fbpx

Cheveux texturés : comment les protéger du soleil ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Cheveux texturés : comment les protéger du soleil ?

Allié de la bonne humeur et du bronzage, le soleil a enfin fait son grand retour. Avec lui, l’écran solaire caracole dans le top 5 des indispensables de la saison. En effet, protéger sa peau de l’agressivité des UV est une évidence. En revanche, les cheveux sont les grands oubliés des beaux jours. Notamment les cheveux texturés dont la nature à tendance sèche et déshydratée est soumise à rude épreuve. Ô Magazine vous guide pour une routine capillaire estivale spécial frisettes et bouclettes.

Changement de saison, changement de routine capillaire

En toute saison, il est important d’hydrater et de nourrir régulièrement ses cheveux crépus, frisés ou bouclés. Leur spécificité demande des soins adaptés variables d’un type de cheveu à l’autre. En effet, non seulement leur forme en vrille ne favorise pas la circulation de l’hydratation sur les longueurs mais en plus, ils produisent peu de sébum. Cela les rend cassants et sujets aux chutes de cheveux. De ce fait, leur besoin d’hydratation intense est amplifié sous le soleil. La condition sine qua non pour maintenir une bonne hydratation est de faire boire la fibre capillaire constamment. 

Les soins pour préserver les cheveux texturés du soleil

  • La méthode L.O.C : cette routine d’hydratation pour les cheveux consiste à mélanger dans un diffuseur un tiers d’huile végétale, un tiers de crème hydratante et un tiers d’eau minérale ou d’eau florale. Appliqué régulièrement, ce concentré de nutriments va lutter contre les cheveux secs. Le lait de brushing My she est particulièrement recommandé pour composer ce soin. En effet, sa texture fluide va permettre un mélange homogène des trois constituants. De plus, ce lait coiffant multifonction va nourrir et hydrater les cheveux grâce à sa concentration en hydrolat de rose et en huile végétale de pracaxi. À diffuser sur l’ensemble de la chevelure…jusqu’à plus soif !
  • La méthode No poo ou laver ses cheveux sans shampoing. Pour éviter d’agresser les cheveux avec des composants abrasifs, il est conseillé d’utiliser un après-shampoing qui contient des agents lavants plus doux qu’un shampoing. Cela va permettre de préserver leur hydratation. On peut aussi opter pour une composition DIY en mélangeant du ghassoul, de l’aloe vera, de la banane (ou du beurre de karité) et un oeuf. Le masque capillaire My She à base d’extrait de banane et d’huiles végétales de chanvre, de pracaxi et d’avocat est particulièrement adapté aux cheveux texturés pour prévenir les grandes sécheresses. On peut également l’utiliser comme soin lavant doux en l’émulsionnant sur cheveux humides. On commence par des mouvements circulaires sur le cuir chevelu, en terminant sur les longueurs avant de rincer.
  • Utiliser un leave-in (soin conditionneur sans rinçage) est une bonne solution pour venir à bout des cheveux secs et cassants après le soin lavant. Le baume capillaire My She au macérât d’ortie piquante et à l’huile de ricin va enrober le cheveu sur toute sa longueur. On insistera sur les tempes et sur les pointes pour éviter de passer par la case ciseaux à la rentrée prochaine !

Sea, chlore and sun : limitez les dégâts !

« Sous le soleil exactement », c’est l’occasion de s’adonner aux petits plaisirs de l’été. À nous les doigts en éventail, le plein de vitamine D et les plongeons dans l’eau ! Oui mais point trop n’en faut. En effet, l’addition mer, chlore et rayons UV risque d’être salée…Alors pour minimiser les dégâts, on adopte les bons gestes. Appliquée sur l’intégralité des cheveux, la crème capillaire multifonction My She fait office de bouclier capillaire avant le bain de soleil ou de mer. Enrichi à l’hydrolat de rose et à l’huile végétale de pracaxi, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux très secs. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile végétale de coco ou du beurre de karité pour protéger vos cheveux. Ces corps gras contiennent également des indices de protection allant de 6 à 8 IP. Ceci dit, on évitera la surcharge qui risque d’entraîner l’effet « friture ». À diffuser en brume légère.

Les cheveux texturés regroupent tous les types de cheveux frisés, crépus et bouclés. Leur nature à tendance sèche et déshydratée nécessite une routine capillaire hyper hydratante et nourrissante notamment pendant la période estivale.
Les cheveux texturés, qu’ils soient frisés, crépus, bouclés ou défrisés chimiquement nécessitent une hydratation optimale sous le soleil. Crédit photo : © Istock.

Pour les cheveux colorés ou ayant subi un défrisage chimique, on redouble de vigilance et de protection. Au programme, on ajoutera l’option bain d’huiles à effectuer une semaine avant toute exposition. Aussi, les masques capillaires après le shampoing seront de rigueur. Et bien sûr, casquette et chapeau restent de mise. Ce sera également plus que jamais l’occasion de faire le plein de fruits et de légumes, et de boire de l’eau, beaucoup d’eau…

Faites-vous plaisir et prenez soin de vous !

La femme française en quatre clichés
Actu société

La femme française en quatre clichés

Toujours élégante et stylée, libérée sexuellement, mince en mangeant tout ce qu’elle veut… les stéréotypes sur la femme française sont nombreux. A l’international, ce mythe fait vendre des centaines de milliers d’ouvrages et de magazines. Décryptage de ces clichés étrangers sur la femme française.

Lire la suite »

Laisser un commentaire