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Utiliser le régime 80/20 pour perdre du poids

De nombreuses personnes réussissent à perdre du poids grâce au régime 80/20. Techniquement, il ne s’agit pas d’un programme d’amaigrissement complet, mais le régime peut fonctionner pour certaines personnes. Si vous cherchez une idée de
reequilibrage alimentaire, vous pouvez aussi vous tourner vers un programme comme Qilibri qui aborde cette notion de 80/20.

Si vous n’aimez pas suivre des directives alimentaires strictes, que vous ne voulez pas compter les calories ou les glucides et que vous ne trouvez pas le temps d’équilibrer des macronutriments compliqués, le régime 80/20 pourrait vous convenir.

Explications

Le principe de Pareto est une règle économique qui stipule que 80 % des conséquences (ou résultats) proviennent de 20 % des causes (ou intrants). L’économiste italien Vilfredo Pareto a inventé cette règle en 1896.

Elle a été appliquée à tous les domaines, de la gestion d’entreprise à l’entraînement sportif en passant par les placards (vous portez 20 % de vos vêtements 80 % du temps, alors débarrassez-vous des 80 % que vous ne portez pas). Avec le régime 80/20, le principe est appliqué à l’alimentation.

Comment fonctionne la diète 80/20 ?

Pour respecter la règle des 80/20, il faut manger “propre” 80 % du temps et se permettre quelques gâteries 20 % du temps Pour beaucoup de gens, cela signifie qu’ils mangent bien pendant la semaine et se détendent un peu le week-end.

Ce régime vous permet de profiter régulièrement de vos petits plaisirs sans avoir l’impression de “tricher” sur votre alimentation. Pour de nombreuses personnes, cela peut constituer une approche équilibrée d’une alimentation et d’un mode de vie sains.

Conseils pour bien manger

  • Aliments complets

Pour profiter pleinement de ce plan, assurez-vous que vos 80 % de journées contiennent une variété d’aliments riches en nutriments. Privilégiez les aliments complets, y compris les céréales complètes. Cela pourrait signifier choisir du riz brun au lieu de la farine blanche, de la farine de blé complet à 100 % au lieu de la farine blanche raffinée, etc.

  • Fruits et légumes

Les fruits et légumes sont des aliments complets et donc riches en nutriments essentiels. Ils constituent une bonne source de fibres alimentaires et sont naturellement pauvres en calories.

  • Protéines maigres

Construisez vos repas autour de sources de protéines maigres, telles que les viandes maigres, les légumineuses et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses. Faites de votre mieux pour éviter les acides gras trans.

  • Attention aux graisses saturées

Pendant vos 20 jours, vous pouvez choisir de consommer des aliments plus riches en graisses, mais le contrôle des portions et la modération restent importants.

  • Glucides raffinés et sucre

Comme pour les graisses saturées, la modération est essentielle pour votre consommation de glucides et de sucres. Vous pouvez déguster des pâtes ou du pain blanc, mais n’allez pas jusqu’au bout. Il en va de même pour les aliments transformés que vous pourriez choisir d’inclure dans vos 20 % de jours.

  • Alcool

Pendant vos 80 % de jours, vous pouvez choisir d’éviter complètement l’alcool. Ensuite, pendant vos journées plus détendues, vous pourrez prendre une bière avec des amis.

Calendrier recommandé

Tous les jours de la semaine, même les repas, peuvent être à 80 % ou à 20 %. De nombreuses personnes qui pratiquent ce régime s’en tiennent à une alimentation complète pendant la semaine et assouplissent leurs choix alimentaires le week-end.

Cependant, si votre week-end commence le vendredi et se termine le lundi, vous ne pratiquez pas vraiment le régime 80/20. Pour perdre du poids, assurez-vous que vos 20 % ne sont vraiment que 20 %. Cela équivaut à un jour et demi par semaine (soit environ quatre repas en sept jours).

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