Site icon Ô Magazine

Comment bien chauffer chez soi et réduire l’impact environnemental en hiver

Comment bien chauffer chez soi et réduire l’impact environnemental en hiver

L’hiver arrive à grands pas et le froid avec, à nous les gros pulls et couvertures comfy ! Le problème, c’est qu’avec la baisse des températures, on augmente progressivement notre consommation d’énergie, notamment le chauffage, entraînant ainsi une empreinte écologique plus importante. Beaucoup ne réalisent pas que le chauffage et la climatisation sont les principaux éléments de l’empreinte carbone. Heureusement, il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire votre impact sur l’environnement cet hiver.

L’impact environnemental du chauffage

La consommation d’énergie de chauffage a été mesurée lors d’un audit sur 193 résidences à travers 5 pays européens. En analysant les données disponibles, on a pu évaluer l’influence de l’isolation thermique de l’enveloppe, de l’âge et de l’état du système de chauffage, sur la consommation d’énergie et l’impact environnemental qui en résulte. Il en ressort que la consommation annuelle d’énergie de chauffage est supérieure à la moyenne européenne (174,3 kWh/m2) dans environ 38 % des bâtiments audités, les émissions atmosphériques sont supérieures dans environ 30 % des bâtiments et les émissions de déchets solides sont supérieures dans 23 % des bâtiments.

Chauffer en réduisant sa consommation et l’impact environnemental c’est possible ?

Une façon de réduire ce coût est de rendre la maison plus efficace et les nouvelles maisons sont très efficaces grâce à une excellente isolation et aux dispositifs d’économie d’énergie toujours plus innovants.

L’ajout de ces caractéristiques aux maisons existantes coûte cependant de l’argent. Cependant, le moyen le moins cher de réduire les coûts énergétiques est de réduire la consommation d’énergie gaspillée. Que vous viviez dans une nouvelle maison ou dans une maison plus ancienne, il vous sera plus bénéfique de réduire le gaspillage d’énergie.

Afin de réduire son impact environnemental de façon considérable, un moyen simple et relativement bon marché consiste à utiliser de l’énergie verte (qui concerne aussi le chauffage) produite à partir de sources renouvelables propres telles que le soleil, le vent, l’eau et les déchets recyclés.

Astuces pour bien chauffer sa maison

À lire aussi : Un Noël so fabulous : Les crush de la rédac’

Quitter la version mobile