fbpx

Troubles de la prostate et sexualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Troubles de la prostate et sexualité

Les troubles de la prostate peuvent considérablement impacter la vie sexuelle. Que ce soit à cause des symptômes ou à cause du traitement, il est primordial de s’informer afin de pouvoir déceler un trouble le plus rapidement possible. Zoom sur les troubles de la prostate et la sexualité. 

Les troubles de la prostate 

La prostate est une glande génitale masculine qui se trouve à l’endroit où l’urètre sort de la vessie. C’est elle qui produit le liquide contenu dans la composition du sperme. La prostate peut être touchée par deux principaux troubles qui sont le cancer de la prostate ou l’hypertrophie bénigne de la prostate. Pour cause de cancer ou d’une hypertrophie bénigne, la prostate peut se déformer ou grossir. 

Dans tous les cas, il est important de s’intéresser quant aux symptômes afin de pouvoir dépister le plus rapidement possible un trouble de la prostate. D’autant plus que ces troubles engendrent des douleurs et des dysfonctionnements liés à la sexualité qui peuvent considérablement impacter l’intimité d’un homme.

Quels sont les symptômes de l’hypertrophie bénigne ? 

Pour un homme, il est primordial de savoir comment reconnaître les symptômes de l’hypertrophie bénigne de la prostate. D’autant plus qu’à partir de 50 ans, la prostate peut être amenée à grossir. Le symptôme principal de l’hypertrophie est la difficulté persistante pour uriner. Cette difficulté peut se traduire à travers un jet urinaire faible, une envie répétitive, une difficulté à commencer ou encore une sensation de vessie encore pleine. 

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ? 

Tout comme l’hypertrophie, il est primordial de connaître les principaux symptômes du cancer de la prostate afin de pouvoir le détecter le plus rapidement possible. Pour détecter cette maladie, il faut prêter une attention toute particulière quant à une sensation de brûlure ou de douleur pendant l’urine, une douleur au bas du ventre ou encore une envie d’uriner sans en avoir besoin. 

Les impacts sur la sexualité 

Les troubles liés à la prostate ainsi que les traitements peuvent avoir un impact sur la vie intime d’un homme. Effectivement, l’hypertrophie de la prostate entraîne un gonflement qui peut s’avérer particulièrement dérangeant. Cette grosseur peut engendrer des dysfonctionnements de la vessie ainsi que de l’appareil sexuel. Il est ensuite possible de souffrir de troubles urinaires et de problèmes d’érection. 

Quant à lui, le cancer de la prostate impacte moins la vie sexuelle d’un homme. En effet, c’est le traitement du cancer qui peut impacter la vie intime. L’intervention ainsi que les médicaments peuvent peser lourd sur le moral ainsi que sur la forme physique. 

Concrètement, les troubles de la prostate peuvent influer la sexualité à travers différentes complications qui sont la diminution de la taille du pénis, les troubles de l’érection, la baisse de la libido, les troubles de l’orgasme ainsi que la continence urinaire. Pour 30 % à 80 % des personnes, la difficulté à avoir une érection normale est présente. 

La bromélaïne pour traiter les troubles de la prostate 

Parmi les traitements plus ou moins lourds qui existent, la bromélaïne est efficace contre les troubles de la prostate. Cette plante médicinale regorge de vitamines, de minéraux et de molécules qui permettent de participer au bon fonctionnement de la prostate. Le fait d’opter pour un traitement à base de bromélaïne permet de profiter des propriétés de cette plante pour agir sur les troubles de la prostate. 

Laisser un commentaire