Vous avez une semaine de vacances à organiser et vous rêvez de paysages paradisiaques, d’eau cristalline et de tranquillité ? (avec du soleil bien évidemment) Vous vous voyez déjà les cheveux au vent à chanter à tue-tête en plein roadtrip ? J’ai la destination idéale pour vous : direction Minorque !

CALA-GALDANA-lilytoutsourire - photographie minorque - baléares

L’île de Minorque

Minorque se trouve dans l’archipel des Baléares. Elle est réputée auprès des amoureux de la nature pour son atmosphère méditerranéenne intime et naturelle. Ce n’est pas pour rien que l’île a été classé comme réserve de biosphère par l’Unesco. Contrairement à Majorque et Ibiza, ce n’est pas une destination très touristique. Minorque a réussi à préserver son patrimoine naturel et son environnement en limitant les constructions et donc le tourisme dit de masse.

 Là-bas, votre séjour sur place sera rythmé de randonnées à vélo, pédestres ou équestres, de plages et de soirées calmes les pieds dans l’eau à observer des couchers de soleil digne d’un film !

Comment y aller ?

Le plus simple depuis la France est de prendre l’avion. Vous trouverez plein de vols directs depuis Paris, Bordeaux, Nantes, … Les compagnies aériennes, pour la plupart low-cost, vous permettrons de rejoindre l’île de Minorque en moins de deux heures ! Vous vous imaginez, le vrai bonheur d’être sous le soleil espagnol (et les pieds dans le sable) en si peu de temps !

Que faire sur place ?

Prévoyez au minimum une semaine sur place, l’île regorge de choses à faire et à découvrir !

-> Le sentier GR223 aussi appelé « Cami de Cavalls » est un sentier de 186 kilomètres qui fait tout le tour de l’île ! Toutes les étapes et tronçons sont détaillés ici. Vous pouvez le faire en entier (prévoyez une bonne dizaine de jours), à cheval ou en vélo !

-> La plage « Cala en Turqueta » est la plage la plus connue de Minorque. Vous pouvez y faire du snorkeling et nager dans son eau transparente ou simplement bronzer sur son sable blanc.

-> Pour des criques plus intimistes et sauvages, rendez-vous à Cala Es Talaeir, Mitjana ou encore Cala de la Macarellata ! Plus au sud de l’île, vous trouverez la Cala del Pilar !

-> Binibeca ou Binibequer Vell est un village rempli de charme avec ses petites ruelles et ses maisons entièrement blanches.

-> La réserve d’Albufera des Grau vous permettra de vous balader, d’observer les oiseaux et autres animaux selon la saison.

-> Ciutadella est l’ancienne capitale de Minorque. L’ambiance de cette ville portuaire est assez médiévale.

-> Mahon est la capitale actuelle de l’île. Son centre historique et son marché aux poissons vaut le détour.

-> Monte Toro ou El Toro est le seul point culminant de l’île. Il vous offrira une vue à 360 degrés.

MINORQUE-COUCHER-DE-SOLEIL-COVA-DEN-XOROI-lilytoutsourire

Pourquoi louer une voiture pour découvrir l’île de Minorque ?

Vous avez bien évidemment des transports en commun qui sont proposés, notamment des bus. Mais ils ne sont pas très fiables. Les bus sont peu fréquents même en haute saison. De plus, les horaires sont compliquées car chaque ligne de bus a son propre site internet. Armez-vous donc de patience pour trouver votre itinéraire et ne louper pas votre bus du jour !

Pour circuler en voiture par contre, rien de plus simple. L’île de Minorque se traverse en 1 heure de l’est en ouest par une grande route principale. Vous avez ensuite des petites routes pour vous rendre au nord ou au sud selon votre destination. On a vite fait de conduire une centaine de kilomètres dans la journée pour aller de part et d’autre. Donc même si l’île est petite, la voiture est indispensable.

Ce qu’il faut savoir sur la location de voiture

Attention pour la location de voiture, soyez prévoyant car tout est très vite complet. Pensez également à comparer entre les loueurs. La plupart se trouvent au niveau de l’aéroport de Mahon. Comptez environ 250 à 300€ la semaine de location pour une voiture classique. Sur certains sites, vous pourrez trouver des offres plus alléchantes. Mais méfiez-vous car une franchise d’au minimum 150€ est généralement à payer sur place dans ce cas-là et est non remboursable. Comparatiflocationdevoiture.fr est un comparateur en ligne de fournisseurs de location de voitures qui vous permettra de bien choisir entre les loueurs et d’éviter les fausses boulettes. Préférez également des loueurs assez connus comme Hertz, Europcar ou encore Rentacart

Minorque-sunset-phare-punta-nati-lilytoutsourire
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.