fbpx

Une trousse de toilette éco-responsable ? C’est possible !

Des produits sains, bons pour la planète et pour nous ? C'est possible.

Vous partez bientôt en vacances et vous voulez alléger votre valise ? Optez pour une trousse de toilette éco-responsable avec des produits de beauté solides ! Légers, naturels et pratiques, aucune raison d’y résister. Vous hésitez encore à sauter le pas ? On vous présente nos articles préférés. 

Les marques de cosmétiques solides fleurissent aujourd’hui en France, à l’heure où la plupart d’entre nous cherche à diminuer nos déchets. Cela passe notamment par la salle de bain. En effet, nos salles de bain traditionnelles regorgent de flacons en plastique qui finiront dans les océans. Cette prise de conscience a révolutionné complètement le monde de la cosmétique et de la beauté. On connaît déjà les marques superstars telles que Lush ou Aroma-zone, qui nous permettent de créer nous-mêmes nos propres cosmétiques. Pour ceux qui n’ont pas envie de confectionner eux-mêmes leur déodorant, pas de panique, des marques ont créé pour vous des cosmétiques solides prêts à l’emploi. 

Les avantages de ces produits ? Ils sont nombreux. Compositions plus saines, produits non testés sur les animaux, bons pour l’environnement, les cosmétiques solides se conservent également très bien. Autre bon point : certes, ils sont plus coûteux à l’achat mais ils sont rapidement rentabilisés car vous utiliserez vos produits deux fois plus longtemps que ceux achetés en grande surface, dans des bouteilles en plastique. Enfin, ils sont facilement transportables à l’étranger. Fini de regarder si on dépasse les quantités autorisées par les aéroports ! 

Au rayon shampoing

On a déjà cité Lush dans cet article mais il faut dire que la marque a été pionnière dans le développement des shampoings solides. Ludiques, colorés, aux senteurs variées, une large gamme de shampoings est disponible sur leur site et en boutique. 

Les marques Secrets de Provence et Lamazuna, que l’on trouve facilement dans le commerce, se basent sur le même principe. Pour une moyenne de 8 euros, ces shampoings aux formes ludiques permettent de réaliser entre 40 et 50 lavages (soit un peu près 500 ml de shampoing liquide). Sans conservateur, silicone, colorant ou encore sulfate, ces shampoings sont aussi bon pour l’environnement que pour le cuir chevelu. 

Dans votre trousse de toilette éco-responsable, glissez un shampoing solide
Crédit Photo : Lamazuna.com

À l’utilisation, rien de plus simple. Il suffit de passer votre shampoing sur vos cheveux mouillés et les frotter comme vous le faites habituellement. A contrario des shampoings classiques, certains shampoings solides ne font pas, ou très peu, de mousse. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas pour autant efficaces. 

Pour les transporter, il vous suffit d’investir dans une pochette, un filet de lavage ou tout simplement, le glisser dans un gant de toilette. 

Pour vos après-shampoing, optez pour ceux de la marque Lush (une moyenne de 11 euros) ou de la marque normande, Les savons de Joya (au prix de 9,90 euros). La marque propose également des shampoings secs, 100% d’origine naturelle et sans gaz ajouté.

Pour la douche

En pharmacie, au rayon bio de votre supermarché, dans les marchés artisanaux ou dans des magasins spécialisés dans le vrac, rien de plus simple que de trouver des savons solides pour le corps. 

Pour une composition naturelle, pensez au bloc de savon de Marseille. Économique et efficace, le savon de Marseille est une valeur sûre. Pour ceux d’entre vous amateurs de senteurs fruitées, il existe de nombreux savons surgras aux parfums variés. La marque Les Savons de Joya propose toute une gamme qui donne envie de tous les tester : amande douce, pamplemousse, banane, miel ou agrumes, ces savons qui ne dépassent pas les 6 euros promettent des moments de relaxation et de gourmandise. 

Les savons surgras, l'allié des trousses de toilette éco-responsables
Crédit Photo : Les Savons de Joya

Prenez soin de vos dents avec les dentifrices solides 

Vous êtes plus réticent à sauter le pas parce que ce format vous semble étrange ? Certes de prime abord, le dentifrice solide est déroutant car à l’opposé de nos tubes de dentifrices traditionnels. La première utilisation pourra être surprenante mais ne présente aucune difficulté particulière. Mouillez votre brosse à dents, frottez-la contre votre bloc de dentifrice jusqu’à en faire de la mousse et procédez au brossage avant de rincer ! Pour une meilleure conservation, pensez à investir dans une petite boîte en métal.

Pour vos emplettes, les dentifrices solides de la marque Lamazuna font bien leur job. Ces dentifrices sur bâtonnet (compostable) durent deux fois plus longtemps que nos dentifrices classiques. Au prix de 8,50 euros, ils ne sont donc pas beaucoup plus coûteux que ceux trouvés en grande surface. De plus, 100% d’origine naturelle, ils sont aussi bons pour l’environnement que pour nous. 

Les dentifrices solides : éco-responsables et sans ingrédient chimique
Crédit Photo : Lamazuna.com

Autre alternative, les dentifrices rechargeables de la marque Pachamamai. Au prix de 11 euros, ces dentifrices aux goûts frais fonctionnent exactement de la même manière que les autres dentifrices solides. Ils ont surtout l’avantage d’être contenu dans une boîte en métal, facile à transporter. Une fois votre dentifrice terminé, il suffit de vous procurer une recharge. 

Restez au frais toute la journée

Pour rester au frais toute la journée pendant les périodes de canicule, les déodorants solides deviennent des alliés indispensables. 

Une bonne trousse de toilette éco-responsable contient un déodorant solide
Crédit Photo : Clémence et Vivien

La marque spécialisée dans le zéro déchet, Clémence et Vivien, propose des déodorants fabriqués en France. La particularité de ceux-ci ? Ils s’appliquent directement à l’aide de son doigt! Offrant un toucher soyeux et non-gras, ces déodorants sont compétents et ce, sans sels d’aluminium. Pour une moyenne de 8 euros, il existe plusieurs variétés différentes (le fleuri, le poudré, le sucré, l’herbacé, …) De quoi vous faire plaisir.

Une crème solaire éco-responsable, c’est possible ? 

Avant de partir en vacances, pensez également à acheter une crème solaire ecofriendly. On estime que chaque année, 25 000 tonnes de produits anti-UV sont déversés dans nos mers et océans. Ceux-ci sont très nocifs autant pour les poissons que pour les récifs coralliens. Parce qu’il n’est pas question de se passer de crème solaire, optons pour des formules sans silicones non biodégradables. Aujourd’hui de plus en plus de marques se tournent vers la protection des océans, ce qui nous facilite dans la quête de la crème parfaite. 

Crédit Photo : Eau Thermale Avène

La marque Eau Thermale Avène s’est ainsi engagée dans une démarche éco-responsable, « Skin Protect Ocean Respect ». En découle une gamme de produits à la composition quasi totalement biodégradable et sans substance toxique pour la nature. De plus, à l’aide du collectif Pur Project, la marque participe également à la régénération des coraux en Indonésie, là où ceux-ci sont particulièrement menacés. 

Il est ainsi très simple de se confectionner une trousse de toilette totalement éco-responsable et économique. 

Retrouvez tous nos articles beauté.

Absolution est une marque française naturelle et bio qui propose des produits cosmétiques tels que des soins visage et corps certifiés bio qui combinent le meilleur de la nature à la créativité et à l’expertise des formulations.
Marie Courtois

Passionnée par l'écriture, mes sujets de prédilection sont la culture et la mode.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.