Situé au rez-de-chaussée du vaste hôtel particulier Schneider, dans le 8e arrondissement de Paris, le restaurant gastronomique Apicius est un lieu magique, où Jean-Pierre Vigato propose une cuisine éblouissante. Qu’il s’agisse de la cuisine ou de la décoration, Apicius est une maison de caractère, un restaurant gastronomique à forte personnalité…

Un cadre exceptionnel

Le maître des lieux vous y reçoit dans une salle à manger claire et pleine de charme, où tradition et modernité se marient avec élégance et raffinement. Une seconde salle à manger, étonnante de beauté, rend hommage au peintre autrichien Klimt. De magnifiques reproductions de ses peintures donnent l’agréable sensation de dîner dans un lieu exceptionnel. Pour une ambiance plus intimiste, rendez-vous au petit salon, autour d’une table, dans une ambiance cosy. Ou pourquoi pas autour d’un verre, au bar, un lieu un peu extraordinaire, où tous les styles cohabitent avec bonheur.

En cuisine : le mariage de la simplicité et de l’exception

Coté cuisine, le bonheur est complet. Le chef, Jean-Pierre Vitago, est un homme de la campagne. Autant dire que les goûts, les saveurs, les petits plats mijotés n’ont aucun secret pour lui. Depuis ses premiers pas en cuisine chez le doublement étoilé Chez Albert, il a fait un beau chemin. L’ouverture du Grangousier lui vaut une première étoile en 1979, et celle d’Apicius (alors dans le 17e arrondissement) deux étoiles au Michelin en 1987. En 2010, il est même nommé chevalier de la légion d’honneur.
Derrière les fourneaux d’Apicius, il concocte avec talent et créativité une cuisine sincère et authentique. Une cuisine tout en simplicité, inspirée de la tradition bourgeoise, la modernité et l’inventivité en plus.

Dans l’assiette, produits du marché (comme les petits légumes de saison) et produits d’exception (homards bleus ou langoustines royales) se mêlent admirablement, dans une harmonie simple et généreuse, sous la baguette talentueuse de Jean-Pierre Vigato. Et pour agrémenter ces délicieux mets, en accord avec votre menu, une cave vous propose un choix de roi parmi quelque 55 000 bouteilles !
Un vrai bonheur que d’admirer et de déguster la partition de ce chef d’orchestre de l’art gastronomique.
Restaurant Apicius : 20, rue d’Artois, 75008 Paris.

Recommended Posts

Laisser un commentaire