Le CRM (Customer Relationship Manager) ou Responsable de la Relation Client est un professionnel dont le rôle principal est de maintenir la relation entre les clients et l’organisation à son meilleur niveau. Un bon CRM doit avoir plusieurs compétences parmi lesquelles une bonne connaissance des produits et services de l’entreprise et d’excellentes qualités humaines.
Depuis quelques années, les postes de CRM offerts au sein des entreprises ont augmenté, de même que leurs rémunérations. Combien un CRM gagne-t-il par an, en quoi ça consiste d’ailleurs le métier de CRM et quelles formations sont exigées ? Nous vous en disons plus sur un métier aux multiples facettes.
Comprendre le rôle d’un CRM dans une organisation
Le CRM installe tous les systèmes nécessaires pour gérer au mieux les relations entre les clients et l’organisation. Il peut même être amené à sélectionner les personnes qui vont utiliser ce matériel. Dans ce cas, il constitue son équipe et peut la former. Ce professionnel joue un rôle primordial dans les entreprises dont la prospérité dépend majoritairement de la satisfaction du client. Il s’agit par exemple des casinos en ligne sans inscription qui nécessitent une connaissance parfaite de ses clients afin de fournir des jeux et une expérience de jeu incomparable. Le rôle d’un CRM dans ce type d’entreprise est indispensable pour permettre à un casino de se distinguer de tous les autres concurrents et de fidéliser ses clients.
À l’aide de ses systèmes, le CRM traque le client durant tout son parcours avec l’entreprise. Il collecte les données du client lorsque ce dernier utilise les produits, la paie, donne son avis sur les réseaux sociaux de l’entreprise, etc. L’objectif est de fidéliser le client et d’augmenter le chiffre d’affaires par client de l’entreprise.
Les missions d’un responsable CRM incluent donc :
- Formuler un plan d’action pour la gestion de la relation client ;
- Collecter, traiter et transmettre à qui de droit les données sur les clients ;
- Sélectionner un système CRM et l’implémenter dans l’entreprise ;
- Travailler avec la division marketing de l’entreprise afin d’optimiser la communication de l’entreprise.
Quel salaire pour un CRM ?
D’après le site d’emplois en ligne Hellowork, le salaire moyen d’un consultant CRM est de 44 100 euros bruts. Ceci revient à environ 3 675 euros par mois. Le site précise tout de même que les novices dans le métier peuvent gagner dans les 2 000 euros bruts par mois. Le cabinet Michel Page, quant à lui, a publié une étude qui révèle qu’un responsable CRM peut espérer gagner entre 34 et 40 000 euros par an avec une expérience de 0 à 2 ans. Avec une expérience située entre 2 et 5 ans, la rémunération se situe entre 40 et 55 ans. Enfin, avec plus de 5 ans d’expérience, le responsable CRM peut gagner jusqu’à 70 000 euros par an.
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Quelle formation pour devenir CRM ?
La plupart des offres d’emploi pour le poste de responsable CRM exigent un Bac + 5 comme l’onisep l’indique. Bien sûr, si vous avez fait de l’ informatique ou du marketing, ce sera un avantage indéniable. Vous pouvez également obtenir un diplôme d’ingénieur spécialisé en mathématique et informatique. Plusieurs autres formations vous donnent accès à un poste de responsable CRM :
- Diplôme d’une école de commerce avec un module de formation CRM ;
- Master en management des systèmes d’informations ;
- Master en management de la relation client ;
- Diplôme en marketing digital.
Dans l’absolu, la compétence qui est requise pour un responsable, c’est la maîtrise des logiciels CRM et autres systèmes liés. Il n’est pas raisonnable d’envisager de postuler pour une offre CRM sans maîtriser au minimum Salesforce ou SAP.
Après plusieurs années de service, un responsable CRM peut devenir chef de projet CRM. Plus tard, il peut être promu aux postes de directeur de la fidélisation, directeur marketing et même directeur de la clientèle. Mais n’hésitez pas à devenir freelance ou consultant CRM. Vous pourrez ainsi créer votre propre agence et travailler plus librement.