fbpx

Yseult : à la découverte d’une artiste indépendante et engagée

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Artiste Yseult

Finaliste de la Nouvelle Star 2014, Yseult revient en 2020 avec son troisième EP intitulé « BRUT ». A seulement 26 ans, elle a déjà un parcours artistique remarquable : un album et trois EP. Yseult est une artiste indépendante en quête de reconnaissance par le public français. Son parcours a été semé d’embuches, entre racisme et grossophobie, mais elle est maintenant au sommet de son art et dirige son propre label.

Qui est Yseult ?

Yseult est une auteure compositeur et interprète française qui vit à Bruxelles en Belgique. En 2014, elle participe à un télé-crochet. Ce tremplin lui a permis de signer dans une maison de disque et de sortir son premier album en 2015.

Entre 2019 et 2020, elle ne ralentit pas et sort trois EP intitulés « NOIR », « ROUGE » et enfin le 20 novembre 2020, elle sort « BRUT », composé de six titres.

Yseult prête une grande attention aux textes et aux visuels pour faire passer ses messages et emporter son audience dans son univers. L’audace et la force de caractère sont des traits de la personnalité d’Yseult qui se retrouvent aussi dans ses choix artistiques. Pour pouvoir avoir le contrôle sur ses projets, elle a dû prendre son indépendance. Cette indépendance lui permet de faire partie des artistes qui s’engagent sur des thèmes qui lui tiennent à cœur comme la discrimination et le racisme.

Une artiste et une femme d’affaires

À sa sortie de la Nouvelle Star, Yseult a signé dans une maison de disques mais elle ne se sentait plus libre. Elle a donc décidé de regagner son indépendance. Elle a fait le choix de monter son propre label et son entreprise pour retrouver sa liberté de créer, à son rythme et selon ses conditions.

Yseult a donc une double casquette : elle est artiste et femme d’affaires indépendante. Ce choix d’être indépendante a ses avantages mais aussi des inconvénients comme la chanteuse l’a expliqué dans son interview pour Majelan.

« C’est [lourd] en tant que femme de devoir se battre pour ses droits, et c’est tellement dur dans la musique de devoir demander du respect tout en étant cordiale […]. Si tu n’es pas soumise, on ne te calcule pas. Quand tu es indépendante, les gens ont envie de t’éliminer » confie Yseult. Malgré les difficultés qu’elle a rencontrées, Yseult a fait le choix d’être une artiste indépendante : ainsi, elle a toujours le dernier mot sur ses projets, ses prestations, ses chansons et ses clips.

Artiste Yseult, clip CORPS

Les textes d’Yseult

Yseult définit son projet artistique comme étant libre et sensuel. Elle s’intéresse à la place de la femme noire, qu’elle décrit comme étant négligée. Et cela se ressent dans ses textes. L’auteure compositeur interprète livre dans ses EP un parfait mélange de trap, qui est une nouvelle esthétique du rap, et de variété française. De quoi plaire au plus grand nombre !

Elle aborde aussi des problématiques personnelles. Dans la chanson « CORPS », elle se livre sur son rapport à son corps, qui a longtemps été conflictuel mais qui s’améliore avec le temps. Comme pour appuyer le propos, elle apparaît complètement dénudée dans le clip.

Le corps nu sur le sol
J’me fais du mal depuis des années

Le regard des gens j’en ai que faire
Qui sont-ils pour me juger?

Paroles : « CORPS » – Yseult

Dans son dernier EP « BRUT », elle se confie dans la chanson « BAD BOY » la relation toxique qu’elle a vécue et dont elle a eu du mal à se sortir. L’artiste arrive ainsi à poser des mots sur ses maux et son public peut s’y identifier aisément.

La sexualité et l’amour sont aussi parmi les thèmes abordés par l’interprète.

Tes mains se chargent de colère
Où est l’homme que j’attendais ?
Hier encore on faisait l’amour
Aujourd’hui, je suis poussière
Même pas une larme pour ta reine
En guise de pardon

Paroles : « BAD BOY » – Yseult

Les visuels d’Yseult

Yseult tient à son indépendance et cela se voit aussi dans ses clips qui font des millions de vues sur Youtube. Ils sont originaux, bruts et plein d’audace ; comme elle.

La couverture de son EP « NOIR » n’est autre qu’un zoom sur son bourrelet en gros plan, quelle audace ! Pour illustrer le propos, les clips « CORPS » et « BAD BOY » contiennent de nombreuses scènes de nudité. Yseult est une artiste qui ose et ses clips sont des véritables courts métrages mettant en scène une fibre artistique indéniable et des danseurs de talent. Elle ose aussi se montrer dénudée sur son compte Instagram, qui compte plus de 120 000 abonnés.

Yseult est une artiste très active, même pendant le confinement. Elle a réalisé deux concerts avec COLORS et Radio Nova, disponibles sur Youtube. Elle a ainsi pu défendre son projet.

N’hésitez pas à aller regarder ces concerts, c’est LE parfait moyen de la découvrir !

Une artiste et une militante

En tant qu’artiste indépendante, Yseult peut maintenant écrire sur des thèmes qu’elle n’osait pas aborder auparavant. Désormais, elle s’exprime sur le colorisme, le racisme en France ou la grossophobie. D’ailleurs, elle a récemment pris la parole sur un plateau de télévision sur les violences policières en livrant un texte délicat et sensible, dicté par la peur qu’elle ressent en tant que femme noire dans le climat actuel.

« Je suis grosse, je suis noire, j’ai du caractère. […] J’ai du charisme en fait et ça, ça dérange » dit-elle dans son interview pour Majelan. Yseult est une artiste franche qui ose parler de ses frustrations, ses échecs et ses espoirs. Frustrée par le manque de représentation et de diversité dans le milieu artistique, elle espère pouvoir créer de l’emploi en créant d’autres sociétés.

Yseult s’engage pour des causes qui lui tiennent à cœur et elle gagne en visibilité. Olivier Rousteing, styliste pour Balmain, l’a invité le 30 septembre dernier à chanter sur un bateau sur la Seine pour son défilé de haute couture lors de la Digitale Fashion Week de Paris. Et, cette expérience en dit long sur l’avancée de la carrière d’Yseult.

Une artiste noire et ronde qui chante pour Balmain, c’est de l’inédit et cela décrit parfaitement son ascension. C’est définitivement une artiste à surveiller !

Compte Instagram dYseult
Crédits photos : Compte Instagram d’Yseult (@yseult__)

Une artiste qui cartonne à l’international

Yseult est en quête de reconnaissance par la France. En effet, à l’international, elle cartonne déjà. Il y a quelques mois à peine, Yseult était nominée à la cérémonie britannique des UK Music Video Awards 2020 dans la catégorie meilleur clip international R&B/Soul . Elle était en compétition avec des artistes incroyables comme Beyoncé ou encore Marvin Gaye. Elle a remporté ce prix avec le clip « CORPS ».

Cette artiste française, très reconnue et plébiscitée à l’étranger, manque encore de reconnaissance par le public français.

Lors de la cérémonie des Victoires de la Musique 2021 du 12 février 2021 diffusée sur France 2, pour la première fois de sa carrière, Yseult a remporté le prix de la Révélation Féminine. La reconnaissance tant attendue !

En 2021, Yseult sera en tournée dans toute la France pour rencontrer son public. De la Nouvelle Star à maintenant, ses fans jouent un rôle clé dans le parcours de cette artiste. Cet amour à double sens entre l’artiste et ses fans a débouché sur un clip sorti sur Youtube, intitulé : « Yseult – Corps ft. YFans » qui a été visionné déjà 72 000 fois.

Alors, allez-vous prendre vos places pour la tournée ?

Laisser un commentaire