woman_tv_omagazine

La télé, sans la télé, j’entends d’ores et déjà les addicts parler. Vous vous dites… Mais comment vais-je me passer de mes 500 abonnements TV ? Je ne peux pas abandonner ma télé, comment vais-je y arriver ? Elle nous ment.
Je sais, après une journée épuisante, on n’a qu’une seule envie en rentrant de nous jeter sur le canapé, d’appuyer machinalement sur le bouton ON de notre télécommande et passer en mode zapping, position légume, histoire de se vider la tête.
Et non ! Sans la télé vous pouvez être plus heureuse, en meilleure santé, et plus épanouie. Tout est une question d’habitude. Comment ?
Le moment est venu de briser cette addiction et de tenter l’expérience à travers cet article, avec quelques astuces pour mieux apprécier les bienfaits de ce petit écran en veille. Tout d’abord, commençons par mettre la télé en OFF.
📺

Vivre sans télé c’est réapprendre à vivre autrement…

Nous allumons la télé par réflexe, pourquoi ? Avoir un fond sonore, rendre la pièce plus vivante.
Bien. Tout d’abord, vivre sans télé demande un changement dans nos habitudes. Le but n’est pas d’être tenté de la rallumer de suite. 😉

C’est une question d’organisation…

Il faut commencer par réorganiser la disposition de votre appartement :
– Mettez une réserve de livres ou de magazines près de votre canapé, votre lit, des pièces centrales de votre appart, investissez dans une application de musique en streaming Spotify par exemple pour avoir toujours quelque chose à écouter.
– Mettez une radio dans chaque pièce si vous le souhaitez ou simplement une enceinte wifi à votre téléphone pour toujours écouter de la musique où que vous soyez chez vous.
– Pourquoi ne pas investir dans un casse-tête, mot fléchés à placer près du canapé.

Sans télévision, vous aurez plus de temps. Du temps libre. Autant en profitez pour faire ce que vous aimez.

…Et d’activités

woman-tv

Ne pas regarder la télé ne rime pas avec ennui. Bien au contraire, c’est du temps utilisé autrement. Du temps libre pour découvrir notre environnement quotidien sous un autre angle. Du temps libre pour vous, votre compagnon et votre famille, vos amis.

Si vous avez besoin de vous défouler ? 💪
Mettez la musique à fond chez vous et dansez, criez. Cela libère, mais allez prévenir le voisin avant quand même, ou moins bruyant, remettez-vous au sport. Une bonne séance cardio, défoule et nous dormons bien. C’est l’occasion aussi de prendre soin de son corps et bien sûr de son esprit.

Si vous avez besoin de calme ? 🧘
Réservez-vous une séance bien-être : sauna, hammam ou pratiquez la méditation.

Si vous avez besoin de détente ou de passer moment convivial ? 🥳
Vous pouvez profiter pour aller voir une exposition, assister à des colloques, avoir une ambition culturelle ou sortir avec des amis, aller au restaurant, prendre un verre, partir au cinéma, ou inviter ses proches chez soi.

Si vous avez besoin d’autres idées ? 💡
Faites le To do list du « ah, je le ferai plus tard ». Nous le disons tous en y réfléchissant bien.
Engagez-vous auprès d’associations caritatives, vous en verrez les bénéfices à travers les rencontres surprenantes. Ou vous pourriez profiter pour faire un potager d’intérieur, des conseils n’hésitez à consulter le potager d’intérieur.
Essayez une nouveauté par semaine – un cours de danse, une nouvelle recette de cuisine, un nouveau passe-temps, apprendre une nouvelle langue ?

Ou simplement s’accorder du temps libre, une vraie pause : appréciez de ne rien faire. Appréciez le silence.

…Pour un corps et esprit en éveil 

Tout d’abord, manger devant la télé est mauvais pour la santé. Nous avons tous passé une soirée TV 🍕, sushis. Nous ne nous rendons pas compte des quantités d’aliments absorbés. La télévision inhibe la sensation de satiété. Et le cerveau ne peut pas donner le signal à votre estomac qu’il est plein. Votre cerveau est concentré sur les images de la télé.
De plus, en regardant la télé, on a tendance à manger plus, on savoure moins, et nous grossissons. Qui n’a jamais été tenté aussitôt d’acheter le produit de la super pub qui vient d’être diffusée. Ça donne trop envie, à ce moment-là, il nous importe peu de savoir si c’est bon ou mauvais pour la santé.

Manger sans la télé c’est consommer mieux et plus sainement sans être influencée par la malbouffe. C’est résister à l’appel des envies sucrées ou salées. N’hésitez pas à consulter les conseils pour une alimentation équilibrée.

La vie plus harmonieuse sans la télé

La télé nous influence dans notre mode de vie, nos loisirs, notre savoir, notre culture. Nous avons tous prononcé au moins une fois « après la fin de ma série, j’arrive ». Nous établissons inconsciemment notre planning en fonction de la diffusion de notre programme TV préféré.

Sans la télé, la maison devient un endroit de partage, de détente, de discussion. Les liens avec notre famille sont recréés et un climat plus sain se dégage pour les enfants. Une étude de l’Inserm tend à montrer qu’une exposition accrue à la télévision impacte les enfants si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à consulter l’article de l’ Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Dog-TV

Vivre sans la télé c’est avoir plus de temps pour se retrouver soi, profiter de notre couple, avoir une vie sociale plus enrichissante, établir de nouvelles relations, bouger.
Éteindre la télé c’est avoir une vie moins stressante, être moins affecter par les effets négatifs des médias, le sommeil se trouve de meilleur qualité, retrouvez les 10 façons de dormir plus facilement.
Vivre sans la télé c’est retrouver une vie plus sereine : vivre dans un corps sain et un esprit sain.

Puis, la vie est un grand écran non branché. Non ?
Maintenant, à vous de jouer, confiez la télécommande à votre animal de compagnie et laissez ce petit écran en veille.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.