fbpx

Tour d’observation montessori : tout savoir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
observation montessori

Aujourd’hui, la méthode d’éducation Montessori séduit de plus en plus de parents. Elle met en avant différents accessoires ludiques comme la tour d’observation montessori, pour éveiller les enfants et attiser sa curiosité. Cet équipement facilite l’intégration du petit dans sa famille et l’aide à réaliser plusieurs tâches et activités.

Les livres, les jouets ou les accessoires Montessori font de nombreux adeptes. Aujourd’hui, il est même possible de trouver des établissements scolaires mettant en avant cette méthode. Reconnu pour l’éducation des enfants et le développement de leur motricité fine, cette dernière s’invite même dans de nombreux foyers. Un équipement comme une tour montessori aide l’enfant à avoir une certaine autonomie. Pour vous familiariser avec cet accessoire, ci-après quelques informations autour de son utilisation et de son choix.

Tour d’observation Montessori, de quoi il s’agit ?

Aussi connu sous le nom de tour d’éveil ou encore d’apprentissage, il s’agit d’un marchepied surélevé. Il permet de donner de la hauteur à un enfant et le pousse à être indépendant pour certaines tâches. Votre enfant pourra se tenir debout sur cet équipement tout en restant sécurisé grâce aux barreaux sur le côté. Ainsi, il pourra facilement observer et bouger sans aucun problème sur cette tour d’observation montessori. Grâce à cet accessoire, l’enfant peut attraper certains objets, se laver les mains tout seul, accéder facilement au comptoir. Il aura même plus de facilité à aider ses parents pour cuisiner, par exemple. Le petit se sentira plus autonome et s’intégrera mieux dans sa famille.

Cet accessoire est destiné à encourager le développement d’un enfant . Il lui apprend à gagner en autonomie, à monter et à descendre facilement les marches. De ce fait, il se sentira plus libre, sans avoir à toujours s‘appuyer sur ses parents.

Utilisation de la tour, à partir de quel âge ?

La tour d’observation Montessori est efficace à partir du moment où l’enfant sait marcher et monter les marches. En général, il s’utilise à partir de l’âge de 18 mois jusqu’à 6 ans, où il sera déjà plus autonome. La tour est également modulable, ce qui lui permet de s’adapter à différentes tailles. Toutefois, avant son utilisation, il est important de familiariser le petit à cet accessoire. En d’autres termes, pensez à lui apprendre comment monter les marches ou comment se fixer aux barreaux.

Dans quelle pièce utilisée cet accessoire d’observation montessori ?

Utile dès le jeune âge d’un enfant, la tour d’observation montessori prend place dans certaines pièces de votre maison. Elle s’installe particulièrement dans la cuisine. Les enfants ont tendance à s’intéresser aux activités culinaires et aux plaisirs gustatifs. D’ailleurs, cuisiner représente une activité de partage et de complicité en famille. En pouvant atteindre le plan de travail et en participant à la préparation, votre petit se sentira parfaitement intégré. Sans oublier que c’est le moment idéal pour renforcer son apprentissage ainsi que son indépendance. Depuis sa tour, il pourra observer aisément ce que les grands font et pourra, par la suite, les imiter.

Outre la cuisine, cette tour d’éveil s’utilise également dans une salle de bain. Il n’aura pas de difficulté à atteindre le lavabo pour se laver les mains et le visage ou pour se brosser les dents. Après le brossage, il pourra se regarder facilement dans le miroir pour se débarbouiller.

Choix de la tour, sur quels critères se baser ?

Vous souhaitez offrir une tour d’apprentissage Montessori à votre enfant ? Pour trouver le bon accessoire, vous pouvez vous aider de certains critères :

  • Prenez un tour modulable, c’est-à-dire avec une hauteur réglable. Sinon, pensez à en prendre une avec une hauteur du niveau de votre comptoir ou de votre lavabo ;
  • Choisissez une tour Montessori adaptée à la taille de votre petit. Cela lui évite de faire beaucoup d’efforts pour prendre un objet. Souvenez-vous qu’il doit être libre dans ses mouvements ;
  • Tenez compte de la matière de l’accessoire, de sa solidité ainsi que de sa sécurité. Une tour d’éveil se compose généralement de bois dur. Cette matière est solide et ne présente pas beaucoup de risque pour l’enfant. Avant de l’acheter, assurez-vous aussi de sa stabilité, car votre enfant sera en continuel mouvement une fois à l’intérieur. Optez pour une tour avec barres de sécurité latérales.

Un dernier critère qui peut être important est l’aspect visuel de la tour. Pour susciter la curiosité de l’enfant, prenez un modèle avec des personnalisations et des couleurs.

Découvrez 5 activités Montessori faciles à explorer avec vos enfants

Où se procurer cette tour d’apprentissage ?

Pour l’achat d’une tour d’observation montessori, rapprochez-vous d’un magasin de puériculture. Certains sites en ligne la mettent également en vente. Le prix d’une tour varie d’une marque à une autre et des matières utilisées. Plusieurs marques spécialisées dans la pédagogie proposent une tour adaptée à différents budgets. Néanmoins, n’oubliez jamais de bien vérifier le produit avant l’achat.

Par ailleurs, au lieu d’en acheter, vous pouvez aussi vous mettre au bricolage et concevoir une tour d’observation DIY. Pour vous aider, il suffit de regarder des tutos sur Internet, via des blogs ou des vidéos en ligne. Tâchez juste de noter les bonnes mesures avant de vous lancer à la construction.

La tour d’apprentissage montessori est pratique pour un enfant de mieux s’intégrer dans son environnement. Utilisée dans la cuisine ou dans la salle de bain, elle l’aide à effectuer différentes tâches. Il est toutefois utilisé de choisir un équipement solide, avec des barreaux sur les côtés pour la sécurité de l’enfant.

Laisser un commentaire