En France, la loi sur l’assurance automobile est un peu différente de celle de la plupart des autres pays. Par exemple, il n’existe pas d’assurance responsabilité civile obligatoire dans le pays, de sorte que votre propre voiture ne sera pas couverte par la loi si vous provoquez un accident et blessez d’autres personnes. Au lieu de cela, l’assurance responsabilité civile obligatoire couvre uniquement les personnes ou les organisations qui ont subi un préjudice du fait de votre conduite.
Lisez la suite pour savoir comment choisir la bonne assurance pour votre véhicule en France et ce que vous devez savoir avant de vous assurer.
Que couvre l’assurance obligatoire ?
En France, les propriétaires de voitures sont tenus de souscrire l’un de ces types d’assurance :
L’assurance responsabilité civile pour les dommages matériels causés à des tiers : Il s’agit du type d’assurance responsabilité civile le plus courant dont vous aurez besoin en France. Elle est exigée par la loi et vous protège (ainsi que les autres passagers de votre voiture) si vous provoquez un accident et blessez ou endommagez les biens d’autrui. Le montant que vous devriez payer pour réparer le bien de l’autre personne sera soustrait du montant que vous devez payer pour les dommages causés à votre véhicule.
Assurance responsabilité civile pour dommages corporels causés à des tiers : Ce type d’assurance vous protège si vous blessez une autre personne dans un accident. Il s’agit d’un type d’assurance facultatif, qui ne serait nécessaire que si l’un des types d’assurance responsabilité civile susmentionnés ne suffit pas.
Assurance tous risques : Ce type d’assurance protège votre véhicule contre les dommages causés par les intempéries, les collisions, le feu, etc. Elle est généralement incluse dans l’assurance des dommages corporels et l’assurance de la responsabilité civile. Elle est généralement incluse dans l’assurance contre les dommages corporels et dans l’assurance responsabilité civile. Une police d’assurance tous risques vous permet d’être directement débité pour payer les réparations de votre voiture après un accident.
Comment choisir la bonne assurance pour votre véhicule en France ?
Comme nous l’avons mentionné au début de l’article, toutes les options d’assurance automobile ne sont pas les mêmes en France. Il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit avant de choisir le type d’assurance à souscrire pour votre véhicule.
La couverture : Tous les types d’assurance automobile mentionnés ci-dessus sont exigés par la loi en France. Vous devrez choisir l’un d’entre eux si vous voulez conduire dans le pays. Mais si vous conduisez votre voiture en dehors du pays, vous pouvez choisir le type d’assurance que vous voulez avoir.
Type de couverture : Vous devrez choisir l’un des types de couverture ci-dessus si vous êtes obligé de l’avoir pour conduire en France. Si vous êtes résident du pays, vous devrez également choisir votre type de couverture. Ainsi, si vous voulez conduire en France sans avoir à vous soucier de l’assurance, vous pouvez choisir la couverture des dommages matériels aux tiers. Si vous voulez seulement protéger votre voiture en cas d’accident, l’option “tous risques” est la meilleure.
Que couvre l’assurance volontaire ?
Avec une police d’assurance volontaire, vous n’êtes pas tenu de souscrire une assurance. C’est généralement une bonne option si vous voulez économiser de l’argent et que vous n’êtes pas obligé d’avoir une assurance. Dans ce cas, vous devrez souscrire une police d’assurance ordinaire si quelqu’un provoque un accident et que vous êtes en faute.
Vous devrez payer les factures médicales de l’autre partie et les autres coûts liés à l’accident, mais vous n’aurez pas à payer un montant élevé en cas d’accident.
Comment comparer les devis d’assurance auto en France ?
Lorsque vous souhaitez obtenir un devis de différents fournisseurs d’assurance automobile, vous devez suivre quelques étapes. La première consiste à contacter le plus grand nombre possible de compagnies d’assurance automobile afin d’obtenir des devis pour différentes couvertures. Vous pouvez le faire par téléphone ou par courrier électronique. Après avoir reçu des devis de différents fournisseurs, vous pouvez les comparer en fonction des facteurs suivants :
Le coût : C’est la première chose que vous devez regarder lorsque vous comparez des devis d’assurance auto. Vous devez comparer le prix de chaque police pour voir si vous obtenez la meilleure offre. N’oubliez pas que le prix de la police n’est pas la seule chose que vous devez prendre en compte lorsque vous comparez des devis d’assurance auto. Vous devez également prendre en compte les autres facteurs que nous avons mentionnés précédemment.
La couverture : Veillez à comparer la couverture de toutes les polices que vous avez reçues, et assurez-vous qu’elles vous offrent toutes la couverture exacte dont vous avez besoin.
Durée de la police : C’est un élément que vous devez également prendre en compte lorsque vous comparez des devis d’assurance auto. Assurez-vous de regarder la durée de la police de tous les devis que vous avez reçus. Vous devriez opter pour les polices dont la durée est la plus longue. Cela vous aidera à obtenir la meilleure couverture à un prix plus bas.
À lire également : Assurer son vélo : pourquoi est-ce si important ?
Assurance sport et assurance course : les principales différences expliquées
Tout d’abord, avec l’assurance course, vous protégez votre voiture si elle a un accident alors qu’elle est utilisée pour des activités de course, comme la conduite sur un circuit de course ou la participation à un événement sportif. Cependant, avec l’assurance sport, la police paiera les dommages à votre voiture et ne couvrira pas les blessures infligées à d’autres personnes ou les dommages à la propriété d’autres personnes.
Deuxièmement, avec l’assurance course, vous obtiendrez une protection de votre voiture uniquement si vous conduisez sur une piste de course. Avec l’assurance sport, vous obtiendrez une protection de votre voiture lorsqu’elle est utilisée pour toute autre activité.