Une nouvelle hausse symbolique de 5,2 % pour l’inflation

pouvoir d'achat restreint

La barre des 5% d’inflation a été dépassée en ce mois de mai 2022. Depuis le mois de septembre 1985, ce chiffre n’avait jamais été franchi. Les résultats provisoires de l’Insee publiés ce mardi 31 mai,  montrent que les prix à la consommation ont augmenté de 5,2 % en un an. 

Nouveau record pour l’inflation révélé ce matin, les prix à la consommation ont encore augmenté de 5,2 % en un an. Depuis le début de ce mois de mai, les prix sont en hausse de 0,6 % par rapport au mois d’avril 2022. En effet, l’inflation avait déjà atteint les 4,8% le mois dernier. Ce chiffre était déjà le plus élevé depuis près de 37 ans. L’inflation avait connu une légère augmentation entre le mois de mars et d’avril, soit 0,4%, et pesait déjà sur le pouvoir d’achat des Français. 

Le pouvoir d’achat des Français menacé

Les prix des énergies se sont envolés durant ces derniers mois, soit de 28% en un an. La guerre en Ukraine a accéléré cette hausse de l’énergie notamment par rapport au coût des matières premières.  

Quant aux produits du quotidien, eux aussi connaissent une forte augmentation. Par exemple, les huiles végétales vendues en supermarché avoisinent une hausse de 17, 97%, 15,31% pour les pâtes, plus de 10,03% sur la farine par rapport à l’année dernière. Toutes ces augmentations pèsent sur le pouvoir d’achat de la population, qui est de plus en plus contrainte à faire attention à leurs dépenses. 

Malgré les inquiétudes des Français, le ministre de l’économie Bruno Le Maire avait assuré vouloir maintenir « le bouclier tarifaire tout au long de l’année » notamment par rapport au prix de l’énergie et du gaz

Du côté de nos voisins…

La France n’est pas la seule à être concernée par cette inflation fulgurante. En Europe, ses pays voisins connaissent également une forte croissance des prix à la consommation. Déjà en avril, dans certains pays européens, la barre des 7,5 % était déjà dépassée. Après une légère stagnation en avril, l’inflation est repartie de plus belle en Espagne avoisinant les 8,7%. Cet été en France, le cours de l’inflation devrait frôler les 6% voir même les dépasser selon les prévisions de l’Insee. 

Laisser un commentaire