fbpx

BTS : le pilier de la K-pop

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
BTS : le pilier de la K-pop

Ce groupe sud-coréen a su toucher le cœur de millions de personnes voire des milliards. BTS représente un très grand atout économique sur le chiffre d’affaire de la Corée du Sud. Ils rapporteraient 4,100 milliards de wons annuels, soit 3,2 milliards d’euros chaque année selon des experts. C’est l’équivalent de 26 entreprises sud-coréennes de taille moyenne. Aujourd’hui numéro 1 des artistes sud-coréens, ils explosent les records musicaux au niveau international comme au Billboard. Ainsi, l’army de Ô Magazine va vous expliquer l’histoire de ces sept jeunes garçons qui sont partis de rien et qui aujourd’hui ont conquis le monde.

Nous vous invitons à lire notre article Le phénomène K-pop expliqué pour avoir une idée générale de ce genre musical.

Les débuts des BTS

Bangtan Boys ou Bangtan Sonyeondan, en coréen, est un boys band, composé de sept membres, issu du label Big Hit Entertainment. Bangtan veut dire pare-balles. BTS veut protéger les jeunes des stéréotypes et des critiques que les gens peuvent avoir sur eux. Ils veulent apporter du soutien et veulent être le porte-parole de ces jeunes à travers leur musique. Voilà leur concept. À leur début, le fondateur de la Big Hit, Bang Si-Hyuk, leur avait dit :

Parlez de vous. Soyez sincères, parlez de vos problèmes parce que les gens qui vont vous écouter seront des jeunes comme vous.

Bang Si-Hyuk

Ainsi, chaque membre de BTS apporte sa patte pour les paroles de leurs chansons qui sont très profondes et où tout le monde peut s’identifier. Le nom de leur fan-club est A.R.M.Y qui signifie Adorable Representative M.C. Of Youth ou Adorable animateurs représentants de la jeunesse. BTS débute en 2013 avec No More Dream.

À l’époque, Big Hit n’était qu’une toute petite agence parmi tant d’autres qui essayait de se faire une place dans l’industrie de la K-pop. Il faut savoir qu’elle est une sous-agence de la JYP Entertainment, l’une des trois grandes agences de K-pop en Corée du Sud. Mais aujourd’hui, Big Hit les dépasse largement et promeut avec BTS, Homme, Tomorrow X Together, Seventeen ainsi que GFriend.

Les Bangtan Boys sont composés de trois rappeurs : RM, Suga et J-Hope, et de quatre chanteurs : Jin, Jimin, V et Jungkook. Ils ont chacun une personnalité qui nous font s’attacher à eux et jouent un rôle précis dans le groupe.

Kim Namjoon

Aka RM est le leader du boysband. Né le 12 septembre 1994, il a été le premier à être repéré par l’agence Big Hit pour ses talents de rappeur. Également compositeur, il a commencé à écrire et à rapper à l’âge de 14 ans. Il a été recruté entre 2010 et 2011 à travers les auditions de Hit it. Il faut savoir qu’à la base, BTS ne devait être composé que de deux membres : RM et Iron. Cependant, ce dernier a quitté l’agence plusieurs mois avant leur début. Qualifié de monstre du rap, RM peut se montrer agressif comme doux dans ses paroles.

Au départ, son nom de scène était Rap Monster. Il voulait montrer un rap rapide et agressif pour faire taire les haters mais avec le temps, la musique qu’il souhaite faire avait une vision plus élargie. En 2015, il sort une mixtape solo appelé RM et trois ans plus tard, il sort sa deuxième mixtape solo appelé Mono qu’il a tout deux composé et écrit lui-même.

Avant ses débuts, RM était un rappeur underground sous le nom de scène Runch Randa. Il est le seul membre à parler couramment anglais. Ainsi il est le porte-parole des BTS à l’étranger. D’ailleurs, il a appris tout seul à parler anglais en regardant la série Friends. S’il n’était pas célèbre, il serait un businessman comme son père.

Kim Seok Jin

Aka Jin est le plus vieux du groupe et le visuel. C’est-à-dire qu’il est le plus beau du groupe. Né le 4 décembre 1992, il a été repéré dans la rue par un agent de casting de Big Hit lorsqu’il se rendait à l’université. En effet, il avait le visuel pour faire partie des BTS, surtout pour ses épaules très larges. Sa devise, quand il se présente, est la suivante :

I’m worldwide handsome.

Jin des BTS

Pendant un concert, il a avoué que la raison pour laquelle il est devenu chanteur est parce que sa mère ne parlait jamais de lui auprès de ses amies. Bien qu’il ait une voix magnifique, c’est le membre qui a le moins de paroles.

https://www.youtube.com/watch?v=hsOhFdGM24E

Les armies ont même créé des hashtags #GiveJinMoreLines et #WeWantSeokJin pour que sa voix soit mise plus en avant dans les chansons. Il aurait pu faire partir du groupe masculin EXO sous le label de SM Entertainment. Jin avait été repéré par l’une des trois plus grosses agences de K-pop mais il n’y a tout simplement pas cru, et a décliné l’offre.

Très gourmand, il anime une émission sur Vlive appelé Eat Jin. Il fait simplement des lives de lui en train de manger et d’échanger avec les fans. S’il n’était pas un chanteur, il serait médecin.

Min Yoon Gi

Aka Suga est aussi un compositeur comme RM et était également un rappeur underground. Né le 9 mars 1993, il est arrivé deuxième lors des auditions de la Big Hit. Il fait ses débuts en solo le 16 août 2016 sous le nom de scène Agust D qui est l’abréviation de son nom à l’envers et de sa ville natale Daegu. Il sort par la même occasion une mixtape intitulée Agust D où il aborde sa période de dépression et l’anxiété, poussant les gens qui traversent cela à ne rien lâcher. Quatre ans plus tard, il sort sa deuxième mixtape D-2 avec le titre phare Daechwita.

Il n’avait pas pour objectif de devenir célèbre. Suga voulait simplement percer et ainsi gagner de l’argent. Sa seule ambition était de devenir auteur-compositeur. C’est pour cela qu’il s’est tourné vers Séoul, la capitale de la Corée du Sud.

Jeong Heosok

Aka J-Hope est le danseur principal du groupe et est lui aussi un compositeur. Né le 18 février 1994, il a été recruté par Big Hit après avoir auditionné à JYP Entertainment. Ce n’est pas pour rien que c’est le meilleur danseur du groupe puisqu’il apprend et performe à la perfection les danses les plus complexes.

J-hope apprend les chorégraphies en quelques heures alors que pour les autres membres, cela peut prendre des jours. Il est le soleil du groupe car il est toujours joyeux et souriant. Sa devise :

I’m your hope, you’re my hope, I’m J-Hope.

J-Hope des BTS

Contrairement à RM et Suga, il a commencé le rap après son audition. Il sort sa première mixtape intitulée Hope World en 2018 qui renvoie un message d’espoir et de paix. S’il n’était pas célèbre, il serait devenu joueur de tennis.

Park Ji Min

Jimin est le seul membre avec Jungkook à utiliser son prénom comme nom de scène. À la base, il devait utiliser comme nom de scène Baby J ou Young Kid. Né le 13 octobre 1995, il était l’un des meilleurs danseurs de son école de danse moderne et a été recruté grâce à une audition privée.

Jimin a une voix qui tire vers les tons aigus et peut ainsi faire des high notes incroyables !

Il est un perfectionniste et ne supporte pas de faire des erreurs car cela lui baisse le moral. Il est extrêmement dur envers lui-même lorsqu’il s’agit de performances sur scène et se demande toujours si les fans ont apprécié ce qu’il a montré. En 2018, il sort sa première chanson Promise qu’il a écrit et composé lui-même. S’il n’était pas chanteur, il serait devenu policier.

Kim Tae Hyung

Aka V a une voix rauque. Contrairement à Jimin, il peut très bien chanter avec une voix grave et mais aussi aiguë.

Né le 30 décembre 1995, il fait partie de la 95 line avec Jimin car ils sont tous les deux nés en 1995. D’ailleurs, ils se connaissaient avant même d’intégrer BTS et étaient déjà amis au lycée. Il aurait pu devenir un fermier comme son père s’il n’avait pas accompagné ses amis à une audition. V est également acteur et est apparu dans le drama historique Hwarang. C’est lui qui a créé le I purple you qui signifie le fait d’envoyer des cœurs violets.

Vous savez ce que le violet signifie ? Le violet est la dernière couleur de l’arc-en-ciel. Le violet signifie que je vais vous faire confiance et vous aimer pour un long moment. Je viens de le créer. J’espère que je pourrais vous voir un long moment comme la signification du violet. On aura toujours confiance en vous et on montera les échelons avec vous. Vous n’avez pas besoin de tout le temps nous aider. Vous pouvez prendre nos mains et nous suivre maintenant. On va monter très haut, je vais bien le faire. Army ! Je vous aime !

V lors d’un concert en 2017.

Il a des talents de photographe et s’est lui-même donné un surnom : Vante. C’est le mélange entre son nom de scène et le nom de son photographe préféré Ante.

Il faut savoir qu’en Corée du Sud, le nom de famille s’écrit avant le prénom. Il n’y a pas trois personnes qui s’appelle Kim !

Jeon Jeong Guk

Jungkook est le maknae du groupe. C’est-à-dire qu’il est le plus jeune parmi tous les membres. Né le 1er septembre 1997, il est le chanteur principal des BTS et a été recruté par l’agence après avoir échoué son audition pour Superstar-K à l’âge de 12 ans.

On le surnomme Golden maknae car il est bon dans presque tous les domaines, chant, danse, rap, jeux sportifs, peinture, etc. Il est souvent placé au centre des formations pendant les performances. Jungkook possède un studio appelé Golden Closet Film où il monte ses vidéos qu’il a filmé lui-même pendant ses sorties avec les autres membres.

Il a fait plusieurs covers d’artistes américains et coréens comme Justin Bieber et Adam Levine ou Zion. T et Crush. Jungkook est devenu un idole très jeune et a été en partie élevé par les membres de BTS. Dans l’album Wings, son titre solo Begin parle de ses débuts au sein du groupe.

Les six autres ont toujours été avec moi, alors tout ce que je vois, ressens et apprends vient majoritairement des membres. Ils ont une grande influence sur moi, je pourrais être une manifestation de tout leurs comportements réunis.

Jungkook dans Burn The Stage.

Si BTS n’avait pas existé, Jungkook serait devenu pro-gameur.

Leurs accomplissements

C’est en 2017 que leur carrière explose. Nominés au Top Social Artist au Billboard, leur album se vend à plus de 1,5 millions d’exemplaires et sont également nominés au Gaon Chart. C’est le premier groupe coréen a gagné trois disques d’or par le RIAA et leur clip Idol devient la vidéo la plus vue en 24 heures sur YouTube avec 45,9 millions de vues.

C’est aussi le premier album coréen a être classé premier dans le Billboard 200. Ainsi, ils apparaissent au Ellen DeGeneres Show et au Late Late Show with James Corden en novembre 2017.

En 2018, ils font un discours à l’ONU et à l’UNICEF. Cela montre qu’ils ont non seulement un impact musical mais aussi sociétal.

BTS assistent à une interview au Tonight Show Starring Jimmy Fallon, au Late Show with Stephen Colbert l’année suivante et encore bien d’autres !

Ils ont fait de nombreuses collaborations notamment avec Steve Aoki pour MIC Drop, Nicki Minaj pour Idol, Ed Sheeran pour Make it Right, Becky G pour Chicken Noodle Soup et Sia pour ON. RM a déjà collaboré avec Wale, Fall Out Boy ou encore Warren G et bien d’autres. Si vous voulez voir toutes leurs collaborations, cliquez ici.

BTS étaient déjà venus en France en 2016 pour la première KCON de Parissix groupes de K-pop dont eux avec I.O.I, ShiNee, Ft. Island, F(x) et Block B faisaient un concert. Ils sont revenus en 2018 à l’Accor Hotel Arena puis en 2019 au Stade de France.

La face cachée des Bangtan Boys

Malgré tout ce succès, derrière leur image parfaite de ce groupe, il y a des heures d’entraînement, de stress et de disputes. C’est pour cela qu’en 2018, ils ont créé une série de huit épisodes sur les coulisses des BTS. Il y a également eu un documentaire intitulé Burn The Stage qui dure plus d’une heure. L’année suivante, c’est la sortie du film Bring The Soul et l’année d’après, une autre série de sept épisodes qui traite du même sujet : Break The Silence.

Si vous voulez rire avec eux, nous vous conseillons de suivre leur émission Run BTS sur leur chaîne Vlive où ils y font des lives de temps à autre. Vous avez une autre application qui vous permet d’échanger avec les membres : Weverse. Vous pouvez aussi regarder la série Rookie King ou American Hustle Life pour vraiment voir BTS à leur début. Enfin, il y a la série Bon Voyage composée de plusieurs saisons que vous pouvez suivre. Comme vous l’aurez peut-être compris, nous suivons BTS pendant leurs vacances et à chaque saison, c’est une autre destination.

Partant d’une petite agence, ils ne voyaient pas un très grand avenir. Plus qu’un groupe, ce sont des personnes sincères, qui ont changé des idées, des cœurs par les paroles de leurs chansons. Ils sont devenus des légendes dans l’histoire de la musique.

Si vous les connaissiez déjà, comment avez-vous connu BTS ? Si vous avez appris des choses, que pensez-vous de ce groupe maintenant ?

Laisser un commentaire