fbpx

Du 7 au 16 juin 2019, se tiendra le Très Court International Film Festival. Ce festival se déroule chaque année dans 80 villes françaises et une vingtaine de villes dans le monde. Pensé pour être organisé partout au même moment, il s’agit d’un festival d’un genre nouveau qui inaugure, cette année sa 21ème édition.

Le Très Court : qu’est-ce que c’est ?

Le principe du Très Court est simple, pendant 10 jours, plus de 130 films de moins de 4 minutes vont se disputer les prix. Réalisés par des amateurs ou des professionnels, ils sont répartis en 2 catégories. De plus le festival réuni les courants de la création audiovisuelle actuelle en France ou à l’étranger.

C’est un jury de professionnels qui récompensent les meilleurs films. Des grands noms du cinéma sont aujourd’hui associés au Très Court comme Eric Judor (H, La Tour Montparnasse Infernale) ou encore Aure Atika (La Vérité si je mens !, Comme t’y es belle).

Véritable pont entre les cultures, il permet de diffuser des chefs d’œuvre de 4 minutes maximum. Les sujets sont divers et variés, que ce soit en fiction ou en animation ou des ovnis audiovisuels. Le Très Court permet de faire des découvertes cinématographiques, tout cela en à peine 4 minutes.

très court - grand prix - ômagazine

En marche pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Mais depuis 10 ans, le Très Court International Film Festival souhaite mettre en avant la femme. Il interpelle le public sur les inégalités entre les femmes et les hommes et leur place dans notre société.

Soutenu par le Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, il permet de donner de la visibilité à de vrais chefs d’œuvre du genre !

Le but ? Soutenir les créations audiovisuelles sur les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes et le droit des Femmes. Sujet qui permet aux professionnels et amateurs de sensibiliser sur la place de la femme dans notre société.

Comment choisir le gagnant ? Grâce aux votes d’un collectif de personnalités qui se sont engagées sur les mêmes questions ! Mais aussi les déléguées régionales et départementales des services en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes.

paroles de femmes - ômagazine

Le Très Court : une démarche engagée

Un an après l’affaire Weinstein, Paroles de femmes souhaitent plus que jamais mettre la femme à l’honneur. Alors que le monde du cinéma perd peu à peu de sa magie, cette compétition prend la parole. Elle s’implique dans les débats autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Humoristiques, violents, poignants ou encore touchants, ces courts-métrages donnent une place centrale à la femme. Ils relancent le débat sur la place de la femme dans les différentes cultures.

Ils sont parfait pour illustrer des conférences ou toute manifestation dont la thématique tourne autour du droit des femmes. Ces minis films illustrent avec brio le quotidien des femmes : au travail, à la maison, dans la rue ou encore sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, il est possible de voir les films de la compétition Paroles de Femmes sur la plateforme ParolesdeFemmes.trescourt.com. Né d’un besoin des associations et collectivités de sensibiliser le public aux problématiques des inégalités hommes/femmes.

Différents thèmes sont regroupés sur le site, toujours en format très court (4 minutes maximum) : l’égalité des droits, la sexualité, la maternité, le harcèlement de rue, l’homosexualité, la prostitution ou même le viol.

Voilà qui permettra de sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes. Mais aussi le poids des traditions qui pèse sur certaines femmes comme c’est le cas pour l’hyménoplastie.

Alors pour celles et ceux qui voudraient assister au Très Court international Film Festival, rendez-vous du 7 au 16 juin pour la 21ème édition. Où ? Partout simultanément grâce au Web, mais aussi dans les villes de Paris, La Trinité-sur-Mer, Saint-Quentin-Fallavier ou encore Saint-Jean-de-Monts. Voilà de quoi vous faire patienter jusqu’à la prochaine Fête des Lumières !

Jessica Malia

Souriante et pétillante, Jessica est une gourmande invétérée et cuisine autant que faire se peut. Elle aime la mode mais aussi donner des conseils avisés à tout ceux qui l'entourent sur des sujets qui lui tiennent à coeur.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.