fbpx

Agatha Christie : replongez dans les classiques cet été !

Le confinement prend fin et les beaux jours commencent … Troquez l’attestation pour un bon roman ! Évadez vous pour plusieurs heures de frisson et de suspens avec l’indétrônable reine du crime, Agathe Christie ! Ô Magazine a mené l’enquête et vous dévoile les grands classiques à lire ou à revoir sans modération …

Agatha Christie, profiling

Avant de nous plonger dans les intrigues de ses plus grands romans, penchons-nous sur le cas Agatha Christie. La britannique née au 19ème siècle nous a légué une incroyable bibliographie, marquant l’Histoire du polar à jamais. Sa propre vie fut elle-même pour le moins romanesque : en 1926, alors que ses jours sont marqués par le deuil de sa mère et que son couple subit les affres de l’adultère, elle disparait pendant une douzaine de jours. Cet épisode marquera l’Angleterre, faisant couler beaucoup d’encre dans les journaux de l’époque. Il faut dire que l’écrivaine était déjà une personnalité publique très en vogue. Elle sera finalement retrouvée au Swan Hydropathic Hotel où elle s’était inscrite comme pensionnaire en tant que « Mrs Teresa Neele » du nom de… la maîtresse de son mari ! Manifestement, l’énigmatique disparue ne manque pas d’ironie. Aujourd’hui encore les rumeurs autour de cette “disparition” vont bon train : Christie aurait-elle cherché à se venger de son époux ? Souhaitait-elle simplement fuir sa notoriété et s’isoler en ces temps difficiles ? Ou, comme le supposent certains, était-ce une stratégie marketing visant à promouvoir son dernier roman ? Mystère…

“Quoi de plus passionnant que l’activité mentale ! Faites fonctionner vos petites cellules grises. Elles seules dissiperont les brouillards et l’incertitude et vous conduiront à la vérité.”

Agatha Christie / Le couteau sur la nuque

Il est possible qu’Agatha Christie ait cherché à vivre une vie d’intrigues et d’aventures, à la hauteur de celles qu’elle écrivait. Néanmoins, une chose est sûre : ses romans sont tous devenus des classiques et se sont vendus à pas moins de 4 milliards d’exemplaires dans le monde. Elle est aujourd’hui considérée comme l’auteure la plus lue de l’Histoire après Shakespeare. Rien que ça…

L’arme du succès en 4 romans fatals …

Maintenant, place aux enquêtes ! Nous avons sélectionné pour vous les quatre romans les plus emblématiques de l’auteure. D’Istanbul aux confins de l’Égypte, voyagez en vous plongeant dans ces grands classiques qui vous tiendront en haleine jusqu’à la dernière page !

Dix Petits Nègres

Agatha Christie : replongez dans les classiques

Avec plus de 1OO millions d’exemplaires écoulés, Dix Petits Nègres est le roman d’Agatha Christie le plus vendu ! Et pour cause, ce huis clos anxiogène est mené d’une main de maître par l’écrivaine, alors au sommet de son art. Entre l’isolement des dix protagonistes sur une île mystérieuse et l’angoisse grandissante tandis qu’ils disparaissent tous un à un, l’atmosphère oppressante du livre vaut largement un Hitchcock ! Alors, répondez vous aussi à l’invitation de l’étrange Mr. Owen et embarquez sans attendre sur l’Île du Nègre pour tenter de résoudre le mystère de ces meurtres en série…

Les vacances d’Hercule Poirot

Connu sous le titre Meurtre au soleil, cet épisode des aventures du célèbre détective belge nous transporte au cœur de l’été, dans le décor paradisiaque d’un hôtel de luxe en bord de mer. Cependant, Poirot n’aura pas le temps de reposer ses fameuses petites cellules grises bien longtemps : un drame conjugal complexe, doublé d’un meurtre “parfait” l’amèneront bien malgré lui à devoir déjouer une odieuse machination ! Sous le soleil brûlant de l’été, méfiez vous des apparences…

Mort sur le Nil

Agatha Christie : replongez dans les classiques

C’est peut-être la plus célèbre des enquêtes menées par notre détective belge ! Un cocktail sulfureux mêlant savamment amour, sexe, trahison, violence et exotisme. Tandis que les protagonistes se laissent glisser sur le Nil à bord du S.S. Karnak, le meurtrier est déjà parmi eux… D’escale en escale, de temples en Pyramides, les révélations ne feront que troubler encore davantage le rythme paisible de cette croisière au cœur de la Vallée des Rois…

Le Crime de l’Orient-Express

Après Dix Petits Nègres, Le Crime de l’Orient-Express est le roman d’Agatha Christie ayant connu le plus grand succès ! Mais son intrigue s’inspire directement de faits réels : en février 1929, le Simplon-Orient-Express fut bloqué par un blizzard pendant plusieurs jours non loin Cerkezköy en Turquie. Dans le roman, nous suivons Hercule Poirot, contraint d’écourter ses vacances à Istanbul pour retourner précipitamment en Angleterre. C’est à bord de l’Orient-Express, le ramenant à Londres, que Poirot devra une fois de plus déployer ses talents d’observation et de déduction. Un riche Américain tué en pleine nuit, des passagers au passé trouble, tous plus suspects les uns que les autres… Montez à bord, si vous l’osez !

Cinéma, séries : Christie frappe encore !

De nos jours, nombreux sont celles et ceux qui connaissent le nom de la célèbre romancière sans pour autant avoir lu ne serait-ce qu’un seul de ses livres. Et la raison est simple ! L’indémodable Agatha Christie a su conquérir le monde du cinéma et de la télévision. En effet, d’innombrables adaptations de ses romans ont eu lieu depuis les années 30. Alors, pour les cinéphiles et ceux qui souhaitent jouer les détectives en famille, voici quelques adaptations incontournables de nos classiques préférés !

Meurtre au Soleil (1982) de Guy Hamilton et Mort sur le Nil (1978) réalisé par John Guillermin. On y retrouve l’excellent interprète d’Hercule Poirot, Peter Ustinov ainsi que la gracieuse Jane Birkin dans ces deux enquêtes mortelles et ensoleillées.

Plus récemment, on aura eu le plaisir de découvrir une adaptation en mini-série des Dix Petits Nègres, projet porté par Sarah Phelps et un casting remarquable ! Côté cinéma, vous n’aurez pas manqué la réalisation très léchée du Crime de l’Orient-Express, signée par le très talentueux Kenneth Branagh. Là encore, un casting de haute compétition pour ce huis clos haletant !

Le saviez-vous ? Agatha Christie fait un caméo improbable dans la série Doctor Who, au cours d’un épisode intitulé The Unicorn and the Wasp. Alors, si vous aimez l’humour britannique, les voyages spatio-temporels et les enquêtes à l’heure du thé, n’attendez plus !

Doctor Who TV series – dvdbash.com

Cet article vous a plu ? Laissez-nous donc un commentaire et dites-nous quel roman vous avez préféré ! Découvrez également d’autres articles pour les passionné(e)s de lecture :

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.