Surendettement des ménages : les solutions concrètes

Surendettement des ménages

La pandémie de Covid-19 et les confinements dus à cette vague d’infection ont des impacts évidents sur le taux d’endettement des ménages. Cette crise a bouleversé la situation financière de la majorité des foyers. Lorsque les difficultés financières prennent le dessus, on se retrouve facilement dans une situation de surendettement.

Se présentant souvent comme un cercle vicieux, l’endettement et le surendettement sont devenus une réalité pour la plupart des foyers. Cet engrenage rythme le quotidien de nombreuses familles, les menant parfois vers un chemin qui pourrait basculer à tout moment. C’est une situation difficile à surmonter. Quelle que soit l’origine du surendettement, il faut cependant trouver une issue concrète pour en venir à bout. Il existe en effet des solutions efficaces contre le surendettement. N’hésitez pas à lire cet article et trouver celle qui vous convient afin d’offrir une certaine constance à toute la famille.

Comment se retrouve-t-on en situation de surendettement ?

Selon le Code du commerce, la situation de surendettement peut se définir comme étant « l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ». En d’autres termes, il désigne l’incapacité à honorer ou à rembourser ses dettes de manière constante. Dans les ménages, cela concerne généralement les charges courantes. On entend par cela le loyer, l’électricité, l’eau et les mensualités des crédits (prêts à la consommation, crédits immobiliers, prêts personnels…).

Les facteurs de cette situation de surendettement sont très variés. Dans la plupart des cas, elle est due à une baisse subite des revenus suite à :

  • un évènement familial (décès du conjoint, séparation, divorce…),
  • une maladie,
  • une perte d’emploi,
  • une accumulation de crédits.

Le rachat de crédit pour venir à bout du surendettement des ménages

Pour bon nombre de familles, les crédits constituent le principal point handicapant. Logiquement, voir des solutions émanant de cette réalité est la première chose à faire. Le rachat de crédit se présente comme la meilleure solution à cela. C’est une opération financière proposée par les institutions bancaires. Elle permet de réduire les mensualités d’un ménage tout en améliorant son pouvoir d’achat.

Rachat de crédit : son fonctionnement

Aujourd’hui, les emprunts à la consommation sont les plus importants dans l’endettement des foyers en difficulté. Le regroupement de crédit constitue justement un moyen efficace pour déjouer ce surendettement. En effet, le recours à cette solution vous permet de vous soulager de vos difficultés financières.

Le rachat de prêts consiste donc à regrouper ses crédits conso contractés en un seul. Le procédé permet de bénéficier de plus de temps pour le remboursement, et ce, avec un taux d’intérêt moins important. Sur le court et le moyen terme, cela permet à la famille de souffler un peu et d’avoir une nouvelle durée pour tout rembourser. Pour cela, vos anciennes dettes seront effacées et vous aurez un nouveau contrat de crédit.

surendettement des ménages solutions

Le regroupement de crédit permet de regrouper tous les types de crédits de consommation. Cela inclut :

  • les crédits renouvelables,
  • les travaux,
  • les crédits auto,
  • les crédits immobiliers,
  • les prêts personnels.

Choisir la solution de rachat de crédit vous permet ainsi de réduire vos taux d’endettement. C’est une solution qui vous donnera accès à toutes sortes de projets. En optant pour cette solution, vous pourrez financer un nouveau projet. Il peut s’agir de l’acquisition d’un terrain, d’une acquisition immobilière, de l’achat d’un véhicule ou de travaux. Concrètement, il existe deux types de rachat de crédit : le rachat de crédits de consommation et le rachat de crédits immobilier. Dans tous les cas, une profonde et minutieuse réflexion est de mise avant de vous engager dans cette nouvelle voie.

À quel moment penser à un rachat de crédit ? Cette question trouve sa réponse au moment où le ménage ressent une certaine lourdeur dans ses mensualités. Pour commencer, le rachat de crédit consiste en une mise en commun de tous les crédits au sein d’une seule banque. Il procure dans ce sens de nombreux avantages pour les ménages. Tout commence donc par une demande de regroupement de crédit. Après avoir fait ce premier pas, ce sera ensuite la banque qui va fournir la réponse en rapport avec la situation des mensualités des concernés.

Quant au processus, la banque vous demandera de fournir certains documents afin de mieux cerner la situation de rachat. Une fois la situation de rachat déterminée, on vous enverra une réponse pour signature. Une fois paraphée, la banque va elle-même faire le pas pour le remboursement des prêts. Cela vous permettra d’alléger vos mensualités : une unique échéance qui couvrira tous les prêts enclenchés.

Rachat de crédit : comment bien choisir l’organisme ?

Il est important de préciser que les établissements bancaires proposent des crédits avec des taux d’intérêt différents. Pour choisir la meilleure option, il convient de réaliser plusieurs devis. En ce sens, il existe aujourd’hui de nombreux sites de conseillers en regroupement de crédit qui proposent un service de simulation de rachat de crédit en ligne. L’expert en charge de votre dossier vous demandera toutes les données nécessaires sur la solvabilité de votre cas. Pour ce faire, vous devez communiquer des informations essentielles telles que :

  • vos relevés bancaires,
  • vos fiches de paie,
  • vos charges mensuelles,
  • vos garanties financières.

Cette étape est primordiale pour établir votre profil. Une fois cette étape bouclée, l’institution bancaire vous proposera la solution bancaire la plus adaptée à votre situation : sur le court ou le long terme.

Une simulation de rachat de crédit en ligne ne vous permet pas seulement de choisir le bon organisme financier. Cela vous aide aussi à mieux entrevoir le futur et à vous projeter pour voir la vie après ce rachat. Cette option a toute son importance, car au fur et à mesure de la valeur de la projection, vous serez en mesure de choisir d’accepter ou non le rachat de crédit.

surendettement ménage rachat de crédit

Rachat de crédit : quels sont les avantages ?

Le rachat de crédit vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

Un regroupement de vos dettes et crédits

Prêt immobilier, crédit auto ou crédit à la consommation ? Le rachat de crédit permet de les réunir dans un seul et unique prêt. De plus, vous n’aurez à payer qu’une seule assurance avec un seul crédit, et ce, à un coût moindre.

Une situation simplifiée

Avec une seule mensualité, votre compte sera débité une seule fois par mois. Cette situation vous permet de gérer facilement votre compte courant. Tous vos crédits étant regroupés en un seul, dans un seul organisme, cela représente un réel avantage de gestion.

Une baisse considérable du risque d’endettement excessif

Avec le rachat de crédit, votre taux d’endettement est réduit. Cette option vous permet ainsi de mieux gérer votre budget et de retrouver une certaine sérénité financière.

Une réduction importante de vos mensualités

Vous profiterez d’un allègement de vos frais mensuels. Le regroupement de crédit vous permet de payer une seule mensualité sur toute la durée du crédit. Cela vous offre une sécurité et un moyen de trouver un nouvel équilibre budgétaire.

Un unique et meilleur taux d’intérêt

Le rachat de crédit vous donne la possibilité de bénéficier d’un taux unique plus avantageux. De plus, vous pourrez augmenter vos capacités d’épargne.

Une trésorerie supplémentaire

Vous pourrez avoir un financement de trésorerie pour financer un projet particulier. Rajoutée dans l’opération de rachat de crédit, cette trésorerie supplémentaire vous donne ainsi la possibilité de lancer un nouveau projet tel que l’acquisition d’une voiture, le financement des études de vos enfants, etc.

L’inclusion financière pour éviter le surendettement des ménages

L’inclusion financière est un ensemble de dispositifs regroupant de nombreuses solutions mises en avant pour stopper l’exclusion bancaire et financière. C’est un service visant à aider une partie de la population : celle en difficulté. Elle offre aux ménages surendettés la possibilité de profiter d’une gamme de produits et de services financiers adaptés à leurs besoins. Pour aider les ménages contre la pauvreté et le surendettement, l’accès à ces services se veut à moindre coût. Il faut cependant préciser que ce sont les prestataires qui proposent l’inclusion financière. Les offres peuvent être financières ou non financières.

surendettement des ménages inclusion financière

Les services financiers

Il existe différents services proposés par cette inclusion bancaire. On cite notamment :

  • la microassurance et les autres produits d’assurance,
  • les produits de crédit,
  • la pension,
  • les produits d’épargne,
  • le transfert d’argent.

Les services non financiers

Pour réaliser l’inclusion financière, des services autres que financiers sont aussi disponibles. Ces derniers vont de plus en plus loin pour améliorer la vie des familles en difficulté. Les solutions proposées en services non financiers de l’inclusion financière peuvent être très variées. Selon les besoins des individus, il peut s’agir en effet de formations en gestion d’entreprise, en risques ou en gouvernance.

Afin de sortir de ce cercle vicieux, l’institution bancaire peut également organiser des séances de conseils et d’expertise. Dans la même optique, vous pourrez profiter d’une éducation financière et d’une sensibilisation pour une meilleure gestion financière. Pour une meilleure résolution de tous les problèmes financiers, des logiciels dédiés vous sont offerts afin de vous aider dans vos prises de décision.

La publication a un commentaire

  1. Chancelade

    J’ai connu le surendettement il y a quelques années mais aujourd’hui c’est terminé et j’en suis soulagée 😌 pas de rachat de crédit mais bdf…

Laisser un commentaire

Ô Magazine
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Autoriser tous les cookies
Enregistrer la sélection
Paramètres individuels
Paramètres individuels
Il s'agit d'un aperçu de tous les cookies utilisés sur le site Web. Vous avez la possibilité de définir des paramètres de cookies individuels. Donnez votre consentement à des cookies individuels ou à des groupes entiers. Les cookies essentiels ne peuvent pas être désactivés.
Sauvegarder
Annuler
Essential (1)
Essential cookies are needed for the basic functionality of the website.
Afficher les cookies