Dès les premières lueurs de l’aube, le café est un véritable allié pour vous booster et faire le plein de carburant toute la journée. Ce ne sont pas les férus de café qui vous diront le contraire. En effet, outre son effet dynamisant, la caféine possède plusieurs bienfaits. C’est pour cette raison que la machine à café est devenue un incontournable dans quasiment tous les foyers.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs façons d’extraire le café. D’autre part, vous trouverez un grand choix de modèles de machines à café sur le marché. Que ce soit au niveau de la marque ou du prix, vous pourriez avoir du mal à trouver la machine qui vous correspond. L’idéal est de considérer vos besoins, vos goûts et votre budget pour bien choisir votre machine à café. Dans cet article, nous vous orientons dans vos choix en fonction de ces différents paramètres.
La machine à café à grains : la préférée des fins connaisseurs
Cafetière à grain, robot café, machine à café avec broyeur intégré, expresso broyeur, machine automatique… Ces appellations font toutes référence à la fameuse machine à café en grain. Cette dernière permet de produire du café à partir de café en grains. En effet, cette machine à café est équipée d’un broyeur intégré qui permet d’obtenir une mouture de qualité indiscutable.
La machine à café à grain vous donne la possibilité de réaliser vos propres mélanges de grains pour obtenir un café digne de ce nom. Vous aimez boire du café américain ? C’est avec la machine à café à grain que vous goûterez un café de ce type doté d’un excellent goût. Simple à utiliser, elle vous permet de déguster du café fraîchement moulu en moins de deux minutes.
La machine à café à grain ne nécessite aucune intervention supplémentaire. Vous devez juste veiller à remplir le réservoir d’eau et de grains. Ensuite, appuyez sur un bouton et attendez que votre café soit servi. Cette machine revêt donc plusieurs avantages. Par exemple, vous avez le choix entre une large variété de cafés à grains chez un torréfacteur. Cette machine propose également de nombreux réglages, comme :
- la température,
- la longueur,
- la recette,
- l’intensité.
Tout cela dans le but de garantir un café de qualité conforme aux goûts de son consommateur.
Cerise sur le gâteau : en fonction de la machine à café à grain que vous aurez choisie, vous pouvez vous faire un expresso, un cappuccino, un latte macchiato, un café allongé, etc.
La machine à café à dosettes ou à capsules
Très ressemblante à la machine espresso, la machine à café à capsules connaît un franc succès ces dernières années. Et pour cause, elle est facile à utiliser et ne coûte pas cher. Ce modèle utilise en effet la percolation, lui permettant ainsi d’offrir du café de qualité. Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Vous n’avez qu’à remplir le réservoir d’eau et à y placer la dosette de votre choix. Appuyez ensuite sur le bouton et attendez que ça soit prêt.
La machine à café à capsules ou à dosettes séduit particulièrement les petits consommateurs, les grands travailleurs et ceux qui sont souvent pressés. En optant pour des capsules compatibles avec votre machine à café, vous aurez la possibilité de varier vos plaisirs et de changer de café à chaque tasse. Certaines machines à café à capsules iront même jusqu’à vous permettre de changer de boisson (thé, chocolat chaud, café, cappuccino, etc.).
A lire également : Transformer votre réception avec des services de table haut de gamme
La machine à café à capsules ou à dosettes est parfois boudée par certains consommateurs en raison de ses quelques points faibles. Par exemple, les capsules sont jetables et non recyclables. Aussi, il s’agit d’un appareil relativement énergivore. Il est donc loin d’être écologique et respectueux de l’environnement. En outre, la machine ne propose pas toujours de réglages subtils, sauf sur certains modèles : il faut alors veiller à bien la choisir. Bien sûr, n’oubliez pas son côté pratique et facile à prendre en main. Considérez également le fait qu’elle permet d’avoir du bon café en moins d’une minute.
Le percolateur ou machine à expresso ordinaire
Vous voulez réaliser un expresso dans les règles de l’art ? Les adeptes savent pertinemment que rien ne remplace la machine à expresso. Bien serré, avec un goût prononcé et couronné d’une jolie mousse, la machine à expresso vous fera profiter au mieux des arômes des différentes moutures de café. À chaque tasse, vous pouvezen effet choisir la mouture.
La machine à expresso est simple d’utilisation. Tout d’abord, versez de l’eau dans le réservoir. L’eau chauffée va ensuite traverser la mouture. La vapeur d’eau à haute pression se charge ensuite d’infuser le café moulu. En moins de trois minutes, vous obtenez une tasse de café ou d’expresso. Certes, le procédé demande plus de temps. Cependant, avec un peu de patience, vous pourrez déguster du café ou de l’expresso au goût authentique.
Selon le modèle, une machine à expresso peut être très polyvalente. C’est d’ailleurs pour cette raison que les fanas de café adorent cet appareil. En effet, certaines machines à expresso disposent de plusieurs fonctionnalités que vous allez aimer. Par exemple, un modèle haut de gamme peut produire diverses boissons, comme le cappuccino, le thé et le café latte. De même, les dosettes utilisées sont ultrapratiques grâce à leur souplesse. Avec cet appareil, vous pouvez aussi bien utiliser du café moulu que du café en grains.
Petits bémols : la machine à expresso ne possède que peu de réglages si vous optez pour une machine à petit prix. Aussi, elle s’avère plus salissante et plus énergivore que les autres machines à café. Par-dessus tout, elle demande un entretien régulier, chaque semaine dans l’idéal, si vous voulez qu’elle fonctionne correctement.
La machine à café filtre
Parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché, la machine à café à filtre fait incontestablement partie des exemplaires les plus répandus et les plus prisés par les amateurs de café. La preuve, cet appareil monopolise à lui seul 50 % de part de marché. Ce qui lui vaut autant de popularité, c’est avant tout parce que la machine à café permet de préparer une grande quantité de café. Autrement dit, si vous recevez des invités et que ces derniers sont des adeptes de la caféine, la machine à café filtre sera votre meilleure alliée.
Lisez aussi : Entretenir vos verres pour une utilisation prolongée
En fonction de la qualité du café moulu, cet appareil offre aussi l’avantage d’obtenir un breuvage au goût plus ou moins prononcé. Électrique ou manuelle, elle permet d’infuser la mouture du café et d’en apprécier tous les arômes. La cafetière à filtre est munie d’une résistance sous la verseuse. Vous pouvez ainsi conserver la chaleur de votre boisson sans problème.
La machine à café à filtre est très facile à utiliser. D’abord, versez de l’eau dans le réservoir. La résistance à la base de la machine se charge de la chauffer. Ensuite, une fois que l’eau est chaude, elle sera acheminée en haut de l’appareil pour passer à travers le filtre qui contient la moulure. Bref, vous pouvez préparer du café en grande quantité. Vous pouvez également choisir la mouture du café.
Pour ce qui est des inconvénients, les connaisseurs déplorent la présence du filtre (parfois de mauvaise qualité) dans la machine. Ce dernier nuit en effet à la saveur de la boisson. En termes de réglages et de variétés de boissons, vous ne pouvez pas non plus vous attendre à grand-chose de la part de cet appareil. Préparer du café avec cette machine prend aussi du temps. En effet, vous devrez attendre entre 4 à 6 minutes avant de pouvoir déguster votre boisson préférée.
Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre plusieurs machines à café pour vous offrir une boisson délicieuse et de bonne qualité. Toutefois, le haut de gamme est logiquement à privilégier pour les vrais amateurs de café.