fbpx

Pendant des années, les fêtes de fin d’année ont été dépeintes comme LE cauchemar des végétariens, végétaliens et véganes. Préparer les réveillons s’avérait être un casse-tête pour satisfaire une tablée dont les régimes alimentaires étaient parfois diamétralement opposés. Mais, quand on a un végan dans sa famille, les menus de fête ne sont pas les seules choses à repenser, car un cadeau peut aussi s’avérer non « vegan-friendly ». Voici quelques trucs et astuces pratiques à savoir lorsque le véganisme s’invite à notre table de Noël. Préparer des fêtes véganes n’aura jamais été aussi simple!

 

Qu’est-ce qu’on mange pour des fêtes véganes réussies?

A une époque où de moins en moins de personnes mangent de la viande, il est simple de trouver des recettes de fêtes sans viande ni poisson.

Côté plats 

Personnellement, je préfère me tourner vers les vidéos plutôt que les livres de cuisine et sur Youtube on tombe vite sur des pépites ! Les chaines de Lloyd Lang et d’Eva les petits plats sont parfaites si vous voulez des recettes simples, rapides et peu coûteuses. Leurs vidéos regorgent de mets salivants mais chacune a consacré une ou plusieurs d’entre elles au thème de Noël. Au menu, mousse de faux-gras, rôti de seitan farci ou bien feuilleté “sapin” au pesto. De quoi ravir même les amoureux de viande, surtout avec la quantité de simili-carné qu’il existe sur le marché aujourd’hui.

 

Un Wellington version végétal
© Facebook Lloyd Lang Youtube

Côté desserts 

Du côté des desserts, le compte Instagram et le blog de Marie Sweet and Sour sont les place to be des gourmands. Elle a d’ailleurs sorti cet été un ebook consacré à la pâtisserie, intitulé Gâteaux Végans Décadents. Il en ravira plus d’un, que vous soyez plus chocolat ou fruits, il y en a pour tous les goûts !

 

Funky Layer Cake
© www.sweetandsour.fr

Pour finir, si vous préférez ne pas mettre les pieds en cuisine mais quand même vous régaler, il y a VG Pâtisserie. Cette pâtisserie végétale basée à Paris n’a rien a envier aux pâtisseries classiques. Plus que de proposer des gourmandises aussi bien sucrées que salées tout au long de l’année, vous pouvez aussi passer commande auprès d’eux pour avoir l’ultime bûche végane sur votre table de réveillon. Leur « carte » est des plus variées et les parfums des plus originaux. Dans le même registre, la pâtisserie propose aussi ses services pour concevoir vos gâteaux d’anniversaires ou vos galettes des rois ! Leur Instagram vont donnera l’envie de vous précipiter dans le 11ème arrondissement. Sinon, Laura (VeganPower) vient de sortir une bible de la bûche végane, à consulter le plus vite possible!

 

Bûche Chocolat Noisette
© Facebook VGPatisserie

Qu’est-ce qu’on offre pour des fêtes véganes?

Lorsqu’on prépare des fêtes véganes, il aussi penser aux présents. Bien choisir les cadeaux qu’on va offrir à une personne végane est aussi primordial. Pas de cuir, pas de laine, pas de produits contenants du miel ou bien testés sur les animaux… Il est aussi apprécié de choisir des présents respectueux de l’environnement, dans la lignée du mode de vie végan. Voici une petite sélection qui pourra en aiguiller plus d’un.

Pour les férus de mode 

Du côté des vêtements et des accessoires, les matières proscrites sont – entre autres – la laine, la fourrure, la soie, le cachemire et le cuir. Privilégiez donc le coton, le nylon ou encore le lin! Aujourd’hui, il est possible de trouver beaucoup d’alternatives du côté de la fast-fashion chez H&M ou Zara, mais des enseignes spécialisées existent aussi. Magnetik propose ainsi des manteaux et des sacs éthiques à tomber! Dans le même genre, Wilby est une marque de sacs végans qui n’a rien a envier aux sacs de grands créateurs.


Sac Bourse Paris © www.wilbyclutch.com

Pour les chaussures, même des marques mythiques se démocratisent. Ainsi, cette année Stella McCartney a signé la première collection véganes des Stan Smiths d’Adidas. Dr Martens n’est pas en reste non plus, avec sa déclinaison des modèles classiques en version synthétique.

 

Vegan 1460 Felix Rub Off © https://www.drmartens.com

Pour les reines de beauté

Une autre bonne idée peut être de se tourner vers des produits de beauté, que ce soit maquillage ou soins. Là encore il faut bien faire une différence entre deux termes qui peuvent apparaître comme synonymes dans un premier temps. Quand un produit est certifié “cruelty free” c’est qu’il n’a pas été testé sur les animaux, mais cela ne garanti pas qu’il soit aussi “vegan” car il peut contenir des composants d’origine animales tel que du miel.

Côté maquillage, de plus en plus de grandes marques s’engagent contre l’exploitation animale et deviennent véganes. Urban Decay est l’une d’entre elles! Leurs produits sont très facilement trouvables dans les Séphora mais là encore, guettez bien le logo “vegan” car toute leur collection ne l’est pas. Pour les plus petites bourses, You Are Cosmetics sera l’alternative parfaite, avec sa large sélection de produits entre un et dix euros. A vous les fêtes véganes!

 

Palette Améthyste (8 euros) © www.youarecosmetics.com

Pour les soins, The Body Shop a développé une gamme plutôt complète de produits végans. Lotions, crèmes de nuit et de jour, exfoliants, beurres corporels, déodorants, toniques… Vous trouverez de quoi gâter les fans de soins du corps tout en préservant la santé de votre portefeuille! Pour encore plus d’idées, vous pouvez visiter notre rubrique beauté! 

 

Masque Thé Vert Matcha du Japon © www.thebodyshop.com

 

Ainsi, préparer un repas végétalien ou trouver un cadeau qui respecte l’éthique végan n’est pas si casse-tête, pensez seulement à bien vérifier les compositions et à chercher les logos “vegan” et “cruelty free”.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.