8 activités pour divertir les enfants sans écran

Bien sûr, il existe encore de nombreuses alternatives aux smartphones, tablettes et autres écrans de télévision pour divertir les enfants! Si vos enfants passent trop de temps dans le monde virtuel connecté, voici quelques idées pour qu’ils se divertissent autrement.

Activités pour développer la fibre artistique

Tous les enfants sont de petits artistes qui s’ignorent, donc il est bon de les aider à découvrir leurs talents.

Dessin

C’est un classique absolu, et aussi le plus simple à organiser. Le dessin est un moyen créatif de divertir vos enfants. Quelques crayons de couleur, des feuilles blanches et c’est parti ! Bien sûr, vous pouvez également investir dans un livre de coloriage, qui a l’avantage de guider les plus petits lorsqu’ils ne savent plus quoi dessiner. Et pendant que cette passion se développe, vous pouvez bien sûr aussi essayer la peinture et l’encre.

Divertir les enfants en jouant d’un instrument

Tous les grands musiciens ont commencé à s’amuser en faisant du « bruit » avant d’apprendre les techniques adéquates. Une flûte ou un piano sont des instruments simples que vos enfants peuvent utiliser pour découvrir la musique par eux-mêmes. Si cela leur plait, selon leur âge et l’instrument choisi, vous pouvez même les inscrire à des cours de musique.

Activités pour se défouler

Puisque les enfants sont pleins d’énergie, il est souvent nécessaire de trouver un moyen de leur permettre de faire de l’exercice physique.

Corde à sauter pour divertir les enfants

Elle a occupé des générations d’enfants et ne semble jamais devoir se démoder. Même si c’est devenu un vrai sport pour certains, cela reste avant tout une activité ludique qui permet de bouger et de s’amuser. Une fois que les enfants ont la coordination nécessaire pour l’utiliser, ils peuvent utiliser ces premières astuces que les débutants doivent apprendre.

Châteaux gonflables pour les particuliers

Bien loin des gigantesques châteaux gonflables des fêtes foraines, certains fabricants proposent des châteaux gonflables pour enfants qui peuvent être installés dans le jardin, comme sur https://bebopfun.fr/collections/all. Ces équipements de jeu sont idéaux pour que les enfants s’amusent comme des fous pendant des heures: il n’y a rien de mieux pour eux que de faire de l’exercice et de s’amuser en même temps.

Activités pour apprendre à être créatif avec ses mains

Quoi de plus satisfaisant que de créer quelque chose de ses propres mains? Les enfants adorent ça et ce peut aussi être utile.

Pâte à sel

C’est LA meilleure solution pour divertir les plus petits enfants. C’est facile à préparer à la maison, non toxique à ingérer (c’est de la farine et du sel) et elle peut être utilisée à partir de 2 ou 3 ans. Vous pouvez commencer avec des porte-crayons, puis réaliser des décorations de Noël, des citrouilles d’Halloween… Vous pourrez trouver des idées et des recettes pour des objets en pâte à sel dans ce guide.

Cuisine, un excellent moyen de divertir vos enfants

C’est un endroit idéal pour passer du temps avec votre enfant pendant qu’il apprend à cuisiner. De plus, vous ne pourrez pas refuser ces deux petites mains pour vous aider ! Pour motiver les plus petits au début, il n’y a rien de mieux que de cuisiner quelques desserts. Le gâteau marbré est une recette intemporelle, mais vous pouvez aussi préparer une mousse au chocolat, une crème anglaise ou même des meringues !

Activités de socialisation

Lorsque vous êtes en ligne, il est facile d’oublier ce que c’est que de socialiser dans la vraie vie et de vraiment passer du temps ensemble.

Conversations au sein de la famille

C’est tellement simple que personne n’y pense plus ! Nul n’est besoin de longues heures pour discuter des problèmes actuels, mais il est important de réserver du temps le soir pour parler en famille. C’est le moment de se raconter sa journée, de parler des projets du week-end… Cela aide les enfants à s’ouvrir, ce qui peut être un énorme avantage lorsqu’ils seront adolescents.

Jeux de société entre amis pour divertir vos enfants

Bien sûr, les enfants préfèrent la console, et c’est aussi très bien. Mais de temps en temps, une partie de Trivial Pursuit, de Mastermind ou de tout autre jeu de société permet aux enfants de se parler. Les interactions humaines sont bien plus importantes ici que dans les jeux vidéo, et c’est encore une fois important eux.

Laisser un commentaire