fbpx

Travail à la maison : et si vous passiez au portage salarial ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Travail à la maison : et si vous passiez au portage salarial ?

Vous souhaitez rester libre de travailler chez vous en qualité d’indépendant tout en bénéficiant des avantages du salariat ? C’est désormais possible grâce au portage salarial. Cette démarche vous permet de concilier votre travail d’indépendant et les profits que l’on peut tirer en tant que salarié. Comment faire pour passer au portage salarial ? Quels sont les réels avantages ? On vous dit tout ici !

Portage salarial, un excellent compromis entre salariat et indépendance

L’explosion du télétravail à cause de la crise sanitaire a fait émerger de nouvelles envies en chamboulant notre quotidien et nos modes de vie. Entre le confort du travail à la maison, la liberté de gérer son emploi du temps selon ses envies et le fait de percevoir les mêmes avantages qu’un salarié, beaucoup ambitionnent de devenir indépendants. Vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de réaliser des prestations pour votre compte tout en conservant certaines garanties.

Les personnes qui souhaitent se lancer en individuel peuvent par exemple contacter l’entreprise de portage salarial AD’Missions pour profiter des privilèges de cette forme d’emploi. Cette société se spécialise dans ce type de contrat tripartite. Le consultant, l’entreprise de portage et le client pour lequel le consultant réalise les missions collaborent étroitement sur une période déterminée. Le consultant, ici appelé le « porté », est sous contrat avec l’entreprise de portage. Il bénéficie des mêmes droits qu’un salarié tout en conservant certaines libertés. Les conditions de travail et de la réalisation des prestations sont conclues et encadrées par :

  • un contrat de travail entre le consultant et la société de portage
  • une convention de portage
  • un contrat de mission

Ainsi, si vous cherchez à concilier vos droits en tant que salarié et votre liberté d’indépendant, le portage salarial est le statut le plus approprié.

travail-a-la-maison-et-si-vous-passiez-au-portage-salarial

Qui peut prétendre au portage salarial ?

Actuellement, plus 750 professions peuvent être réalisées dans le cadre d’un portage salarial. Toutefois, il est indispensable de préciser que cette forme d’emploi ne concerne que les prestations de service intellectuel. Il s’agit entre autres des prestations de conseil et de la mise à disposition de certaines compétences. Cela signifie que ce statut requiert un haut niveau d’expertise et une maîtrise approfondie d’un domaine en particulier.

Par ailleurs, un freelance chevronné et expert dans un secteur, un retraité ou un consultant peuvent aisément se tourner vers le portage salarial. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une certaine sécurité et des nombreux avantages de cette forme d’emploi qui séduit de plus en plus. Un contrat presque novateur pour ceux qui découvrent depuis peu l’univers du télétravail.

Portage salarial : quels avantages ?

Faire appel à une entreprise de portage salarial vous offre des avantages non-négligeables, surtout si vous vous inquiétez de l’insécurité du freelancing. Vous aurez ainsi la possibilité de :

  • Garder votre indépendance : avec le portage salarial, vous restez libre de certaines contraintes administratives. C’est le cas notamment de la facturation et des diverses déclarations auprès d’organismes privé ou public ;
  • Conserver une certaine sécurité sociale et financière : contrairement au risque du statut d’indépendant, la rémunération de vos prestations sera toujours réalisée par l’entreprise de portage. Et le salarié « porté » bénéficiera également d’une couverture sociale au même titre qu’un salarié « normal » ;
  • Signer un contrat CDI ou CDD : vous avez la possibilité de signer un contrat avec l’entreprise de portage comme celui d’un salarié « normal ». La seule exception est que vous restez plus libre dans la réalisation de vos missions et votre propre organisation.

Portage salarial à Nantes : la solution pour être indépendant et salarié

Vous avez fait le pas de devenir indépendant ou vous en avez l’intention dans les jours, les semaines ou les mois à venir ? Sachez qu’il est possible de devenir freelance (autoentrepreneur, SASU, EI, EIRL, etc.) tout en ayant la chance d’avoir les privilèges dédiés aux employés. En effet, comme vous avez pu le lire au début de cet article, le portage salarial est une pratique novatrice qui a notamment explosé ces dernières années. Beaucoup d’agences existent pour ça, mais le mieux est de trouver une agence pour le portage salarial dans votre ville comme à Nantes, Toulouse, Paris, Marseille, etc. Ces dernières vous permettront de vous renseigner sur les avantages, les inconvénients (et oui il y en a comme dans tout métier), les papiers pour constituer le dossier et les autres documents éventuels comme le RIB, KBIS, etc. Les agences de portage salarial à Nantes se feront un plaisir de vous accueillir afin de vous accompagner dans toutes les étapes auxquelles vous ferez face.

Que se passe-t-il lors de l’inscription ?

Lors de votre inscription, vous aurez déjà monté le dossier avec les documents demandés par l’agence de portage salarial à Nantes comme par exemple : un extrait KBIS, une pièce d’identité, les statuts de l’entreprise dans le cas d’une SASU par exemple, un RIB pour les futurs versements de vos missions, un extrait K si vous êtes un artisan et votre carte vitale. Les documents demandés peuvent varier d’une agence à une autre, mais pour la plupart des cas, les agences vous demanderont ces papiers. Une fois inscrit, vous aurez le choix de trouver des missions par le biais du portage salarial par vous-même ou de laisser l’agence vous apporter les missions. Une fois que vous commencerez, vous serez alors engagé à respecter le travail (temps, obligations, etc.). Lorsque la mission sera finie, vous percevrez l’argent de votre mission à la fin du mois ou encore à la fin de la mission. Cela dépend des agences et sur ce point, le fonctionnement n’est pas le même pour chacune d’elles. Une fois que tout cela sera bien mis en place, vous allez enchainer les missions auprès de vos futurs collaborateurs et gagner suffisamment d’argent pour vivre d’autant plus que vous aurez les privilèges réservés aux employés tout en étant indépendants comme par exemple l’assurance maladie, l’assurance chômage, la prévoyance maladie et même la cotisation pour la retraite.

Laisser un commentaire