On ne la présente plus. L’ancienne Première dame des États-Unis fera son apparition le 6 mai prochain sur la plateforme Netflix. Le documentaire retrace sa biographie Becoming, mais également la tournée de promotion de celle-ci. Son ouvrage, sorti en novembre 2018, s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires à travers le monde. Il est traduit dans plus de 30 langues.
Becoming (Devenir en français) fut l’un des livres les plus attendus de 2018. Et pour cause : Michelle Robinson-Obama y raconte son histoire atypique. De sa plus tendre enfance passée à Chicago jusqu’à la rencontre de son mari Barack Obama, tout y passe. Elle retrace également les moments les plus bouleversants de sa vie, comme la naissance de ses deux filles, Malia et Sasha. La tournée promotionnelle de l’ouvrage se déroula dans 34 villes du monde. Partout où elle se rendait, les salles étaient pleines à craquer.
En 2017, après leur départ de la Maison Blanche, les Obama ont fondé une boîte de production. Par la suite, ils passèrent un accord de partenariat avec Netflix, notamment pour créer des films ou des séries télé. Deux documentaires ont déjà été produits, dont American Factory, Oscar du meilleur documentaire en 2020. Le dernier projet, Becoming, a quant à lui été gardé secret pendant des mois. Si le succès fut au rendez-vous pour la sortie de ses mémoires, il devrait en être autant pour le documentaire.
Becoming, l’histoire d’une vie
« Je suis en train de chercher ce que j’ai envie de faire, ce qui me tient à cœur ». Dans une bande annonce diffusée le 28 avril sur son compte Twitter, Michelle Obama a évoqué sa nouvelle vie. Elle a confié aux jeunes filles qui l’entouraient que les deux mandats de son époux ont changé sa vie pour toujours. « Ces huit années m’ont changé, je ne peux plus revenir en arrière, je dois tout refaire ».
La cinéaste Nadia Hallgren a réalisé le documentaire. Si le film se veut si captivant, c’est parce qu’elle a dû s’adapter aux moindres faits et gestes de Michelle Obama.
« Pour rendre ce film intimiste, je savais que je devais être très près d’elle », dit-elle. « Mais en termes pratiques, c’est assez dur à faire avec Michelle Obama. […] Elle bouge très vite et j’ai dû apprendre à bouger avec elle. J’ai filmé dans des espaces privés et étroits […] mais m’a aussi permis de construire une relation étroite avec elle ».
Nadia Hallgren à propos du documentaire Becoming
Une femme engagée
Depuis deux ans maintenant, Michelle Obama est l’Américaine la plus admirée, selon un sondage Gallup. Première first lady afro-américaine de l’histoire du pays, elle n’a cependant jamais cessé de se dévouer pour les autres, malgré les critiques. Lors du premier mandat de son époux, elle avait instauré un programme de nutrition saine dans les écoles américaines. Elle souhaitait vaincre l’obésité qui touche 17% des enfants. Malheureusement, le président Donald Trump mit fin à cette initiative prometteuse en 2017.
Parallèlement, en 2018, à l’occasion de la Journée internationale des filles, elle lança la Global Girls Alliance. Ce programme vise à encourager l’éducation des adolescentes à travers le monde. Aujourd’hui, 98 millions de jeunes filles ne vont pas à l’école. Un projet qui tient à cœur Michelle Obama, elle-même mère de deux filles.
À lire aussi : Être Première Dame en France : toute une histoire…