Nous sommes désormais à quelques jours de la rentrée des classes ! Ce jeudi 1er septembre, votre enfant se lance pour une nouvelle année. Néanmoins, ce jour n’est jamais une partie de plaisir. Peur et angoisse, la rentrée est souvent synonyme d’anxiété. Si vous voulez savoir comment aider votre enfant à vaincre son stress, ne cherchez plus ! Ô Magazine vous donne ses astuces pour aider son enfant à gérer le stress de l’école.
Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy
La période qui précède la rentrée des classes est toujours accompagnée d’un stress chez les enfants. Mais Qu’est-ce que le stress ? Ce dernier intervient lorsqu’une situation difficile ou alarmante arrive. Chaque individu réagit différemment selon les situations qui lui sont présentées. C’est pourquoi nous ne vivons jamais le stress de la même manière.
Lorsque votre cerveau est amené à gérer de nombreuses informations à la fois, cela entraîne des réactions. Les premiers signes sont l’accélération du rythme cardiaque et la hausse du débit sanguin. Le cortisol, appelé aussi hormone du stress, va être par la suite libéré. Il sera accompagné d’une augmentation de la quantité d’adrénaline. Ce mélange complexe entraîne ce qu’on appelle le stress. À court terme, ces réactions vous donnent plus d’énergie afin de traiter le problème. Cependant, le stress peut avoir des conséquences à long terme. Il est donc important de le gérer pour limiter son impact sur notre santé.
Préparation avant la rentrée
Même s’il ne s’agit pas de sa première rentrée, votre enfant est sûrement inquiet à l’idée de reprendre le chemin de l’école. C’est à ce moment-là que vous entrez en jeu ! En effet, votre enfant aura besoin de votre soutien pour mieux appréhender le Jour J. Tout d’abord, prenez le temps d’acheter les fournitures scolaires ensemble. Cela lui permettra de faire des choix et d’avoir des affaires qui lui plaisent. Votre enfant sera pressé d’utiliser ces nouvelles affaires. Cela peut ainsi contrebalancer certaines craintes et angoisses. Le passage au collège ou un changement d’établissement sont une source de stress importante. Si c’est votre cas, allez visiter le nouvel environnement. Votre enfant pourra alors se familiariser avec les lieux. Ce sera peut-être l’occasion de voir les enseignants et de potentiels nouveaux amis.
Il est d’ailleurs conseillé de reprendre une routine scolaire une à deux semaines avant la rentrée. Cette routine permet à votre enfant de s’adapter à l’avance. En effet, reprendre la routine la veille de la rentrée engendre une quantité de stress plus importante. Cela est dû notamment à un effet d’urgence. Enfin, un des conseils le plus évident et le plus important est d’écouter son enfant. Soyez attentive et répondez à chacune de ses questions. L’objectif est de le rassurer et de lui faire comprendre qu’il n’y aucune raison de stresser.
Aider son enfant à gérer le stress le jour J
Nous voici le jeudi 1er septembre au matin. Que faire pour faire redescendre la pression ? Tout d’abord, il est important que les affaires soient prêtes depuis la veille. Levez-vous un peu plus tôt que prévu pour avoir le plus de temps possible. Évitez de vous presser et donc de vous stresser ! Le matin sera ainsi consacré à un moment de partage pendant un petit déjeuner en famille. Proposez à votre enfant un petit déjeuner parfait. Vous pouvez discuter et rigoler, le but étant de diminuer son stress. Diane Ballonad Rolland, formatrice en gestion du temps et du stress, explique sur Hop’ toys. « Pour les enfants, je recommande avant tout aux parents de les remettre dans le bain en douceur en leur demandant de préparer leur cartable, leur trousse, de choisir les vêtements qu’ils souhaiteront porter à la rentrée. »
Il est désormais temps d’y aller ? Accompagnez votre enfant jusqu’à l’école si vous en avez la possibilité. Rassurez-le une dernière fois et donnez-lui plein d’ondes positives pour cette nouvelle année !
Sujet connexe : Un agenda BD engagé pour les jeunes filles à la rentrée
Voilà la rentrée terminée, le stress est redescendu. Prenez le temps le soir d’écouter les évènements de la journée. Nouveaux amis, nouvelle classe ? Si votre enfant entre au collège, a-t-il de nouveaux professeurs, un nouvel emploi du temps ? Le stress de la rentrée passée, il sera heureux de tout vous expliquer !
Ô Magazine espère que ces astuces vous aideront, vous et votre enfant ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée 2022 !