fbpx

Les lieux mythiques qui ont inspiré Disney

Disney nous offre un véritable voyage au tour du monde. Nous vivons à travers nos héros et nos héroïnes préférés leur culture et leur coutume. C’est en ces lieux emblématiques que Disney nous raconte leur histoire. Pour vous, nous avons sélectionné quelques lieux mythiques qui ont inspiré les films de notre enfance.

Les paysages, des lieux devenus des décors emblématiques

L’Alsace – France – Belle et la bête

Les paysages, des lieux devenus des décors emblématiques
L’Alsace – France – Belle et la bête – 1991

C’est dans la petite province française que se déroulent les premières scènes de la Belle et de la Bête. Belle se balade dans son village, le nez dans son livre et son panier accroché à son bras. Nous avons un petit aperçu de ce qui ressemble fortement aux villages alsaciens, avec des architectures bucoliques aux inspirations allemandes. Pour le château ensorcelé de la Bête, le film se référence sur le célèbre château de Chambord, dans le Loire, situé au cœur d’une forêt. Des lieux enchanteurs et baroques que nous donne à voir ce Disney.

Les châteaux de Disney existent pour de vrai ! - Momes.net
Château de Chambord – France – Belle et la bête – 1991

La Nouvelle Orléans et les marécage – Louisiane, aux Etats-Unis – La Princesse et la grenouille

Les paysages, des lieux devenus des décors emblématiques
La Nouvelle Orléans – Louisiane, aux Etats-Unis Princesse et la grenouille -2010

Nous sommes vraiment dans une reconstitution détaillée de la région de la Louisiane aux États-Unis. Nous avons le paysage rural de la Nouvelle-Orléans avec des bâtisses colorées sur lesquels se raccrochent des balcons ouverts et la végétation surplombée. Puis nous avons, le paysage sauvage et sombre des marécages, appelés aussi les bayous. Une étendue d’eau qui s’étend sur le Mississippi. C’est un travail riche en précisions et en couleur dont nous sommes témoins dans cet animé rythmé de jazz.

Les paysages, des lieux devenus des décors emblématiques
Les bayous – Louisiane, aux Etats-Unis – Princesse et la grenouille – 2010

Hallstatt – Autriche – la Reine des Neiges

Les paysages, des lieux devenus des décors emblématiques
Hallstatt – Autriche – la Reine des Neiges – 2013

C’est le célèbre petit village autrichien qui est devenue incontournable pour les touristes en ce moment. Ce village a inspiré le royaume d’Arendelle dans lequel Anna et Elsa règnent côte à côte. Le paysage parle de lui-même, car ce ravissant village est entouré de magnifiques montagnes majestueux et d’un lac paisible et serein. Les origines folkloriques se font ressentir quand nous déposons nos yeux sur ce spectacle pur et reculé de l’agitation urbaine. Mais c’est également en Norvège que les créateurs du Disney vont puiser leur inspiration pour des bâtiments et d’autres lieux tout aussi magiques qu’ Hallstatt.

Les monuments, des lieux devenus remarquables à l’écran

La Grande Centrale Terminale Station à Manhattan New-York – le Monde de Ralph

Les monuments, des lieux devenus remarquables
La Grande Centrale Terminale Station à Manhattan – 20152New-York – Etats -Unis – le Monde de Ralph – 2012

C’est une inspiration de génie de la part des créateurs du Monde de Ralph de retranscrire la Grande Gare Centrale Terminale de Manhattan à New-York. Un lieu de rencontre où il y a beaucoup d’agitation et d’allées et venus. Comme si toute la communauté geek se retrouvait à travers les mondes de leur avatars favoris. Un point central qui permet de voyager d’une dimension à une autre, donnant toutes les possibilités infinies de se déplacer comme bon nous semble. C’est avec un lieu actuel et historique, que Disney réinvente une nouvelle version de la technologie moderne.

Le Machu Picchu – Pérou – Kuzco, l’Empereur mégalo

Les monuments, des lieux devenus remarquables
Le Machu Picchu – Pérou – Kuzco, l’Empereur mégalo- 2000

C’est dans cette ancienne cité inca au Pérou que Disney réinvente l’ambiance hispanique pour Kuzco, l’Empereur mégalo. Un lieu historique découvert en 1911 par l’explorateur Hiram Bingham III. Les vestiges ainsi que les grandeurs de ces montages ont inspiré le village de Pacha dans le film d’animation. Les dessinateurs sont restés pendant une dizaine de jours pour relever un maximum de croquis de la cité ainsi que du palais de l’empereur, Pachacutec. Un lieu pittoresque qui rappelle la légende de l’El Dorado, avec un geste d’humour absurde et hilarant de Kuzco et de sa rivale, Izma.

Mulan – Cité interdite, Palais impérial – Chine

Cité interdite, Palais impérial – Chine – Mulan – 1998

Un autre monument reconnaissable entre mille dont Disney a été obligé d’intégrer, il s’agit du Palais Impérial de la Cité interdite. Un site prestigieux qui témoigne de l’histoire chinoise lors de la dynastie Ming et Qing. C’est en effet, dans cette cité dans laquelle résidaient l’empereur et les plus hauts dignitaires. Ce monument majestueux aux dimensions inégalées est le parfait théâtre pour assister à la défaite des Huns dans le dessin-animé. Un ensemble spectaculaire rendant hommage au parfum d’Orient ainsi qu’à la richesse culturelle de ce pays d’Asie. C’est aujourd’hui un musé d’art et d’artefacts anciens.

Mention honorable

Temples d’Angkor – Cambodge -Atlantide, l’empire perdu

Temples d’Angkor – Cambodge-Atlantide, l’empire perdu- 2001

Quand une cité légendaire devient réel grâce à Disney. C’est avec ces architectures asiatiques à qui nous devons ce décor exotique.

Salto Ange Angel – Vénézuela – Là Haut

Salto Ange Angel – Vénézuela – Là Haut – 2009

Cette chute d’eau est incontestablement un écho de paradis. Ce lieu est un spectacle époustouflant que Disney nous a permis de découvrir.

L’île de Kauai – l’archipel d’Hawai – Lilo et Stitch

L’île de Kauai – l’archipel d’Hawai – Lilo et Stitch – 2002

Ce lieu Disney nous a donné envie de partir en vacances ou d’aller habiter à Hawai.

Mettez-nous en commentaire les lieux qui vous semble familiers dans vos dessins-animés préférés. En parlant de voyage, découvrez également notre article : Les châteaux historiques qui ont inspiré Disney

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.