Posséder une mijoteuse simplifie beaucoup la vie. Cet appareil est un véritable allié dans la cuisine pour réussir de délicieux plats en peu de temps. Pour la cuisson de vos repas, il est important de choisir le bon appareil.
Vous ratez souvent la cuisson de vos plats ? Rassurez-vous, cuisiner n’est pas difficile. Il suffit d’avoir les bons équipements, les bons ingrédients et de connaître le mode de préparation. Pour vous aider, utilisez une mijoteuse. Cet appareil vous permet de cuisiner différents plats et convient pour plusieurs variétés de légumes et pour différentes viandes. Il consomme moins d’énergies contrairement à certains appareils à condition d’en choisir un de qualité. Mais quel est le plus pratique, utiliser un appareil manuel ou programmable ? D’ailleurs, sachez qu’une bonne mijoteuse se démarque par ses composants et par ses caractéristiques techniques.
Différentes intensités de cuisson
Pour avoir une bonne mijoteuse, le premier point à regarder est son intensité de cuisson. En général, elle propose deux modes :
- Le mode lent, nécessaire pour les cuissons durant six heures à huit heures et qui nécessite une basse température. En général, ce mode s’utilise pour une préparation à 90 °C ;
- La cuisson rapide, contrairement au précédent, permet de cuire rapidement vos plats. Elle prend quatre heures au maximum et nécessite une haute intensité, allant jusqu’à 150 °C.
Lors de l’achat de cet appareil électroménager, il est surtout important de se renseigner sur la cuisson lente. En effet, certains modèles ne permettent pas de parfaire la cuisson des légumes.
Regardez la capacité de la mijoteuse
Ce point varie en fonction du nombre de personnes chez vous :
- Un contenant de 3,5 litres suffit pour 2 ou 3 personnes ;
- La mijoteuse de plus de 5 litres ou de 6 litres convient pour 4 ou 6 personnes ;
- Un appareil de 8 litres, idéal pour une famille de plus de 6 personnes, c’est-à-dire pour les familles nombreuses.
De ce fait, pour une bonne mijoteuse, prenez toujours en considération le nombre de portions cuisinées. Il est recommandé d’opter pour un modèle à plus de 5 litres, il permet de concocter suffisamment de repas et supporte différentes recettes.
Une fonction de minuterie programmable
Une bonne mijoteuse dispose d’une minuterie programmable. Celle-ci vous aide à sélectionner ou à définir le temps de cuisson ou la durée de cuisson. Elle vous évite de brûler vos plats à cause d’un oubli. A la fin de la cuisson, elle active même son mode « réchaud » pour garder vos plats au chaud avant de les consommer. La majorité des modèles de cet appareil électroménager propose souvent cette fonction. Toutefois, il existe encore quelques modèles qui n’en disposent pas. Lors de l’achat de votre équipement de cuisine, assurez-vous donc qu’il y ait cette minuterie. Dans le cas contraire, vous risquez de vous lever constamment lorsque vous vous en servez.
Des options de programmation disponibles
L’option de programmation est disponible chez certaines mijoteuses. Elle est très pratique, car elle vous permet de lancer l’appareil même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous n’avez juste qu’à mettre vos ingrédients dans l’appareil et à programmer l’heure de départ de la cuisson. Une fois arrivé chez vous, vous n’avez plus à vous soucier de préparer à manger. Le plat est déjà tout fait dans votre mijoteuse.
Outre la programmation, une bonne mijoteuse doit avoir une chaleur propagée de manière constante à l’appareil. Grâce à cela, vous obtiendrez une cuisson uniforme de vos plats. Là encore, c’est l’avantage de choisir un appareil programmable. Celui-ci s’arrête automatiquement à la fin de cuisson. Il n’y a donc aucun risque de brûler vos préparations.
A lire : Où acheter son café et sa machine à café en ligne
Optez pour une mijoteuse avec différents composants
Outre ces fonctions, un bon appareil électroménager, comme la mijoteuse, possède des matériaux de qualité et plusieurs composants :
- La présence de témoins lumineux fonctionnels, pour indiquer le mode de l’appareil ;
- La possession d’un couvercle et d’un bol amovibles. Ces composants facilitent leur utilisation. Si le récipient présente quelques failles, vous pourrez aussi le remplacer directement sans avoir à changer d’appareil ;
- Une mijoteuse connectée, elle se connecte à un réseau WiFi lui permettant d’être contrôlée depuis l’application d’un smartphone. ;
- Des boutons fonctionnels et des parties métalliques solides.
Une bonne mijoteuse se reconnaît aussi par sa longévité. En général, elle dure entre 10 ans et 15 ans. Leur qualité de cuisson ne se réduit pas avec le temps. De plus, manuelle ou programmable, elle reste pratique. Un petit conseil : choisissez toujours un modèle avec un temps de garantie satisfaisant. Lors de l’achat, préférez plus un appareil d’une marque reconnue.
Comment reconnaître une bonne mijoteuse par ses caractéristiques ? La réponse est simple, il suffit de regarder son intensité de cuisson, sa capacité et ses différentes fonctions. Il est également nécessaire d’opter pour un équipement facile à utiliser et offrant une prise en main aisée.