fbpx

Bien s’épiler les sourcils : l’art et la manière

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Bien s’épiler les sourcils : l’art et la manière

S’épiler les sourcils, c’est tout un art et surtout un vrai cauchemar. Pour vous faciliter la vie, on vous a concocté une petite recette miracle pour bien pratiquer l’épilation des sourcils à la maison.

Épais, fin, fournis, … Quelles forme et épaisseur choisir ? Sachez mesdames et messieurs qu’à chaque forme de visage, sa forme de sourcils. Rond, long, en losange, en cœur ou bien carré, le principal, c’est de connaître la forme de son visage. Ensuite, la recette d’une esthéticienne en herbe pour vous faciliter la tâche et vous assurer des sourcils au top. 

Par où commencer ?

Déjà il faut savoir quelle forme a notre minois. Selon Méline, jeune esthéticienne, “on reconnaît la forme de son visage principalement grâce à la forme de sa mâchoire. Plus elle est prononcée, plus le visage est carré ou rectangulaire. Alors que, inversement, une personne avec un visage rond aura des pommettes beaucoup plus larges que le haut ou le bas de son visage”. 

Ce mystère élucidé, passons maintenant à la forme des sourcils qu’il faut adapter à la forme du visage. Un choix assez délicat. Si vous avez un visage allongé ou mince, optez pour des sourcils droits avec peu de courbes et qui donneront la sensation que le visage est plus court et ovale. Si vous avez plutôt un visage large ou en losange, Méline vous conseille de faire des sourcils arrondis, “leur arc, ou point culminant, n’est pas trop prononcé et ils sont faciles d’entretien ». Pour un visage rond, choisissez des sourcils arqués, ceux que l’on voit le plus fréquemment. Ils sont parfaits pour celles qui souhaitent des sourcils plus fournis.  

Bien s’épiler les sourcils : l’art et la manière
©Pixabay

Etape suivante : trouver la bonne technique 

Pour s’épiler, la meilleure manière de le faire si vous n’êtes pas trop douillets.tes, est l’épilation à la cire. “En effet, c’est la technique qui permet d’enlever les poils le plus en profondeur et qui offre une repousse plus lente, contrairement à l’épilation au fil qui a tendance à davantage couper le poil”. Donc, si vous êtes sensibles, la jeune esthéticienne vous conseille la pince à épiler, “qui sera parfaite pour une ligne naturelle et pour retirer les poils très fins”. Évitez la cire si vous avez une peau très sensible, cela irriterait votre peau. Préférez alors une épilation à la pince uniquement ou au fil. “Le fil est idéal pour des sourcils très marqués”, nous confie Méline.

Bien tracer ses sourcils avant épilation

Comment faire ? Pour bien tracer ses sourcils, la première étape est de se munir d’un goupillon. Avec celui-ci, vous pourrez mesurer la distance du coin interne de votre œil pour déterminer la tête de votre sourcil, et la distance avec le coin externe pour savoir où s’arrête la queue du sourcil. Vous devez placer le goupillon en diagonale. Rejoignez alors le coin externe de l’œil et l’extrémité du sourcil, le visage bien droit et face au miroir.

Bien s’épiler les sourcils : l’art et la manière
©Pixabay

Pour définir l’arc de vos sourcils, il suffit de placer le goupillon au niveau de la pupille et du coin du nez. Munissez-vous également d’une brosse à sourcils, d’un crayon à mine fine adapté à la teinte de vos sourcils pour pouvoir tracer les points à partir desquelles vous allez épiler, ainsi qu’un anti cernes pour celles qui se font des sourcils “On fleek”.

Pour ce qui est de l’épaisseur, “elle varie selon le visage de chaque personne. Une personne ayant un front assez large pourra se faire plus facilement des sourcils épais qu’une personne ayant un petit front”, explique la jeune femme. En ce qui concerne l’espace entre les sourcils, ce dernier se détermine grâce au coin interne de votre œil. Il faut que la tête de votre sourcil commence dans sa continuité. Vous pouvez maintenant procéder à l’épilation ! La cire pour celles qui n’ont pas la peau trop sensible, la pince à épiler ou le fil pour les autres. Epilez seulement ce qui dépasse. Cette étape finie (qui est sans nul doute la plus délicate), hydratez bien la zone sensible pour l’apaiser.

A lire également : Les meilleures techniques d’épilation féminine

Place au maquillage des sourcils

Votre chef d’œuvre sourcilier réalisé, vous pouvez passer, si vous le souhaitez, à la toute dernière étape qui est le maquillage. Une fois encore, Méline nous dévoile ses petits conseils beauté. “Pour bien maquiller vos sourcils, utilisez un crayon ou un fard crème à sourcils avec un pinceau biseauté (comme sur la photo). Il faut que la teinte sélectionnée soit en accord avec la teinte de vos poils naturels”. Si vous souhaitez les maquiller, “bannissez les têtes trop marquées et les lignes trop épaisses tracées au crayon noir. Cela donne un air trop sérieux et pas du tout naturel”, prévient-elle.

Bien s’épiler les sourcils : l’art et la manière
©Pixabay

En première étape : brossez vos sourcils pour bien mettre la ligne en forme. 

Deuxième étape : munissez-vous de votre crayon ou de votre fard et venez compléter la ligne déjà existante pour la structurer. Insistez le plus sur la queue du sourcil pour éviter de faire une tête trop épaisse. Pour qu’il y ait un rendu naturel, faites des petits traits pour donner la sensation de poils ajoutés. Puis, tracer d’abord la ligne inférieure, ensuite la ligne supérieure. 

Troisième étape : floutez la ligne pour adopter un fini naturel. 

Quatrième étape : pour celles qui ont des petites repousses gênantes, appliquez votre anti-cerne avec un pinceau fin pour venir cacher ces petites imperfections. On n’y verra que du feu !

Cinquième et dernière étape : vous pouvez fixer votre ligne de sourcils avec un mascara à sourcils de votre teinte ou un mascara transparent. Et le tour est joué, vos sourcils sont parfaits et votre regard, à tomber.

Les derniers conseils de la pro

Pour qu’ils soient toujours au top, vos sourcils doivent être épilés tous les mois pour entretenir une belle ligne. “Cependant, espacez vos épilations d’un minimum de trois semaines pour éviter les doubles repousses et vous assurer d’avoir un poil assez épais. Vous éviterez ainsi d’abîmer votre peau qui est assez fine”, recommande la professionnelle. 

Pour que l’équilibre de votre visage soit préservé, évitez les sourcils asymétriques, les sourcils trop fins, trop éloignés ou trop rapprochés.  On vous avait prévenu(e)s, l’épilation des sourcils est tout un art !

Laisser un commentaire