fbpx

Top 5 des cagnottes en ligne

Top 5 des cagnottes en ligne

Pour offrir un cadeau d’anniversaire, financer un voyage à l’autre bout du monde, créer sa start-up ou même soutenir une cause qui nous est chère, la cagnotte en ligne s’avère très pratique. Les services proposés se ressemblent, mais les cagnottes ne sont pas similaires. Voici notre top 5 des cagnottes en ligne.

Leetchi

Créée en 2009, la plateforme Leetchi est 100% made in France. Cette cagnotte très accessible a séduit plus de 12 millions d’utilisateurs dans le monde, et plus exactement dans 150 pays. 700 millions d’euros ont été collectés sur la plateforme depuis sa création, dont 50 millions d’euros collectés pour des projets solidaires uniquement sur l’année 2018. Leetchi est aujourd’hui le leader européen de la cagnotte en ligne et une filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

La commission est cependant dégressive selon le montant récolté : 4% si la cagnotte ne dépasse pas 200 euros, et jusqu’à 1,9% si la cagnotte est supérieure à 200 000 euros.

Top 5 des cagnottes en ligne
Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi. © L’Étudiant

La création de Leetchi est très anecdotique. La fondatrice Céline Lazorthes a eu lʼidée lorsqu’elle était étudiante. Chargée d’organiser le week-end dʼintégration de sa promotion, elle courait après ses camarades pour récupérer leur participation. Comme aucune cagnotte en ligne n’existait encore sur Internet pour simplifier la collecte d’argent, elle a décidé de se lancer. Céline cherchait pour sa plateforme un nom court, facile à retenir. Elle a d’abord pensé à « Cling », le bruit que font deux pièces qui sʼentrechoquent. Mais cʼétait imprononçable. Elle a donc réuni quelques amis autour d’un apéro pour un brainstorming. L’un d’eux a lancé : « il y a Apple, Orange, pourquoi pas Leetchi ! »

WiSEED

WiSEED est la plateforme n°1 en financement participatif (crowdfunding en anglais) depuis 2008. Au lieu de faire du porte-à-porte, dossier sous le bras pour démarcher de potentiels investisseurs, le crowdfunding peut faciliter la chose. WiSEED offre la possibilité de financer vos projets dans de vastes domaines. Des énergies renouvelables en passant par la santé mais aussi le numérique, tout y passe.

top 5 des cagnottes en ligne

WiSEED est une des rares plateformes d’investissement à permettre aux particuliers d’investir, à partir de 100 euros, dans des titres participatifs, spécifiques aux coopératives. 519 projets ont été financés. Certains d’entre eux ont même atteint 5 millions d’euros. 

Enfin, la plateforme facture 0,9% à l’entrée pour tout investissement sur la plateforme. Cela rémunère WiSEED pour ses services et sa plateforme. Pour les porteurs de projets, WiSEED prélève entre 4% et 10% du montant levé sur la plateforme. S’ajoutent des frais de gestion annuels.

Le Pot Commun

Le succès de cette cagnotte en ligne n’est plus à prouver. Le Pot Commun vous offre la possibilité d’utiliser l’argent récolté comme bon vous semble. Vous pouvez dépenser votre pot ou une partie sur les sites partenaires, comme par exemple la Fnac, Amazon ou Wonderbox. Une carte cadeau peut être offerte grâce à l’argent récolté, utilisable dans 500 enseignes. Enfin, le pot peut être transféré sur un compte bancaire. Seul bémol, une micro-commission sera prélevée : 2,9% si le pot est supérieur à 2000 euros, 4% si le pot n’atteint pas 2000 euros.

Okpal

En 2016, la plateforme de financement participatif Ulule a lancé Okpal (en anglais, « Ok mon pote »), son service de collecte de dons. Okpal est très simple à utiliser. L’objectif est de permettre la création d’une cagnotte en deux minutes, avec la possibilité de la partager avec ses amis ou sur les réseaux sociaux. Le service est de plus disponible via l’application mobile. 3 millions d’utilisateurs utilisent cette cagnotte, et 30 000 projets ont vu le jour.

Le fondateur est responsable de sa cagnotte. Il peut fixer le montant qu’il souhaite, et mettre fin à la cagnotte le moment voulu. Cependant, Ulule prélève un pourcentage de 5% uniquement en cas de réussite de la cagnotte. Plus cher que la concurrence, la commission Ulule est de 6,67% hors taxe pour les fonds collectés en carte bancaire. Le taux s’élève à 4,17% lorsque les fonds sont collectés par chèque ou par PayPal. Cela s’applique dans le cadre des fonds inférieurs à 100 000 euros.

Top Collecte

Simple, rapide et gratuit. Voici les mots d’ordre de la cagnotte Top Collecte. Une fois créée, la cagnotte peut être personnalisée si nécessaire. Il est aussi possible d’y ajouter un logo, une photo, un audio et même une vidéo. Vous pouvez également diffuser votre campagne de collecte sur les réseaux sociaux. Grâce à des statistiques mises à votre disposition, vous serez en mesure de suivre l’avancement des collectes effectuées.

Pourtant, si aucune commission n’est prélevée sur les dons récoltés, des frais supplémentaires s’ajoutent. L’intégralité des sommes perçues est reversée aux initiateurs des collectes, mais des frais bancaires et des commissions de moyens de paiements sont à prévoir.

Pour permettre la réalisation ses objectifs, Ô Magazine a besoin de votre aide. Nos cagnottes en ligne sont sur Leetchi et Okpal.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.