fbpx

Vacances d’été : où aller à l’ère du déconfinement ?

Vacances d'été - Une femme à la piscine

Sera-t-il possible réserver nos vacances d’été ? Voici, la crainte de la programmation impossible. Mais ce n’est pas forcement comme ça. Même à l’ère du coronavirus, il y a des endroits à découvrir et la réponse vient de notre bel Hexagone ! Si l’Étranger est interdit, c’est l’heure de booster le tourisme made in France. Mais comment programmer son séjour, en respectant les normes anti-covid19, d’ailleurs ? Quels pays doit-on éviter ? Voilà, la dernière minute des communiqués du gouvernement.  

Vacances d’été : sera-t-il possible voyager à l’ère du Covid19 ?

« Pourrai-je encore voyager, malgré la pandémie ? ». Voici, la question d’un million de dollars. Après une année si difficile, tout le monde aurait besoin de se détendre. Cependant, à la suite des statistiques quotidiennes sur l’évolution du coronavirus, ça semble impossible. Mais rien n’est perdu ! S’il y a des endroits à éviter, d’autres sont heureusement à découvrir. La réponse aux vacances d’été, en fait, vient des territoires nationaux.

Vacances d'été - Une valise pour voyager

Même le Président Emmanuel Macron et le Premier Ministre Edouard Philippe, ont été clairs et nets à l’égard : ce n’est pas possible de voyager à l’Étranger, ni de se déplacer à plus de 100 km de son domicile. Il sera possible de faire ça seulement pour un motif impérieux, familial ou professionnel. L’état d’urgence en France continue, d’ailleurs : il faut donc respecter ce que le gouvernement a communiqué.  

Macron et Philippe se prononcent sur les congés des Français

À la suite du prolongement de l’état d’urgence jusqu’à juillet, le Président de la République et le Premier Ministre, ont parlé clairement. Lors de son allocution ce mardi 5 mai, Emmanuel Macron a appelé les Français à la prudence. De même, Edouard Philippe invite à ne pas partir pour un week-end trop tôt.

C’est sûr que toute programmation de voyager à l’Etranger est interdite. En effet,  n’est permis que des voyages interrégionaux et interdépartementaux.

Cependant, ceci semble bizarre vu que la date du déconfinement  est proche : le 11 mai prochain. De plus, avec la réouverture des écoles en France, on aimerait bien profiter des vacances d’été auprès de nos enfants. Pourtant, selon le gouvernement, ce n’est pas encore le bon moment. La fin du confinement sera une étape pour évaluer les conséquences ainsi que les actions futures anti-coronavirus.

Les endroits à éviter pendant nos vacances d’été

Malheureusement, à l’ère du Covid-19, on devra éviter l’Étranger. La belle Italie, l’ensoleillée Espagne, le charmant Portugal, devront être reportés dans notre liste de souhaits. De toute façon, on vous conseille les visites virtuelles aux musées européens et ceux d’Outre-mer. Une bonne idée pour profiter de l’art depuis notre canapé, n’est-ce pas ?

Vacances d'été - Un avion vu depuis sa voiture

En outre, il faut souligner que même le trafic aérien est paralysé. De fait, plusieurs pays ont suspendu leurs liaisons aériennes en provenance et à destination de l’Hexagone. Par conséquence même l’Orient, dont nous rêvons très souvent, nous est interdit. Ils sont également à éviter les beaux départements français d’Outre-mer, où tout le monde rêvait de planifier sa prochaine croisière. En somme, les vacances d’été pour des million de Français, restent encore un mystère…

Où aller cet été, donc ? La solution est le tourisme made in France

Vacances d'été - L'Abbaye du Mont-Saint-Michel

La France est l’un des Pays les plus charmants et riches d’histoire d’Europe. À chaque coin de l’Hexagone, en effet, on peut admirer plein d’environnements naturels à couper le souffle. En premier lieu, comment ne pas citer la Normandie pour nos vacances d’été ? La terre des grands artistes impressionnistes, de la nature sauvage et des châteaux du Moyen-âge. L’exemple le plus significatif d’espace naturel lié à l’habilité de bâtir de l’homme, vient de l’Abbaye de Mont-Saint-Michel. Une abbaye du 10ème siècle, bâtie selon le style gothique, qui se dresse sur une petite île : en somme, un spectacle unique pour les visiteurs.

Vacances d'été - Les crêpes bretonnes

Et pourquoi pas la Bretagne, avec ses plats traditionnels ? Il est indéniable que la crêpe bretonne est très croustillante : un exemple du patrimoine gastronomique français à découvrir ou à redécouvrir. Et puis, la Provence, avec ses parfums et ses champs de lavande qui permettent de voir la vie « en violet ». L’aspect le plus important de ce havre au Sud de l’Hexagone est le dépaysement total : pas de bruit de la grande ville, pas de foule dans le métro. Il y a seulement la paix de la nature qui nous entoure et qui nous donne la joie de retourner à la vie.

Vacances d'été - Un champ de lavande en Provence

Où aller pendant nos vacances d’été, alors ? Essayons de récupérer l’intérêt pour notre belle France, avec ses traditions et ses lieux incontournables ! Malgré le port du maque obligatoire, profitez de notre région, en boostant enfin le tourisme nationale. Et toi ? C’est laquelle ta région ? Hâte de regarder dans les commentaires, les photos de tes lieux de rêve !  

Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.