fbpx

Vivienne Westwood printemps été 2019 ou la genèse d’une révolution

La dernière collection de la marque britannique ne s’éloigne pas de sa genèse anticonformiste et devient un véritable vecteur du message de sa créatrice.

Gracieuseté de la marque Vivienne Westwood

Si le mouvement punk en est un de contestation, la mode Westwood reste dans cette critique de la société, réussissant même à faire un pied de nez à l’industrie de la mode, tout en y participant, la marque britannique nous présente ses nouvelles créations, en encourageant à acheter moins.

Gracieuseté de la marque Vivienne Westwood

En effet, cette collection dénonce la société capitaliste et sa consommation polluante. Certaines pièces de la collection, tels que des t-shirts oversize blancs arborant des slogans à saveurs politiques comme « Buy less » ou « I fought the Law ».

Gracieuseté de la marque Vivienne Westwood

Bien que la singularité des vêtements ne soit pas pour tout le monde, lorsque l’on regarde certains morceaux individuellement, ceux-ci sont tout à fait possibles à conjuguer dans sa garde-robe. D’ailleurs, un bon nombre de complets, symbolisant certainement le capitalisme, ponctuent la collection la rendant plus polyvalente.

C’est cependant lorsque l’on regarde l’ensemble que l’on comprend le message de l’assortiment.

Nul ne peut nier la conceptualité de la collection de Vivienne Westwood qui a d’ailleurs optée pour une présentation digitale, au lieu du traditionnel défilé. Sur les photos promotionnelles : mélange des genres, pièces dénonciatrices, couleurs primaires, la femme et l’homme Westwood vont à la guerre des opinions, portants haut et fort les couleurs de la marginalité.

Gracieuseté de la marque Vivienne Westwood

On sent bien une absence de règles dans la proposition de prêts-à-porter, une invitation à superposer, à mélanger, à s’approprier le vêtement. Quand on observe la collection, qui tranche de façon saisissante avec les traditionnelles couleurs pastel et coupes plus classiques d’autres marques, on aperçoit un message de rejet des codes de la société et d’encouragement à l’individualité.

En bref, porter du Westwood c’est porter une idée.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.