#womensupportingwomen : le hashtag du moment

Ces derniers jours, plusieurs milliers de personnes utilisent le hashtag #womensupportingwomen sur Instagram. Mais que symbolise-t-il vraiment ?

Que signifie ce # ?

Il faut savoir que ce hashtag est actif depuis 2016 sur Instagram. On l’utilise pour publier des contenus contre la violence faite aux femmes. Des femmes du monde entier ont relevé le challenge en postant des photos d’elles en noir et blanc. L’actrice Eva Longoria a publié : « Des femmes qui se soutiennent entre elles ! Tellement de femmes à taguer et à remercier! ». 

D’où vient ce challenge ?

L’origine de ce challenge est difficile à établir, même si trois pistes semblent être à l’origine de ce phénomène. La première est la dénonciation des feminicides et la violence faite aux femmes en Turquie. L’événement le plus récent date de juillet dernier, l’étudiante Pinar Gültekin a été brutalement assassinée par son ex-conjoint… Pour protester contre ce crime, de nombreuses femmes ont manifesté dans les rues des grandes villes, malgré la pandémie de covid-19. 

En plus des feminicides, de nombreuses personnes craignent le retrait de la Turquie de la convention d’Istanbul. Il s’agit d’un traité international sur « la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique ». Cependant, le journal « New York Times » affirme que l’élue Alexandria Ocasio-Cortezhashtag a également utilisé ce hashtag pour protester contre une remarque sexiste au sein du congrès américain.

Enfin, la journaliste brésilienne Ana Paula Padrão est à l’origine de la troisième version de ce challenge, accompagné par le #womensupportingwomen.

A lire également : Le mansplaining ou comment les hommes veulent controler les femmes

Un symbole pour les femmes

Quelle que soit l’origine du mouvement, notre fil d’actualité d’Instagram a été rempli de photos de femmes en noir et blanc. Un même objectif, celui de soutenir les femmes dans leurs diversités. Véritable symbole, les femmes du monde entier continuent d’utiliser le #womensupportingwomen. C’est le pouvoir des réseaux sociaux, faire d’un simple # un mouvement et marquer les esprits grâce à une simple photo.

Découvrez notre article auto-défense, la contre attaque féminine. Une explication sur les moyens des femmes pour se défendre toutes seules et pour lutter contre toute forme de violence !

Laisser un commentaire