Indispensable pour une bonne pratique du yoga, le tapis de yoga a été spécialement conçu pour garantir votre confort et votre sécurité. C’est justement pour cette raison que les fabricants ne cessent d’innover afin d’apporter satisfaction à tous les pratiquants. Quel que soit votre niveau et le type de yoga que vous pratiquez, le bon choix de cet équipement s’impose toujours. C’est justement pour cette raison que nous avons regroupé ici tous les critères à prendre en compte pour reconnaître un bon tapis de yoga.
Le yoga peut prendre plusieurs formes, mais l’ensemble est classé en deux catégories dont le yoga doux et le yoga dynamique. Ce dernier englobe les pratiques qui font chauffer les muscles et permettent de dessiner la silhouette. C’est notamment le cas du Ashtanga, du Vinyasa et Jivamukti ainsi que du Power yoga. Pour votre sécurité et votre confort, préférez un tapis de yoga antidérapant si vous allez pratiquer le yoga dynamique. De cette façon, vous ne risquez pas de glisser et tomber en faisant des mouvements pour adopter des postures plus complexes. Quant au yoga doux comme le Hatha yoga et le Yin Yoga, vous n’avez pas forcément besoin d’un tapis antidérapant. Un modèle plus lisse convient bien à sa pratique.
Un tapis qui offre une bonne stabilité
Cette stabilité repose sur l’épaisseur de votre tapis de yoga. Un tapis trop fin est signe d’inconfort pour les muscles. S’il est trop épais, vous allez avoir du mal à garder votre équilibre. Le mieux, c’est de choisir un tapis de yoga d’une épaisseur variant de 4 à 6 mm. En cas de doute, vous pouvez juste choisir un modèle de 4 mm d’épaisseur avec lequel vous pouvez pratiquer tous types de yoga sans pour autant perdre en stabilité. Si vous choisissez un tapis plus fin, veillez à ce qu’il soit antidérapant et qu’il ait une bonne adhérence.
A lire aussi : Liste de cadeau de Noël 100% glisse urbaine
Le poids du tapis de yoga
Le poids du tapis est un critère déterminant de sa qualité. Plus il est lourd, plus sa qualité est élevée. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’investir sur un tapis trop lourd si vous devez le transporter régulièrement pour une pratique à l’extérieur ou en studio. Afin que son poids ne vous décourage pas, choisissez un modèle plus léger que vous pouvez transporter facilement. Par contre, rien ne vous empêche de choisir un tapis de yoga plus lourd si vous pratiquez uniquement à la maison.
Et la matière ?
Là encore, la matière de fabrication de votre tapis de yoga aura un impact majeur sur votre confort. Il existe en effet des modèles dont les composants ne conviennent pas à la pratique du yoga. Ce n’est pas pour rien que les spécialistes interdisent l’utilisation du tapis de fitness pour faire du yoga. Le mieux, c’est de se tourner vers un tapis de yoga eco-friendly. Vous avez l’assurance que les matériaux utilisés sont écologiques et qu’ils ne présentent aucun danger pour votre santé. Les matières glissantes sont à éviter tout comme les tapis de yoga en PVC.
Attention ! Les tapis de yoga en coton ne conviennent qu’à la pratique du yoga traditionnel ou doux uniquement. En effet, le coton est bien trop moelleux et glissant. En l’utilisant, vous risquez de ne pas pouvoir changer de positions rapidement et perdre votre équilibre. Si vous faites du yoga dynamique, les matières plus rigides sont parfaites pour le pratiquer dans les meilleures conditions.
A lire aussi : L’exercice de la chaise pour renforcer les fessiers
L’esthétique du tapis de yoga
Certaines personnes peuvent négliger ce détail. Pourtant, il agit considérablement sur la motivation. Si vous disposez d’un joli tapis de yoga, vous serez naturellement ravis de travailler avec. Il faut que votre équipement vous donne toujours l’envie de faire votre séance de yoga. Tout dépend de votre goût, mais veillez uniquement à ce que son esthétique vous plaise toujours à chaque fois que vous allez l’utiliser.
La marque
Il est évident que vous teniez compte de la marque lorsque vous choisissiez un tapis. Une marque ayant une bonne réputation est naturellement digne de confiance. C’est encore plus rassurant si la marque a été créée par un adepte du yoga. Puisqu’il connaît parfaitement les besoins des pratiquants, le tapis de yoga qu’il propose saura les satisfaire. Vous pouvez aussi consulter les avis des yogis avant de passer à l’achat, car la popularité ne fait pas tout pour certaines marques de yoga.
Le prix
Ce n’est pas forcément en payant trop cher que vous pouvez bénéficier d’un tapis de yoga de haute qualité. En effet, le prix n’est pas du tout un indicateur de qualité. Il est possible de dénicher un tapis de yoga pas cher, mais de bonne qualité. Par contre, c’est à vous de bien vérifier si le produit convient bien à la pratique du yoga, qu’il soit doux ou dynamique. Il existe, par exemple, des tapis à 20 €, mais qui ne sont pas antidérapants et qui sont très glissants.
En général, un bon tapis coûte plus de 50 €. En cas de doute, vous pouvez toujours prendre le tapis du studio auquel vous êtes abonné. Il suffit de mettre une serviette de yoga par-dessus et vous n’aurez aucun souci à vous faire sur l’hygiène. Une fois que vous êtes certain de vouloir pratiquer chez vous, vous pouvez acheter votre propre tapis de yoga. Sinon, vous pouvez aussi demander un coup de main à votre professeur de yoga.
Sur le même thème : Comment choisir les chaussures de trail idéales pour votre prochaine aventure ?
L’entretien de son tapis de yoga
C’est le dernier critère à ne jamais négliger lorsque vous choisissez un tapis de yoga. Pour votre hygiène, vous devez désinfecter votre tapis après chaque utilisation. Vous pouvez alors utiliser un mélange d’eau, de vinaigre blanc et d’huiles essentielles antibactériennes pour ce faire. Essuyez le tout avec un chiffon microfibre et le tour est joué. Sinon, sachez aussi que certains tapis peuvent passer en machine. Ce détail est mentionné sur la notice.