une contre l’autre puis jetez vos bras en arrière. Reposez ensuite vos mains sur vos cuisses puis recommencez. Vous pouvez aussi vous concentrer sur la zone des épaules en massant votre épaule gauche avec votre main droite puis votre épaule droite avec votre main gauche. Répétez l’exercice trois fois, prenez votre temps et effectuez des mouvements circulaires. Soulagement garanti !

3. S’initier à la méditation express

Parce qu’elle agit directement sur notre stress, la méditation est un exercice incontournable à intégrer à votre routine. Si certaines préfèreront méditer par elles-mêmes, d’autres se tourneront vers des applications proposant des méditations accompagnées à l’image de Mind et de Headspace. Pour une relaxation express, il vous suffira de sélectionner un des programmes les plus courts. Veillez toutefois à pratiquer dans un endroit calme et à éloigner toute distraction de votre espace de méditation. L’exercice idéal pour se reconnecter à soi et pour chasser les pensées négatives.

S'initier à la méditation

À lire également : Méditation de pleine conscience : dites adieu au stress.

4. Se concocter une playlist relaxante

La musique est un anti-stress des plus efficaces. Pour évacuer les ondes négatives et faire le plein de bonnes énergies positives, rien de mieux que d’écouter en boucle sa playlist, ou du moins son titre favori. Pour celles qui souhaitent se déconnecter, le jazz est le genre musical parfait. Ses sonorités douces et entraînantes nous envoûtent et nous permettent de décompresser. Vous pouvez aussi opter pour les musiques de méditation et leurs sonorités naturelles apaisantes. Les bruits de cascades d’eau et de pluie sont des plus efficaces pour répondre efficacement au stress.

5. S’entourer de verdure

Si l’on en croit les études qui ont pu être menées, se promener quotidiennement dans un environnement végétal permettrait de lutter efficacement contre le stress. Il vous suffirait d’y consacrer une vingtaine de minutes de votre journée pour observer des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale. Si les habitants de la campagne peuvent facilement s’octroyer ce petit plaisir, les jardins et parcs des petites et grandes villes sont ouverts aux citadins. De quoi faire le plein d’oxygène et prendre une bouffée d’air frais !

Se promener dans la nature

Une fois ces clés en main, il ne fait aucun doute que vous parviendrez à reprendre le contrôle de vos émotions en situation de stress. Avec un peu d’entraînement, il est probable que vous réussissiez même à transformer cette anxiété négative en bon stress. Et puis, comme toute chose, le contrôle de l’anxiété est une chose qui s’apprend. Réussir à reprendre le contrôle de soi dans une situation angoissante requiert de l’entraînement et de la persévérance. Mais pas de panique, on finit tous par y arriver !

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