C’est d’une affligeante constatation d’un manque de services efficaces envers les femmes victimes de violences que née Women Safe. L’association vient leur apporter un soutien et un accompagnement complet dans le but de leur assurer une véritable convalescence.

C’est en 2014 que Frédérique Martz et le Docteur Pierre Foldes décident de co-créer Women Safe. Basé à Saint-Germain-en-Laye, le centre hospitalier Women Safe met à disposition un accompagnement global pour les femmes victimes de violences. Accompagnée par plus de 80% de bénévoles, l’organisation Women Safe a mit en place un véritable service pluridisciplinaire. En effet, l’association réunit avocats, juristes, médecins généralistes, gynécologues, ostéopathes, masseurs, professeurs d’arts thérapeutiques et de yoga ainsi que des psychologues. Ces professionnels qualifiés permettent à Women Safe d’atteindre son objectif premier : offrir aux victimes une réponse médicale et juridique pérenne. De plus, l’association a ouvert un pôle Mineur. Ce pôle permet également aux enfants victimes et/ou témoins de violences de bénéficier d’une aide efficace. 

Marche #NousToutes du 23 novembre 2019

C’est en 2008 que les deux fondateurs de Women Safe prennent conscience que le suivie apporter aux victimes de violences est dysfonctionnel. En effet, sujets à plusieurs types de violences, femmes et enfants voyaient ces points isolées les uns des autres. Or, ce système ne permettait pas une approche globale du problème tendant, au contraire, à la morceler. Women Safe traite de toutes les violences : physiques, psychiques, sexuelles, harcèlements, rituelles (excision par exemple) … La prise en charge Women Safe est totalement gratuite, confidentielle, ouverte à tous et se fait dans le plein respect de l’intégrité psychique et physique de la victime.

En effet, une femme victime de violences, quelles qu’elles soient, développe des symptômes graves trop souvent minimisés. Dépression, phobies, stress, sentiment de solitude et envies suicidaires… Tous sont des signaux alarmants et d’une grande ampleur tant sur le plan mental que physique.  Women Safe permet une synergie d’action dans laquelle les femmes et enfants victimes de violences peuvent récupérer leur plein pouvoir pour poursuivre leur reconstruction. Ainsi, ils pourront par la suite être apte psychologiquement à entamer la poursuite juridique de leur(s) agresseur(s) ce qui contribuent grandement à leur reconstruction. Dans ce cadre aussi, l’association accompagne les victimes. 

Post Instagram, témoignages de femmes victimes de violences conjugales (@womensafe_isg)

Offrant aux victimes un véritable foyer remplie de bienveillance et de soutient, Women Safe œuvre à apporter une réponse efficace et durable à celles et ceux qui en ont besoin. Aujourd’hui, l’association est une véritable main tendue aux femmes et enfants en urgence de reconstruction. 

Par ailleurs, vous pouvez apporter votre soutient à l’association en devenant bénévole ou simplement en en parlant autour de vous. Sinon, Florence Foresti, marraine de l’association organise son spectacle Epilogue a l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars 2020. Tous les fonds collectés seront reversés au profit de Women Safe.

Infos pratiques :

Horaires. Lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h00. Mardi et jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. 20 rue Amargis, 78 100, Saint-Germain-en-Laye 01 39 10 85 25

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.