poignee de main pour vente maison

Jugée fatiguée ou vieillotte, votre maison risque de se dévaluer pour l’impression qu’il dégage… Parfois à tort. Popularisé par les émissions télé depuis les années 2000, le home staging fait écho d’une nouvelle technique pour vendre votre habitation au meilleur prix. Afin de dévoiler tout son potentiel et séduire le visiteur rapidement, des professionnels de l’immobilier décorent votre maison. Vous avez du goût, du temps et l’amour de la décoration ? Apprenez à déguiser ses petits défauts vous-même pour lui donner une nouvelle jeunesse et trouver un acquéreur. 

Les bases du home staging dans la vente immobilière 

Vous n’avez pas le budget pour investir dans une décoration d’embellissement ? Tant mieux, car cela n’est peut-être pas nécessaire. Pour compenser, le home staging consiste à nettoyer votre bien immobilier de l’âme installée par vos souvenirs et permettre aux intéressés de s’y projeter plus facilement. 

Dépersonnaliser pour un effet home sweet home réussi

Faites place net dans chaque pièce. Supprimez tout objet inutile et personnel qui encombre l’espace et le champ visuel. Il peut s’agir de vos photos, un portrait de famille, des décorations religieuses ou toute autre collection de napperons brodés, qui captent un peu trop l’attention et rendent la projection d’installation difficile. Le home staging ,c’est d’abord cela et cela ne coûte pas un sou.

Séduire l’acquéreur avec une décoration neutre

Sans être ennuyeuse, préférez les couleurs neutres et harmonieuses, plus facile pour intégrer les prochains mobiliers. Votre tapisserie, si jolie soit-elle, surcharge le volume d’une pièce. Mais peut créer de l’effet sur un seul pan de mur. Pour éviter les fautes de goût, détapissez et passez le rouleau. Pour vous inspirer, créez ou copiez des mises en scène, vues sur certains magazines de décoration ou de sites tendance comme Pinterest, Marie-Claire, Ikea ou dans certains articles ‘maison’ d’O Magazine… 

sticker mural écriture
Les stickers sur les murs, on les retire aussi .

Dévoiler le potentiel de son Chez soi pour déclencher le coup de coeur 

… C’est souligner la particularité de sa maison.

Mettez en valeur le mobilier ou l’objet identitaire qui fait le charme de votre intérieur. En effet, un sol en marbre, un beau parquet ciré ou des carreaux de ciment ne doivent pas être cachés sous un tapis. Une vue dégagée sur les champs, des moulures au plafond… Chacune de ses raretés est un atout charme et donc une plus-value à faire valoir.

L’inévitable gros ménage avant toute visite 

Dans le rangement ou dans la propreté, aucune pièce ne doit laisser paraître un manque d’hygiène. Scrutez chaque poussière, chaque toile d’araignée, traitez contre les fourmis et traquez chaque touffe de poils d’animaux, toujours en amour sur vos textiles : tapis, canapé, coussins, chaises…

Le désordre, éliminez-le ! En effet, il donne l’impression de s’introduire inopinément chez quelqu’un.

Neutraliser un logement ne signifie pas le vider. Un meublé permet aux visiteurs de visualiser les dimensions de chaque pièce. De plus, la tristesse des photos sur les sites d’agence incite à l’urgence, et par conséquent, à l’envie de négocier davantage.

nettoyage du sol de la cuisine

Les astuces du home staging pour relooker pièce par pièce et à moindre coût

Dévoiler le réel potentiel de votre couloir 

Donnez une bonne impression de votre propriété dès les premières secondes ! Couloir, hall ou sas, ces premiers mètres carrés ouvrent la visite. Il ne faut donc pas le négliger.

Ainsi, souvent espace fourre-tout, on y entasse des chaussures, des vêtements en bataille dans un vestiaire prêt à craquer. Tout un bric-à-brac désorganisé incluant le parapluie, les jouets et le siège auto.

Généralement exigu et mal agencé, le couloir doit être clair afin d’inspirer la sérénité. Non au désordre! La mission, si ardue soit-elle, est d’optimiser chaque recoin pour créer des espaces de rangements astucieux et esthétiques.

Il peut s’agir :

  • d’étagères murales, de patères plutôt qu’un porte-manteau sur pied.
  • Des coffres à chaussures ou à jouets à placer sous l’escalier.
  • Une fois les effets personnels camouflés, ajoutez la petite touche cosy comme le miroir, une console ou une plante. Le tout, savamment parfumé d’un design ou discret diffuseur.

Donner envie de cocooner dans le séjour

Pièce maîtresse de votre habitat, le séjour occupe une place essentielle de choix. Regarder la télévision, travailler, recevoir ou se reposer, le salon est la pièce sur laquelle il ne faut pas faillir. Elle doit donc inciter à y rester. Pour cela, le choix de la couleur et du petit mobilier dans la décoration est capital.

aménagement séjour avant/après
Photo @DoloresProperties

Mobilier central du salon, le canapé doit inviter à la détente. Il doit donc être douillet. Un plaid et des coussins aux taies récentes et assorties, est l’investissement minimum. Pour preuve cet article déco dédié aux coussins. Parfois, il suffit de déplacer les meubles et de réagencer l’espace de vie pour un effet d’agrandissement, améliorer la circulation ou gagnez en luminosité

Quitte à se séparer d’un buffet imposant ou d’une bibliothèque encombrante pour gagner quelques mètres carré.

Votre maison n’a rien à envier au plus grand musée ? Dommage, il va falloir décrocher tous vos souvenirs pour laisser, à votre futur acheteur, la possibilité d’y projeter sa propre décoration. Vous seriez chanceux de séduire ce dernier par votre collection de poupées en porcelaine ou votre exposition de taxidermie…

Moderniser votre cuisine simplement

cuisine relookée avant/après
photo @ilovedetails

Si votre cuisine a réellement besoin d’être changée, laissez le choix du design à l’acquéreur et minimisez les frais par quelques astuces qui feront le job, même temporairement.

L’avantage dans les cuisines aménagées : elles sont facilement customisables

  • Un coup de peinture sur les portes extérieures et intérieures. 
  • Retirez la porte d’un placard et laissez apparaître des étagères de tasses ou de verres parfaitement disposés.
  • Une plaque en inox collée sur votre crédence démodée. 
  • Un enduit en béton ciré sur votre plan de travail défraîchi, pour un nouvel aspect industriel.
  • Changez vos boutons de portes et la robinetterie. 
  • Sauf si votre sol comporte une jolie tomette, sinon recouvrez votre carrelage rétro d’un revêtement stratifié, PVC ou flottant à clipser.
  • Supprimer vos néons et halogènes pour l’éclairage naturel des spots à LED. Sans oublier la suspension design, pour finaliser le tout.

Dernière chose, retirez les magnets du frigo !

Une chambre douillette sous son meilleur jour

Lieu intime, la chambre doit inspirer confiance et bien être.

  • Si elle doit être lumineuse le jour, des éclairages tamisés sont à installer à l’heure du coucher. 
  • Retirez le papier peint défraîchi, rebouchez les trous. Et s’il faut repeindre, en chromatographie, les couleurs neutres et bleutées déstressantes  favorisent le sommeil.
rouleau de peinture bleu
  • Pour accentuer l’effet douillet, misez sur des voilages blancs et rideaux accordés au mobilier ou l’indispensable tapis Shaggy. La parure de lit, neutre aussi, pourra être accessoirisée de coussins de différentes tailles.
  • Véritable élément déco, la tête de lit se change. Si elle est passée de mode, elle se personnalise : étagères, capitons, lames de bois… Tout est possible et à tous les prix.

Une seule règle pour la chambre ? Simplicité et clarté !

Un coup de blush pour une salle de bain relaxante

Comme la cuisine, ce nouvel espace de détente se rénove, juste en changeant quelques accessoires :

  • Boutons de porte, crédence douche, lavabo, robinetterie…
  • Avec des peintures et enduits spécial carrelage ou des mosaïques à coller, donnez un coup de jeune à votre salle d’eau. De plus les effets matifiés aux tons gris, embelliront votre pièce.
  • Tels que les hôtels, mettez en évidence vos serviettes coordonnées, et harmonisez le look de votre lavabo : service porte-savon et verre à brosse à dents, bougies, bocaux en verre avec cotons et savons effervescents donneront le ton.

Pour ne pas perdre l’effet recherché, vérifiez que :

  • Chaque joint de carrelage, crédence, robinetterie soit complètement détartré et sans vert-de-gris. 
  • La porte de douche retrouve sa transparence.

Embellisser votre extérieur, si petit soit-il

Votre extérieur est riquiqui ou donne sur la véranda du voisin ? Afin d’éviter une indésirable colocation, vous pouvez créer un espace vert. Ainsi, une toile d’ombrage pour calmer les curieux et une petite chaise Acapulco ou osier invitera le soleil pour un effet chaud et tropical.

Quant aux grands espaces, retroussez-vous les manches et sortez l’outillage. Désherbez les mauvaises herbes et taillez les haies pour une clôture nette mais intimiste. Enfin, tondez votre pelouse à l’anglaise pour un jardin beau et aéré.

terrasse qui invite au repos

En home staging, relooker son logement consiste à révéler les atouts de son bien immobilier, sans en camoufler les défauts. Dans la peau d’un acheteur au regard neuf, mettez en pratique ces conseils. Il est fort à parier que vous augmenterez le nombre de visiteurs… Et de propositions. Avec un gain de 10 à 20 % en moyenne sur le prix estimé, cette méthode d’embellissement permet de compenser la valeur affective, souvent ignorée lors de la mise à prix. Convaincu ? Approfondissez nos idées de décoration Do It Yourself.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.