Site icon Ô Magazine

Vaccinations à faire ou à éviter pendant la grossesse

vaccinations - femme enceinte

Une jeune femme enceinte - Source : Pixabay.

À l’heure du coronavirus, les anti-vax donnent de la voix, provoquant des réactions outrées de la part des pro-vax. Mais quelles sont les vaccinations à faire, ou au contraire à éviter, pendant sa grossesse ? Nous vous proposons de découvrir les risques qu’une femme doit absolument éviter pendant la période la plus importante de sa vie. Ci-dessous un petit récap des informations les plus importantes à ce sujet.

Comment se protéger quand on prévoit une grossesse ?

En prévision d’une grossesse, il est nécessaire que les femmes soient protégées de maladies comme la rougeole, les oreillons, la rubéole ou la varicelle. Les risques pour l’enfant à naître, en l’absence de vaccination contre ces maladies, sont multiples. De plus, contracter la varicelle juste avant l’accouchement peut conduire à des conséquences gravissimes pour la future maman également. Alors, que faire ?

Voici les vaccinations fortement recommandées pour les futures mamans :

Vaccinations à faire pendant la grossesse

Mais quand nous sommes déjà enceintes, quelles vaccinations devons-nous faire ? L’administration d’un vaccin pendant la grossesse constitue une protection pour la femme et l’enfant à naître. En effet, des études ont montré que les futures mamans transféraient des anticorps à l’enfant. C’est ainsi que la mère aide son bébé en le protégeant contre certaines maladies telles que la diphtérie ou la poliomyélite. Voici donc les vaccinations recommandées pendant la grossesse :

A lire : Comment choisir ses bas de contention ?

Les vaccinations qu’il faut absolument éviter pendant la grossesse

Nous avons vu ensemble quels étaient les vaccins conseillés lorsqu’on envisage une grossesse ou que l’on est déjà enceinte. À présent, passons également en revue ceux qu’il convient d’éviter pendant cette période particulière de notre vie. La médecine indique comme potentiellement dangereux tous les vaccins à virus vivant atténué. Ce type particulier de vaccinations est différent de celles qui sont “inactivées”, comme la vaccin antigrippal par exemple.

C’est pourquoi l’accouchée doit éviter l’administration des vaccins contre la rougeole, la varicelle-zona ainsi que l’encéphalite japonaise et la fièvre jaune. Ce dernier vaccin est pourtant obligatoire avant tout voyage en Afrique ou en Asie, par exemple. Il est donc important de bien considérer toutes ces informations avant de planifier un voyage ou d’autres activités pendant la grossesse.

Nous espérons vous avoir bien expliqué quelles étaient les vaccinations à faire ou à éviter pendant la grossesse. Chères lectrices, avez-vous eu des expériences rejoignant le thème de cet article ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Quitter la version mobile