fbpx

Visiter le Louvre durant le confinement : une exploration virtuelle atypique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Visiter le Louvre durant le confinement : une exploration virtuelle atypique

Le musée du Louvre a fermé ses portes en cette période de confinement. Mais l’accès à la culture ne doit pas pour autant être limité. C’est dans cette optique que le digital entre en jeu pour proposer une alternative innovante : la visite virtuelle.

Le Musée du Louvre, symbole d’une culture mondiale

Symbole de la connaissance et du prestige, ancré dans l’histoire de France, il a traversé différentes époques et fonctions. Aujourd’hui, c’est un véritable relais de connaissances. Il est mondialement connu et impliqué dans la préservation de l’histoire mondiale, jusqu’à apporter une aide considérable pour restaurer le musée national du Liban (détruit durant les récentes explosions).

« L’histoire est la mémoire du monde ».

Lacordaire

Saviez-vous que le musée du Louvre date de l’époque du Moyen Âge ? Il est à la base construit pour protéger la ville avec ses forteresses. Puis, on l’aménagera pour loger la famille royale. À noter que son style intérieur a même des inspirations de l’Antiquité. Plus tard, l’Académie royale de peinture et de sculpture y organise des salons et ce n’est qu’au XVIIIème siècle qu’il se transforme en musée. L’histoire détaillée du musée se trouve sur le site du Musée du Louvre.

Classé en premier sur la liste des musées les plus visités au monde, le Louvre possède deux œuvres phares : la Joconde et la victoire de Samothrace. Placée en position centrale au milieu d’une salle immense, la Joconde est l’une des œuvres les plus prisées du musée. Léonard de Vinci l’a peinte au XVIème siècle et révèle avec détails et une technique unique le portait d’une femme dont l’identité n’est pas certaine. Son sourire emblématique, sa position centrale sur le tableau et les couleurs relevées par les techniques uniques du peintre de Florence, en font une œuvre intemporelle et majestueuse.

La seconde œuvre est la victoire de Samothrace. Elle représente la statue de la déesse Niké, du mot grec « νίκη», qui signifie victoire. Exposée en haut de l’escalier principal, elle date de la période hellénistique (IIème siècle avant J-C). À la base, la statue représentait une femme ailée. Elle a été érigée en honneur de la victoire de Rhodes lors de la mythique bataille contre la Macédoine. Ainsi, sa couleur blanche et sa grande taille (2,75 mètres) en font une des figures emblématiques du musée du Louvre.

Victoire de Samothrace, Musée du Louvre
Victoire de Samothrace ©Pixabay

Comment visiter le Louvre pendant le confinement ?

Le musée du Louvre continue de partager son histoire et celle de ses œuvres. En effet, le digital a pris la relève et plusieurs alternatives existent pour pouvoir y accéder. Mais en quoi consiste exactement cette visite virtuelle ?

Tout d’abord, la première étape consiste à choisir l’époque et le thème que l’on veut découvrir. Une fois choisis, un petit texte résume les éléments principaux de l’époque et c’est en cliquant sur « visite virtuelle » que l’on se trouve transportés à l’intérieur même du musée. En ayant accès à une multitude d’œuvres, on découvre l’histoire en détails. En effet, l’icône « i » dévoile des informations inédites. Une fois à l’intérieur du musée, il est possible de se déplacer de gauche à droite, en cliquant sur des flèches.

Des statues, des peintures… autant d’œuvres qui nous permettent de visiter le musée, à distance. En résumé, le musée nous appartient. En effet, les salles sont vides, ce qui nous laisse le temps de s’imprégner de culture et de connaissances. La culture n’a pas de limites et la qualité des photos est parfaite. On remarque chaque détail de l’œuvre comme si elle était devant nous.

Peinture, Musée du Louvre
Trilogie exposée au Muséee du Louvre ©Pixabay

De plus, le musée du Louvre propose d’autres alternatives. Il est possible d’avoir accès à des conférences en ligne, aux découvertes des youtubeurs du Louvre, ou encore à la Joconde en VR. Ce dernier contenu est disponible en application sur l’app store ou google play et permet d’apprendre, avec des détails inédits, les dernières recherches scientifiques liées à cette œuvre.

En attendant de pouvoir retourner au musée du Louvre, ces solutions innovantes grâce aux nouvelles techniques de réalité virtuelle nous aident à rester connectés à la culture et au savoir. Tenterez-vous cette expérience digitale ? À bientôt sur Ô Magazine !

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire