fbpx

Black Mirror ou les dangers des nouvelles technologies

Connaissez-vous la série “Black Mirror” créée par Charlie Brooker ? Elle s’inspire des technologies existantes dans notre société actuelle pour en montrer les dérives. On vous en dit plus sur ce show de cinq saisons à la fois captivant et troublant.

Black Mirror : la série devenue une référence

Charlie Brooker, scénariste de la série Black Mirror. Source : NME / Getty

Black Mirror est une série britannique, dont la première saison a été diffusé en 2011. Son concept est simple : chaque épisode raconte une histoire différente. Ainsi, le casting change constamment, au même titre que le scénario. Côté histoire, elle s’inspire des technologies existantes dans notre société actuelle pour en montrer les dérives lorsqu’elles sont poussées à l’extrême. L’objectif ? Pousser chaque personne qui la regarde à réfléchir sur leur impact négatif et comment cela influence nos actes. Différents sujets sont évoqués : la sécurité, la réalité virtuelle, les applications ou encore l’intelligence artificielle. Autant de technologies qui nous impressionnent parfois par leurs capacités, bien qu’elles ne soient pas exploitées au maximum. Et si c’était le cas ? C’est ce que Black Mirror cherche à mettre en avant, et on peut vite se rendre compte que la fiction n’est finalement pas loin de la réalité…

Des histoires comme un reflet de la réalité

Devant ces épisodes troublant, difficile de s’imaginer que le scénario construit par Charlie Brooker puisse devenir vrai. On imagine alors qu’il s’agit simplement du fruit de son imagination. Et pourtant… Plusieurs épisodes se sont bel et bien reproduits dans la vraie vie.  

Saison 1, épisode 3 : Retour sur image

Dans cet épisode, les personnages sont dotés d’implants de lentilles de contact qui enregistrent tout ce qui est fait et vu. Ils ont ainsi la possibilité de revoir leurs souvenirs et les diffuser sur une télé. Surréaliste, n’est-ce pas ? Et pourtant, en 2016 Samsung déposait un brevet pour des lentilles intelligentes et auto-alimentées. Elles seraient capables de capturer des images, mais aussi d’afficher des informations. Et bien entendu, Samsung n’est pas le seul à s’intéresser de près aux lentilles connectées… Découvrez-en plus via cet article sur l’avenir des lentilles connectées.

Saison 3, épisode 1 : Chute libre

Une femme devient complètement obsédée par sa notation sur les médias sociaux. Chaque interaction sociale offre l’opportunité à chacun d’attribuer une note à l’autre, de 0 à 5. Les personnes avec une bonne moyenne profitent d’avantage que n’ont pas les autres. Surréaliste, n’est-ce pas ? Seulement, la Chine a bien commencé à déployer un système de ce genre dans certaines provinces. Ainsi, les personnes considérées comme ayant un mauvais comportement se voient retirer des droits, à l’inverse des personnes avec un bon score profitent de nombreux avantages. Nous vous invitons à découvrir ce reportage sur le « crédit social » en Chine pour en savoir plus.

Saison 4, épisode 5 : Metalhead

Un épisode sur fond de monde post-apocalyptique et robots tueurs. Tel est l’ambiance de cet épisode inédit, puisqu’il est le seul à avoir été tourné en noir et blanc. Et dans cet épisode, un robot chien attire particulièrement notre attention. Pour ceux qui en ont rêvé, qui l’ont imaginé ou craint, Boston Dynamics l’a fait. Son robot Spot, capable entre autre de monter des escaliers grâce à ses quatre pattes est bel et bien réel. Rassurez-vous, il ne ressemble en rien à celui de l’épisode, et est bien supposer nous venir en aide. La preuve, Spot parcours les parcs de Singapour pour aider à respecter les distances de sécurité. Une très bonne initiative, bien que ce robot reste plutôt angoissant…

Trois bonnes raisons de regarder Black Mirror

Pas encore convaincu pour découvrir cette série devenue incontournable ? On vous donne 3 raisons pour vous convaincre !

Des épisodes indépendants

Chaque épisode raconte une histoire, avec une intrigue bien particulière. Cela permet de découvrir de nouveaux personnages à chaque épisode, et d’entrer dans des mondes distincts. En clair, c’est idéal si vous n’êtes pas du genre à suivre une série épisodes après épisodes !

Prendre conscience des dérives de la technologie (et de ce qui pourrait arriver)

Comme nous l’avons constaté, les technologies restent le sujet principal de la série. Leur mise en avant nous permet de réfléchir sur la façon dont nous en sommes dépendants, et comment elles contrôlent parfois nos vies. Les épisodes semblent mettre en scène des scénarii se déroulant dans un futur proche, et à la fois plutôt lointain. C’est en ce sens que la série peut devenir angoissante : et si ce que nous voyons dans ces épisodes devenait réalité ?

Un épisode inédit et interactif de Black Mirror avec Bandersnatch

En 2018, Charlie Brooker dévoile le scénario d’un film inédit sur Netflix. L’histoire suit Stefan Butler, un jeune programmeur qui adapte un roman en jeu vidéo. A travers ce film, nous voyons comment le jeune homme se fait manipuler par les nouvelles technologies. Sa particularité ? Il est interactif, et propose ainsi différents dénouements selon les choix que vous faites au cours du film. Vous prenez alors directement part dans les choix de Stefan et vivez avec lui cet épisode.

Vous l’aurez compris, Black Mirror est une série qui s’inscrit aujourd’hui comme une véritable référence. Son concept original et la façon dont elle aborde les dérives et dangers causés par les nouvelles technologies porte un message fort. Vous l’avez déjà regardé ? N’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous dire quel a été votre épisode préféré !

A la recherche d’une nouvelle série à découvrir sur Netlifx ? Découvrez les 5 séries Netflix à ne pas rater.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.