fbpx

Bon plan Culture : Les «Apéros-Performances» à Lyon

À Lyon, les derniers weekends d’Août, la compagnie Novecento invite ses ami.es à participer à un mini-festival : Les Apéros-Performances. Des lectures, de la danse, de la musique, du chant, de la poésie… Les différents arts du spectacle se rencontrent dans un cadre intimiste et familial. On a testé pour vous l’une de ces soirées à prix libre. Un bon plan qui fait décidément la part belle au spectacle vivant !

Un cadre intimiste

Un bon plan culture dans un cadre intimiste, voilà qui donne résolument envie de retourner au théâtre !

La Maison des Passages est toujours une expérience en soi. Même les lyonnais les plus indiscutables ne connaissent pas tous cette maison des associations à la programmation engagée, nichée au sein du Vieux Lyon.

C’est en gravissant les escaliers de la cour des Passages que l’on découvre avec surprise, au cœur de la métropole, un petit jardin suspendu aménagé de manière bucolique. Tout en simplicité, on nous invite à prendre un verre et à se laisser entraîner au gré des interventions artistiques.

Jardin de la Maison des Passages
Apéro Performances. Lyon
Un espace intimiste en plein de cœur de Lyon.

Les spectateurs et spectatrices sont invité.es à être “libres”, c’est-à-dire à naviguer selon leurs envies entre différentes zones :

  • Une petite cour pour s’aérer au rez-de-chaussée.
  • L’espace “Performances” qui s’emploie et se déploie en différentes configurations selon les besoins des prestations scéniques.
  • L’espace “Apéro”, accessible via une petite passerelle, où l’on retrouve le jardin aménagé et la buvette.

Pour cette première soirée, le public est au rendez-vous, il y a juste assez de monde. Assez pour discuter, échanger, et partager cette expérience conviviale. Juste assez néanmoins pour ne pas étouffer, avoir son propre espace, et circuler à sa guise.

D’un point de vue pragmatique, cela permet la mise en place des gestes barrières, qui sont respectés sans problème (du gel hydroalcoolique et des masques sont même mis à disposition). D’un point de vue artistique, cela permet une véritable proximité avec les intermittents et intermittentes, qui viennent se mêler au public et interagir avec lui dans une ambiance amicale et bon enfant.

Franck Adrien et Hélène Duhesme. Spectacle "Il s'appelait Pierre Desproges"
Franck Adrien et Hélène Duhesme interprétant “Il s’appelait Pierre Desproges”

Une programmation pour tous les goûts

Tout au long de la soirée, des artistes nous invitent, l’espace d’un moment, à partager leurs univers. De la danse contemporaine à des interludes musicaux, d’une pièce de théâtre à des lectures de poésie : il y en a pour absolument tous les goûts.

Un constat qui se remarque d’emblée à la vue des spectateurs et spectatrices : des jeunes étudiants, des familles avec enfants, des seniors… En d’autres termes, des gens de milieux et de cultures différentes, qui ne se connaissent pas, mais qui se rassemblent, l’espace d’un instant, pour partager une expérience commune.

«C’est vraiment génial, on ne s’attendait pas à avoir autant de monde ! Les gens ont sans doute besoin de se divertir, de retourner au théâtre, c’est vraiment encourageant. Et nous aussi, on en avait besoin, de remonter sur scène, de rejouer devant un public. Cela nous fait un bien fou !»

Clara Serafini, danseuse.
La Compagnie Volcà propose une performance dansée autour de la thématique de la Femme, de ses combats et de sa place dans la société.
La Compagnie Volcà propose une performance dansée autour de la thématique de la femme, de ses combats et de sa place dans la société.

Un bon plan accessible à toutes et à tous

Cet événement, organisé par Franck Adrien de la compagnie Novecento et Clara Serafini, une danseuse reconnue, est définitivement un très bon plan pour tous les lyonnais et toutes les lyonnaises en manque de théâtre et de culture.

Vous pourrez profiter de diverses performances artistiques dans un cadre privilégié, découvrir ou redécouvrir des artistes confirmés ou débutants, le tout en entrée libre et à prix conscient, tout en dégustant une petite boisson dans une atmosphère chaleureuse et décontractée !

Clara Serafini commençant sa performance dansée dans le jardin de la Maison des Passages
Clara Serafini commençant sa performance dansée dans le jardin de la Maison des Passages
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.