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Clubhouse, le nouveau réseau social VIP à la mode

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Clubhouse, le nouvel réseau social VIP à la mode ?

Clubhouse, le nouveau réseau social qui fait le buzz sur le web arrive en Europe. Lancé en avril 2020, en plein confinement, par deux icônes de la Silicon Valley, ce chat 100% audio est confidentiel et sélectif. Vous devez recevoir une invitation pour utiliser l’application. L’entrée des célébrités a ébranlé les intérêts du public et a propulsé Clubhouse sur le devant de la scène.

Qui n’a jamais rêver d’échanger avec Brad Pitt, Drake, Meek Mill, ou Aston Kutcher ? Même Mark Zuckerberg a fait une apparition sur le réseau très convoité autour d’un débat sur la réalité augmentée. Clubhouse attire ! Et de plus en plus d’utilisateurs : même des politiciens ou des chefs d’entreprise.

Clubhouse : le réseau social audio

C’est une plateforme interactive basée sur l’audio et en temps réel. La communication, par la voix, est plus facile, agréable et intime. Les conversations sont vivantes. En effet, un réseau dépourvu de tout repère visuel : pas de textes, d’images ou de vidéos. Il n’y a pas non plus de replays ou d’enregistrements comme les podcasts. Tout est en live. Une fois que vous rejoignez une salle, vous n’avez pas besoin de regarder votre écran pour y participer.

Actuellement, l’application est en bêta et ouverte à quelques utilisateurs sélectionnés via la recommandation peer-to-peer. L’exclusivité est l’une des clés de son attrait. En effet, vous devez recevoir une invitation afin d’utiliser cette appli.

Des conversations vocales en temps réel

Et des conversations éphémères, ainsi, n’importe quel utilisateur peut écouter mais personne ne peut enregistrer. Sur invitation uniquement, cette plateforme est ouverte à quelques utilisateurs sélectionnés via la recommandation peer-to-peer. Ces derniers disposent  seulement de deux invitations à distribuer. Et le seul moyen d’accéder à Clubhouse, c’est d’être invité par un utilisateur existant.

Cette rareté des invitations ajoute à un sentiment d’exclusivité et crée une émulation pour rentrer dans cette communauté privée.

Vous pouvez télécharger l’application et réserver un nom d’utilisateur pour vous inscrire sur la liste d’attente. Ainsi, toute personne que vous connaissez et déjà membre pourrait être avertie. Cette dernière pourra vous laisser y entrer.

Avec Clubhouse, vous pouvez vous joindre et participer à des discussions publiques appelées rooms et interagir avec les membres. Le panel des thématiques est large : économie, cryptomonnaie, marketing digital mais également musique, sport… Sur le plan technologique, l’algorithme de l’application cultive une expérience individualisée pour l’utilisateur. Effectivement, il propose des rooms selon les intérêts remplis sur votre profil.

Clubhouse : interface d'accueil.

Ce sont des conférences ressemblant à un webinar audio basé sur les échanges collectifs. De même, Clubhouse offre le choix d’écouter des experts dans des thématiques pointues et d’interagir avec des célébrités. Les utilisateurs créent des rooms en fonction de leur intérêts pour un domaine. Ainsi, vous pouvez faire partie du public ou participer à des discussions. Effectivement, basé sur la spontanéité des discussions, Clubhouse facile les échanges et les rencontres avec de nouvelles personnes. Et même, des personnes avec lesquelles on n’aurait peut-être jamais penser dialoguer !

Chaque discussion domine une salle distincte. C’est-à-dire : les utilisateurs peuvent voir qui parle ou qui écoute, sonner eux-mêmes, cliquer sur les pages de profil et se suivre et tenir des discussions sur des sujets qui les intéressent.

À lire également : Quiz en ligne : l’incontournable pour animer et fédérer votre communauté durant la crise.

Pourquoi Clubhouse fait le buzz ?

L‘écoute et l’interaction humaine sont deux valeurs cruciales chez Clubhouse. Ce dernier défie le moule des médias sociaux existants. De plus, l’absence de contenus visuels signale également un changement subtil. Les idées prennent le pas sur les apparences et le réseautage. Les personnalités sont soigneusement sélectionnées. Dans la pratique, le curseur est plus placé sur la qualité de l’engagement que la quantité. De plus, Clubhouse ne fait pas de distinction en fonction de la popularité.

Ce réseau se veut protecteur, il y a des auditeurs et des orateurs. Mais également un modérateur qui s’assure que les choses se passent conformément aux directives.  

Actuellement, Clubhouse est disponible seulement sur iOS. La version Android est en cours de développement.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là, Clubhouse a du succès et donne des idées à des géants du marché des réseaux sociaux. Avec notamment Facebook et Twitter qui projettent d’intégrer des chats vocaux au sein de leurs applis afin de rivaliser avec Clubhouse. Une affaire à suivre de près en 2021.

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