Commencer un nouveau travail peut parfois être difficile, à la nervosité s’ajoute parfois l’excitation, le stress mais aussi les doutes. Sortir de sa zone de confort en changeant de structure n’est pas toujours évident. Alors pour vous aider à appréhender au mieux votre nouveau travail, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utile.
Présentez-vous à tout le monde
Nouveau travail donc nouvelle équipe, nouvelles têtes et nouveaux noms à retenir. Plutôt que d’attendre que l’on vous présente, essayez de partir à la rencontre de vos nouveaux collègues. Commencez par vos plus proches collègues, les personnes avec qui vous allez collaborer directement. Vous instaurerez ainsi un climat de confiance qui vous permettra de commencer vos relations de travail du bon pied.
Repérez les us et coutumes
Cela peut sembler futile, mais si vous êtes du genre à aimer boire un café ou un thé avant de démarre la journée au travail, mieux vaut vous renseigner dès le départ. Profitez-en pour vous familiariser avec les règles de chacun lors de la pause et des repas (qui utilise quelle frigo ? où poser vos couverts et votre tasse ?). Essayez de vous lier d’amitié avec un employé chevronné qui vous aidera à vous familiariser plus vite avec votre environnement. Outre le fait de vous donner des indications stratégiques sur l’entreprise, vous pourrez lui poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit sur votre nouvel environnement de travail.
Déterminer les attentes de votre patron et des employés
Pourquoi ne pas organiser un rendez-vous avec votre manager ? Vous aurez ainsi l’occasion de vous poser pour discuter de ses attentes pour la semaine, le mois à venir mais également les trois mois qui suivent. Si vous occupez une fonction managériale vous avez tout intérêt à organiser une réunion avec vos subordonnés afin de leur expliquer quelles sont vos attentes (horaires, objectifs…). Profitez d’ailleurs de cette première semaine pour montrer de quoi vous êtes capables. Tenez les promesses que vous avez faites pendant votre entretien. Vous avez dit être un expert de l’organisation d’événement ? Alors commencer à travailler sur la stratégie événementielle de l’entreprise.
Prenez de nouvelles bonnes habitudes
Commencer un nouveau travail peut aussi être l’occasion pour vous de vous débarrasser de certaines mauvais habitudes. Exit les sempiternelles retard de 5 minutes, en commençant votre nouveau travail, décidez une bonne fois pour toute d’arriver à l’heure et levez-vous 5 minutes plus tôt. Profitez-en aussi pour vous organiser dès le départ. Vous gagnerez en efficacité et en temps par la suite. Cela vous facilitera le travail et vous rendra plus efficace. Et pourquoi ne pas décider tout bonnement de changer de vie ?
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Repérez les endroits pour déjeuner
Certes, dans chaque entreprise il y a, de nos jours, un self ou un espace pour réchauffer son repas. Ceci dit, vous aurez peut-être envie de manger dans un bon restaurants de temps en temps que ce soit avec vos amies, votre famille ou même vos nouveaux collègues. Profitez d’ailleurs de cette occasion pour arpenter les rues aux alentours et repérer les endroits stratégiques comme la pharmacie. On ne sait jamais quand vous aurez besoin de cachets pour les maux de têtes ou de pansements. Maintenant que vous connaissez nos petits secrets pour bien démarrer votre nouveau travail, vous pourrez appréhender votre première semaine plus sereinement. Alors exit le stress ! Et pourquoi ne pas en profiter pour vous habiller comme une working girl.